Yana;1596717 a dit :
Et les autres, vous en pensez quoi ?
Est-ce que l'ONU vous semble être une institution utile et juste, ou est-ce que c'est un moyen pour les pays occidentaux de maintenir leur "domination" ? Que pensez-vous du travail des ONG ? Et ce que leur travail peut s'apparenter à de l'ingérence pour le pays dans lequel elles interviennent ?
Je suis plutôt mitigée par rapport à l'ONU. Je pense qu'à la base, quand l'organisation a été crée, juste après la 2nde guerre mondiale, ses intentions étaient louables. Mais maintenant, avec le contrôle quasi-exclusif de 5 pays, je vois plutôt ça comme un énième moyen de contrôle. Et comme l'a dit
Iaoranamoana, je ne suis pas vraiment convaincue de son utilité, je reprends là aussi son exemple avec la guerre en Irak.
Les ONG aussi partent de bonnes intentions, mais leur travail n'est pas forcément efficace. Il faudrait qu'elles envisagent des actions à long terme pour que le pays où elles agissent accède à une certaine indépendance économique et sociale, plutôt que de balancer de temps en temps de la nourriture. D'accord, ça aide les gens, mais pour combien de temps ? Une semaine ? Je ne pense pas que le système des ONG doive disparaître, mais il faudrait qu'il change son mode d'action. Le problème pour moi avec les ONG, c'est qu'elles rendent ceux qu'elles aident dépendants, alors qu'à mon avis, les aider serait les amener à l'indépendance. Avec par exemple l'aide à la mise en place d'entreprises (locales, je ne parle pas de l'implantation de multinationales), ce qui créerait des emplois, augmenterait la production... Pour moi, les ONG devraient tout faire pour rendre les pays autonomes, plutôt que dépendants.