Rumeurs à l'école sur la « théorie du genre » et la sexualité

24 Décembre 2013
28
3
0
Allez, je tiens à avouer quelque chose: je suis un homme :)

Néanmoins, ma soeur a vraiment eu une intervention d'une assos, ce que je dis est la vérité! Ils leurs ont conseillé de tester, c'est vrai :)
 
24 Décembre 2013
28
3
0
Hé bah, je ne me suis jamais sentie fille de quelque manière que ce soit, j'ai de la barbe, des comportements de beauf typique, ect donc je met en doute la divergence sexe physique/psychique excepté pour quelques individus qui ne perçoivent pas pareil, mais c'est pas la majorité, c'est même l'exception... Néanmoins, je vous accorde une chose, je connais des nanas qui se comportent pareil ;) mais au fond, je ne suis pas convaincu par la théorie du genre, je reste persuadé d'une différence plus profonde. Certes, les stéréotypes sont à combattre (moulinex) mais au fond, malgré tout, j'ai l'impression que ce genre de choses part dans une réflexion pseudo-logique sur des trucs à peine explorés... Et puis, la lecture de Meilleur des Mondes rappelle étrangement ces thèses.

J'ai découvert votre site à la suite d'une collègue de prépa qui postait régulièrement vos articles sur facebook et, en profond désaccord sur de nombreux sujets, je tenais à m'inscrire pour vous répondre personnelement. Mais j'ai vu que c'était... réservé aux femmes (sexistes! ^^ ), du coup, j'me suis dit que j'allais me faire passer pour une nana, mais l'honnêté me force à débattre à visage découvert! Et je ne m'excuse pas (yavais un mec qui l'avait fait sur votre forum, c'était ridicule) mon pénis ne va pas vous traumatiser quand même!
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
nailly;4590404 a dit :
Pourquoi toucherait-il tout le monde ? je ne comprends pas...

@Euki a déjà répondu mais je rajoute aussi que ce n'est parce qu'une personne ne se sent pas concernée qu'elle ne l'est pas.

En ce qui me concerne, je n'arrive toujours pas à déterminer si oui ou non tous les stéréotypes que la société m'a imposés jusqu'à maintenant ont eu un impact sur ce que je suis aujourd'hui ou du moins, sur la façon dont je me comportais quand j'étais petite. Je crois qu'on n'a pas le recul nécessaire pour juger une chose aussi ancrée dans nos mentalités.

Je ne dis pas qu'il est impossible de s'en détacher mais je pense qu'il est bon de se poser ces questions.

Je ne regrette pas de n'avoir joué qu'avec des jeux "pour filles" parce que personne ne m'y a forcée et c'était ce qui me plaisait. Mais est-ce que je me suis dirigée vers les poupées de moi-même ou est-ce parce qu'inconsciemment, j'avais le sentiment qu'être une fille (dans le sens biologique du terme) impliquait de jouer avec des poupées (rapport aux pubs, notamment) ?
De ton point de vue, on peut dire que j'étais une de ces enfants non concernée par la "théorie du genre". Ceci dit, si on m'avait expliquée que j'étais tout aussi légitime qu'un garçon à jouer au foot ou aux sabres laser, j'aurais peut-être envisager les choses autrement. Et ce, sans pour autant remettre en cause mon identité sexuelle comme certains semblent le penser (je ne parle pas de toi).

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
 
24 Décembre 2013
28
3
0
Ouais, peut être était ce sorti de son contexte. Néanmoins, je me suis toujours senti "homme", et je pense que la majorité des gens ont toujours ressenti un accord avec leur sexe physique. Le problème, c'est de tenter de faire passer une minorité de gens qui ont des problèmes avec ca pour une règle. Ca, je trouve scandaleux.
 
2 Février 2013
472
250
244
melissai;4590494 a dit :
Ouais, peut être était ce sorti de son contexte. Néanmoins, je me suis toujours senti "homme", et je pense que la majorité des gens ont toujours ressenti un accord avec leur sexe physique. Le problème, c'est de tenter de faire passer une minorité de gens qui ont des problèmes avec ca pour une règle. Ca, je trouve scandaleux.

Qui a dit vouloir faire passer une minorité pour une règle? ?

Ceci dit ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une minorité qu'il faut en nier l'existence au contraire
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
melissai;4590155 a dit :
Pleurons ensemble alors, car j'ai les larmes aux yeux en vous lisant... Non, je déconne évidemment :) ca me fait plus rire qu'autre chose, ces faux débats pseudo-importants. Et sachez que les différences physiques influent sur le comportement: pisser debout ou assis, les règles, les hormones qui sont à des taux différents chez les hommes et les femmes (et qui influent, enfin c'est évident, sur le comportement), les poils, la barbe, les seins,... Je continue? C'est évident que le fait d'avoir un corps différent influe sur le comportement, la représentation de soi. Ceux qui nient cela, qui disent que le physique ne compte pas sont dans l'erreur, et me donnent envie de rire ^^ Quant aux enfants, ils voient aussi les différences entre eux: mon neveu de 2 ans sait déja qu'il y'a des filles et des garçons, et les enfants cherchent des comportements permettant de se distinguer. Il y'a un grroooossss travail de retour à la réalité à opérer pour ramener les gens à juste voir les évidences: oui, un homme et une femme, ce n'est pas pareil, et ce n'est pas parce qu'il y'a des exceptions (je ne parlerais pas des trans et des opérations de changement de sexe, que je trouve dangereuses et scandaleuses sur des enfants et des adolescents) que la "norme" càd le modèle naturel n'existe pas.
On entend souvent dire que les études de genre "nient le biologique", sauf que non, pas du tout. Elles tentent de démêler ce qui est du pur ressort biologique de ce que la société a construit ; de démêler le naturel du culturel. J'ai conscience d'avoir moins de chance d'avoir un cancer de la prostate que mon frère, mais que lui a plus de chance que moi d'échapper à un cancer du col de l'utérus. Ce n'est pas ce que tente de remettre en cause les études de genre. Elles mettent seulement à plat la société : ses attentes par rapport aux filles et aux garçons, les caractéristiques qu'elle leur attribue même inconsciemment parce que basées sur des stéréotypes qui n'ont aucune explication biologique mais qu'elle a tout de même fini par intégrer en les légitimant grâce à une explication fumeuse "c'est la nature" - sauf que non. Dire "Tu cuisines bien, normal, tu es une fille" (ou l'inverse "tu ne sais pas cuisiné, mais ce n'est pas étonnant pour un garçon") ne repose sur aucun fait biologique (à moins que le chromosome X possède un allèle récessif "recette de la blanquette de veau", mais permets-moi d'en douter). C'est exactement sur quoi travaille les études de genre : quelle est la part dans la construction individuelle de l'influence de la nature (indice : pas tant que ça finalement) et quelle est la part de l'influence de la culture, de la société (des stéréotypes, de tes parents, du marketing, etc.).

Lorsqu'on t'indiquait qu'il existe des hommes imberbes, des femmes avec barbe, des hommes (biologiquement, c'est-à-dire XY) sans pénis etc. c'est seulement pour indiquer que même la nature n'est pas si binaire. On ne naît pas forcément XX ou XY (on peut naître seulement X), on ne possède pas forcément ou l'appareil génital féminin ou celui masculin. De même, on définit souvent le sexe par des attributs physiques qui correspondent aux caractères sexuels secondaires (les hommes sont plus grands, plus poilus, les femmes ont des seins, etc.) sauf qu'on est bien obligés de constater que ces caractères varient d'un individu à l'autre, malgré ce que la généralisation veut bien nous faire croire : il existe des femmes à la poitrine extrêmement peu développées, des femmes à barbes, des hommes sans barbes, les taux hormonaux varient d'une personne à l'autre, etc. Ce genre de constats (qui sont biologiques aussi) met d'ailleurs à mal les théories essentialistes (puisque, si pour elles "une femme = seins + absence de barbe = goût pour le rose, maternisant, peu d'ambition, désintérêt pour le sport, etc." & que "homme = absence de sein + présence d'une barbe = exactement le contraire de la femme", comment cette binarité sans nuance peut s'exprimer face à une femme (XX) sans utérus, ou avec de la barbe ?)
L’inexistence d'une parfaite binarité physique, biologique, interdit de toute évidence l'existence de deux seuls paradigmes qui seraient "le masculin" et "le féminin".
 
23 Novembre 2006
150
610
4 754
saint nazaire
Moi je témoignerais en tant que maman d'un enfant dont les comportement ne cadrent pas toujours avec son genre . Mon fils est un garçon, bien dans son sexe mais qui as les cheveux long , très long même , fait de la danse , aime le rose et le violet et trouve injuste de ne pas pouvoir porter de robes et de barrettes alors que les fille elles elle peuvent . Il as 9 ans et subis une pression de dingue de la part de ses camarades pour "rentrer dans le rang" . Et nous ses parents subissons une pressions insidieuse de la part de notre entourage, de l'entourage adultes de notre fils et même d'inconnus pour le faire "devenir un mec" .
Il n'a aucun problème avec ce qu'il est : un garcon . Il se sent hetérosexuel au moins pour le moment alors j'aimerais bien qu'on lui fiche la paix . Et qu'on nous fichent la paix à nous ses parents qui essayons juste de l'acccompagner sur son chemin . Si l'ABCD de l'égalité pouvais juste faire réfléchir un peu ses camarades et instits ce serais déja ça.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Aux MadZ qui débattaient avec Melissai : ses posts ont été plusieurs fois signalés, et son compte a finalement été supprimé (non-respect de la charte). Merci de me l'avoir signalé !
 
Dernière édition :
15 Décembre 2013
48
18
164
kheena;4590489 a dit :
nailly;4590404 a dit :
Pourquoi toucherait-il tout le monde ? je ne comprends pas...

@Euki a déjà répondu mais je rajoute aussi que ce n'est parce qu'une personne ne se sent pas concernée qu'elle ne l'est pas.

En ce qui me concerne, je n'arrive toujours pas à déterminer si oui ou non tous les stéréotypes que la société m'a imposés jusqu'à maintenant ont eu un impact sur ce que je suis aujourd'hui ou du moins, sur la façon dont je me comportais quand j'étais petite. Je crois qu'on n'a pas le recul nécessaire pour juger une chose aussi ancrée dans nos mentalités.

Je ne dis pas qu'il est impossible de s'en détacher mais je pense qu'il est bon de se poser ces questions.

Je ne regrette pas de n'avoir joué qu'avec des jeux "pour filles" parce que personne ne m'y a forcée et c'était ce qui me plaisait. Mais est-ce que je me suis dirigée vers les poupées de moi-même ou est-ce parce qu'inconsciemment, j'avais le sentiment qu'être une fille (dans le sens biologique du terme) impliquait de jouer avec des poupées (rapport aux pubs, notamment) ?
De ton point de vue, on peut dire que j'étais une de ces enfants non concernée par la "théorie du genre". Ceci dit, si on m'avait expliquée que j'étais tout aussi légitime qu'un garçon à jouer au foot ou aux sabres laser, j'aurais peut-être envisager les choses autrement. Et ce, sans pour autant remettre en cause mon identité sexuelle comme certains semblent le penser (je ne parle pas de toi).

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Oui, je comprends mieux. Mais ces questions que tu te pose, ont-elles vraiment de l'importance ? Je veux dire, à partir du moment où tu n'as pas souffert mentalement ni physiquement de cette pression inconsciente de la société, est-ce qu'il faut quand même te remettre en question ?

Effectivement, apprendre aux enfants qu'ils sont libre de leurs choix et de leurs gouts est une très bonne chose ! Mais ce qui me dérange, c'est qu'ils vont peut-être se remettre en question sur leur propre identité alors que ces problèmes là ne leur avaient pas traversé l'esprit... Tu vois ?

Bonne chance Lise1313, j'espère pour ton fils qu'il sortira "indemne" des comportements des autres une fois adulte... Je comprends mieux l'intérêt d'apprendre aux enfants qu'ils n'y a pas d'objet ou de comportement propre à l'un ou l'autre genre.
 
2 Février 2013
472
250
244
lise1313;4590788 a dit :
Moi je témoignerais en tant que maman d'un enfant dont les comportement ne cadrent pas toujours avec son genre . Mon fils est un garçon, bien dans son sexe mais qui as les cheveux long , très long même , fait de la danse , aime le rose et le violet et trouve injuste de ne pas pouvoir porter de robes et de barrettes alors que les fille elles elle peuvent . Il as 9 ans et subis une pression de dingue de la part de ses camarades pour "rentrer dans le rang" . Et nous ses parents subissons une pressions insidieuse de la part de notre entourage, de l'entourage adultes de notre fils et même d'inconnus pour le faire "devenir un mec" .
Il n'a aucun problème avec ce qu'il est : un garcon . Il se sent hetérosexuel au moins pour le moment alors j'aimerais bien qu'on lui fiche la paix . Et qu'on nous fichent la paix à nous ses parents qui essayons juste de l'acccompagner sur son chemin . Si l'ABCD de l'égalité pouvais juste faire réfléchir un peu ses camarades et instits ce serais déja ça.
Bon courage à toi ainsi qu'à ton fils. Il a de la chance d'être dans une famille tolérante et ouverte, bravo et merci pour lui :fleur:
 
23 Novembre 2006
150
610
4 754
saint nazaire
Merci pour lui:cupidon:. Ce n'est pas évident au quotidien , surtout que je ne tien pas a lui faire porter un combat qui le dépasse . Par exemple , je ne lui permet pas de porter des robes ou des paillettes en public , il est très sensible et je pense qu'il ne suporterais pas la violence des réactions. D'ailleurs il ne porte plus ses lunettes violettes a l'école lassé des moqueries. Je lui explique que je ne lui interdit pas parce que je pense qu'un garçon ne doit pas porter cela , mais parce que beaucoup de gens le pense et qu'il risque de déclencher des réactions agressives . Quand il seras ado ou adulte il pourras choisir d'affronter cela pour ces conviction mais en attendant c'est a nous les adultes de se battrent pour lui .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes