Rumeurs à l'école sur la « théorie du genre » et la sexualité

K

katnissvsw

Guest
@Nailly Est ce que tu trouves ça normal par exemple qu'on interdise à un garçon de faire de la danse classique sous prétexte que "ça fait pédé" (ma soeur fait de la danse classique et elle m'adit que les mecs qui participaient à leurs spectacles se prenaient ce genre de remarques désagréables ,sexistes et homophobes ,même si ils sont de haut niveau). Bon, on est plus dans le cadre jouet mais voilà, c'est un peu le même principe.
 
15 Décembre 2013
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Ah non, je ne trouve pas ça normal. Il me semble avoir dis plusieurs fois qu'on devait laisser le choix aux enfants, non ?
 
7 Décembre 2007
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nailly;4590249 a dit :
Est-ce que j'ai parlé de faire changer de sexe aux enfants ?? Oo

Effectivement, si tu parles de cette façon aux personnes qui ont un avis différent, tu dois pas aller bien loin. Tu donne le choix aux enfants : POINT. Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas la peine d'insister.

Je parle comme ça aux gens qui font exprès de ne pas comprendre et qui colportent des rumeurs alors qu'on leur montre de quoi il s'agit. Mais heureusement pour moi, les parents d'élèves comprennent ce qu'on leur dit et comprennent que c'est important de donner le choix à leurs enfants.

Tu dis :
De même, je trouve très bien d'aider les enfants qui se sentent mal dans leur corps car ils se sentent plus « fille » ou plus « garçon ». Néanmoins, je ne vois pas bien l'utilité d'insister là dessus auprès d'enfant qui ne se sentent pas concernés. Quel est l'intérêt ?

Il y a une différence entre évoquer un cas possible et insister dessus il me semble.

Le problème c'est que tu donnes pas un avis c'est que tu condamnes le processus sous des prétextes qui sont faux.
Personne ne va forcer quiconque, personne ne va insister sur le changement de sexe.
Le choix des mots est important apparemment pour toi, eh bien utilise les bons. Sinon ça donne des situations complètement surréalistes où on finit par parler d'éducation sexuelle à la maternelle.
 
15 Décembre 2013
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Tu ne comprends pas ce que je dis. Ca fait 4 fois que je dis qu'ils faut leur laisser le choix. Dès le collège, on apprends aux enfants qu'ils ont le choix de leur orientation sexuelle et de leur identité sexuelle : ça fait partis des programmes scolaires.

Si tu l'évoques, d'accord. Mais ce n'est pas une généralité. Le problème, c'est que tu sélectionne ce que tu veux : pour preuve, je n'ai pas parler du changement de sexe.

Et de mon point de vue, dire à tout les enfants qu'ils ne naissent pas garçons ni filles, c'est insister. Leur laisser le choix, bien sur, mais pourquoi vouloir gommer toutes les différences ? Pourquoi leur imposer un choix ? (oui, je pense qu'en faisant ça on leur impose de choisir)
 
7 Décembre 2007
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nailly;4590284 a dit :
Tu ne comprends pas ce que je dis. Ca fait 4 fois que je dis qu'ils faut leur laisser le choix. Dès le collège, on apprends aux enfants qu'ils ont le choix de leur orientation sexuelle et de leur identité sexuelle : ça fait partis des programmes scolaires.

Si tu l'évoques, d'accord. Mais ce n'est pas une généralité. Le problème, c'est que tu sélectionne ce que tu veux : pour preuve, je n'ai pas parler du changement de sexe.

Bon ça me saoule de tourner en rond, alors je vais tâcher d'être la plus claire possible.

Le problème de tes posts c'est que tu dis que le problème c'est de forcer. Sauf que personne ne va forcer un enfant là-dessus. Point, on passe à autre chose.
On ne fait que donner le choix, ce avec quoi tu es d'accord. Alors pas la peine de polémiquer sur une quelconque forcing e qui n'existe pas dans le projet de l'EN !

Ensuite, tu dis : "je ne vois pas l'intéret d'insister sur le mal être des enfants par rapport à leur sexe", j'ai extrapolé sur le changement de sexe.
Encore une fois, personne ne parler d'insister là-dessus, ce sera peut être évoqué dans un cadre de tolérance. Absolument pas dans un cadre médical ou psychologique. Je ne sais même pas si ce sera évoqué, au final.

Bref, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. J'espère vraiment que les gens vont prendre conscience des bienfaits des déconstructions des stéréotypes.

Edit : franchement, encore une preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles, on ne va absolument pas dire aux enfants : "tu ne nais ni garçon ni fille" mais le fait que tu sois un garçon ou une fille ne détermine pas ton avenir. Y a quand même une nuance ENORME.
 
2 Février 2013
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nailly;4590284 a dit :
Et de mon point de vue, dire à tout les enfants qu'ils ne naissent pas garçons ni filles, c'est insister. Leur laisser le choix, bien sur, mais pourquoi vouloir gommer toutes les différences ? Pourquoi leur imposer un choix ? (oui, je pense qu'en faisant ça on leur impose de choisir)
Comment ca tu leur impose de choisir?? Tu leur ouvre une perspective dont ils n'avaient pas forcément conscience c'est tout... Là je ne comprend pas bien ton raisonnement.
Sans leur imposer, c'est important qu'ils sachent qu'ils peuvent avoir le choix. En parler ce n'est pas imposer mais c'est montrer que ce n'est pas mal, pas une tare et que ce n'est pas interdit
 
5 Mai 2008
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Strasbourg
J'ai du mal à comprendre ce débat, et peut-être ai-je du mal à comprendre cette notion de genre. Reprenez moi si je me trompe !
Parce que autant je suis d'accord dans le fait que la société influe à travers ses publicités, ses codes couleurs, ses histoires etc, et pas seulement chez les enfants, mais même chez les adultes, sur ce que c'est d'être une femme ou un homme. (rien que les magazines pour femmes s.o.s ...) Et c'est à elle d'arrêter ce bourrage de crâne, ( et selon moi, pas d'en engendrer un nouveau.)
Mais ce que je trouve d'incohérent dans cette théorie du genre -ou alors l'ai-je mal comprise ?- alors qu'on reproche ces stéréotypes, on différencie le sexe et le genre, en légitimant les cases genrées données par la société. " ah j'aime pas le rose, et je joue pas à la poupée ? c'est ce que je ne dois pas être une fille. Dans ce cas là sans doute que je suis de sexe fille et de genre masculin." alors que c'est absolument changeant selon les sociétés, cultures, etc. et par conséquent ne veut rien dire.
C'est là que j'ai l'impression qu'on prend le problème sous un mauvais angle, voire tout aussi réducteur.
On ne devrait pas plutôt dire qu'être une fille ou un garçon ne veut rien dire d'autre qu'avoir un sexe féminin ou masculin. Et être la fille que je souhaite être, sans me forcer à rentrer dans une case genrée quel quelle soit?
 
  • Big up !
Réactions : MilkyCakeOh
15 Décembre 2013
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Tu es restée bloquée sur le "forcer" sans chercher à me comprendre. Et si, on entend beaucoup des "on ne nait ni fille ni garçon, on le devient".

En plus, ça deveint trop compliqué : qu'Est-ce qu'être une fille ou un garçon ? enfin bref, c'est se compliquer la vie juste pour dire qu'on fait ce qu'on veut.
 
7 Décembre 2007
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nailly;4590302 a dit :
Tu es restée bloquée sur le "forcer" sans chercher à me comprendre. Et si, on entend beaucoup des "on ne nait ni fille ni garçon, on le devient".

En plus, ça deveint trop compliqué : qu'Est-ce qu'être une fille ou un garçon ? enfin bref, c'est se compliquer la vie juste pour dire qu'on fait ce qu'on veut.

En fait, je crois qu'on n'est vraiment pas branchées sur le même canal.
Moi je parle du sujet de ce topic, de ce qui va se passer à l'école.

Je ne parle  pas de ce que X ou Y va raconter à sa progéniture. Je parle du cadre officiel (pour l'instant, expérimental) de l'Education Nationale.
 
2 Février 2013
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brancowitz;4590299 a dit :
On ne devrait pas plutôt dire qu'être une fille ou un garçon ne veut rien dire d'autre qu'avoir un sexe féminin ou masculin. Et être la fille que je souhaite être, sans me forcer à rentrer dans une case genrée quel quelle soit?
Tu n'es pas une femme parce que tu as un frifri, tu es une femme parce que tu te sens ainsi peu importe ton enveloppe corporelle donc non être une fille ce n'est pas avoir un sexe féminin, c'est indépendant
 
23 Avril 2010
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sassmestyles.tumblr.com
nailly;4590249 a dit :
Est-ce que j'ai parlé de faire changer de sexe aux enfants ?? Oo

Effectivement, si tu parles de cette façon aux personnes qui ont un avis différent, tu dois pas aller bien loin. Tu donne le choix aux enfants : POINT. Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas la peine d'insister.

Oui, Euki :)

Mais a-t-elle dit que c'était toi qui avait dit ça ?
"Surtout quand les gens sont bouchés et racontent n'importe quoi sur le projet : "vous forcez les enfants, vous les encouragez à changer de sexe"." Si tu te sens concernée, il y a peut-être un souci, effectivement. :ninja:

Non en fait, ce que tu dis, c'est que l'on veut forcer les garçons à jouer à la poupée et les filles à jouer aux voitures. Mais c'est totalement faux. L'objectif, c'est de leur faire comprendre que le sexe d'un individu n'influe ni sur son comportement, ni sur ses goûts. Ce qui énerve, ce n'est pas que tu aies un avis différent, c'est parce que tu sembles mal informée sur ce projet et que tu refuses toute explication.

Ensuite, tu dis qu'il ne sert à rien d'insister auprès des enfants qui ne sont pas concernés. De mon point de vue, tout le monde est concerné. Il suffit de regarder les catalogues de Noël qui séparent les jouets "pour filles" des jouets "pour garçons". On est bien ici en train de suggérer que si tu as un vagin, alors tu dois te diriger à la page 32 qui propose une Barbie et un aspirateur rose mais que si tu as un pénis, alors va à la page suivante où tu trouveras des épées et des Action Man. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Voilà pourquoi il est important que cette éducation sur la "théorie du genre" touche tous les enfants. Mais on ne leur impose rien, on leur explique. Ensuite, c'est important aussi qu'un petit garçon qui voit que son camarade est nul en sport ne se moque pas de lui, ne le traite pas de "fillette". Lui aussi il participe à cette socialisation. Et une fille qui aime le foot n'est pas non plus un "garçon manqué", c'est une fille qui aime le foot, point.
Ces stéréotypes sont omniprésents au quotidien, ils participent insidieusement à la construction sociale d'un individu. On ne traite personne d'idiots et de moutons. Ou alors, j'ai été une idiote, moi aussi.
 

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