J'ai du mal à comprendre ce débat, et peut-être ai-je du mal à comprendre cette notion de genre. Reprenez moi si je me trompe !
Parce que autant je suis d'accord dans le fait que la société influe à travers ses publicités, ses codes couleurs, ses histoires etc, et pas seulement chez les enfants, mais même chez les adultes, sur ce que c'est d'être une femme ou un homme. (rien que les magazines pour femmes s.o.s ...) Et c'est à elle d'arrêter ce bourrage de crâne, ( et selon moi, pas d'en engendrer un nouveau.)
Mais ce que je trouve d'incohérent dans cette théorie du genre -ou alors l'ai-je mal comprise ?- alors qu'on reproche ces stéréotypes, on différencie le sexe et le genre, en légitimant les cases genrées données par la société. " ah j'aime pas le rose, et je joue pas à la poupée ? c'est ce que je ne dois pas être une fille. Dans ce cas là sans doute que je suis de sexe fille et de genre masculin." alors que c'est absolument changeant selon les sociétés, cultures, etc. et par conséquent ne veut rien dire.
C'est là que j'ai l'impression qu'on prend le problème sous un mauvais angle, voire tout aussi réducteur.
On ne devrait pas plutôt dire qu'être une fille ou un garçon ne veut rien dire d'autre qu'avoir un sexe féminin ou masculin. Et être la fille que je souhaite être, sans me forcer à rentrer dans une case genrée quel quelle soit?