Rylai, l’adorable bébé renarde qui fait craquer l'Internet

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Franchement, la cage ne devrait pas te tracasser autant, souvent on l'utilise quand l'animal est jeune puis, dès qu'il est assez "sage" (dans le sens "ne bouffe pas tout, surtout ce qui est dangereux pour lui"), soit elle saute, soit elle est tout le temps ouverte et ne sert plus que de niche / espace perso de l'animal (c'est le cas pour le lapin nain d'une copine). Sauf pour certains animaux qui sont vraiment très doués pour trouver LA bêtise à faire à laquelle tu n'as pas pensé ou pour lesquels il est vraiment difficile de sécuriser un grand volume (je crois qu'on a déjà parlé des furets, mais tous les petits rongeurs sont aussi concernés je pense).

Concernant le sur-type, je vous rejoins complètement, c'est la plaie et je crois que les éleveurs de chats détiennent le pompon par leur capacité à flinguer une race vite et bien (surtout que les juges sont aussi éleveurs et ne font visiblement pas franchement bien le boulot qui consiste à dire "stop, arrêtez vos conneries", d'autant plus que c'est un milieu de copinage et de langues de vipères très spécial). Erk.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Ghost wind pour compléter ce que dit @Greeen , en fait il faut comprendre que ces renards ont été sélectionnés sur leur comportement. Les plus sociables, joueurs, moins agressifs ont été choisis à chaque génération.

Ces renards sont complètement différents des renards sauvages, ils ont des comportements beaucoup plus juvéniles, recherchent la compagnie humaine, etc.
Ils ne sont vraiment pas du tout réintroduisibles dans la nature. Ce serait dangereux pour eux et pour les populations sauvages, parce qu'ils auront toujours tendance à revenir vers les hommes, et à déprimer et se laisser mourir s'ils n'y arrivent pas.
A la limite il faudrait resélectionner dans l'autre sens (en prenant à chaque fois les moins sociables, etc) pour espérer que leurs descendants redeviennent plus sauvages de nature (et sans certitude qu'on retombe vraiment sur le type sauvage au final, mais sans doute plutôt sur une nouvelle lignée).

Donc autant plutôt s'occuper d'eux tels qu'ils sont, et préserver les milieux naturels des populations sauvages...

A l'origine, l'expérience en Russie a été faite pour déterminer d'où venaient les chiens domestiques (on hésitait entre plusieurs canidés sauvages), comment le processus de domestication se mettait en place, combien de temps ça prendrait, etc. Les résultats ont bouleversé toutes les connaissances sur la domestication, car ça a été beaucoup plus rapide et profond que prévu.

Il faut savoir qu'à coté, des expériences similaires sur des loups n'ont pas du tout fonctionné.
Et même en hybridant des loups avec des chiens, il faut énormément de générations pour obtenir des animaux relativement aussi sociables que les autres chiens (cf les races de chiens qui découlent de ces expériences : Chien loup de Saarlos et Chien loup tchékoslovaque, les connaisseurs savent que ce sont des chiens très particuliers). Et les chiens loups sont de fait potentiellement capables de retourner assez facilement à l'état sauvage.


Pour la cage, ça peut surprendre, je n'en ai jamais utilisé, mais je sais que c'est d'usage courant chez de nombreux propriétaires de chiens (surtout ceux qui en ont plusieurs). La cage est en fait rarement vraiment fermée, elle sert surtout plus à protéger le chien, à lui donner un lieu de refuge, un repère (car ce sont des cages de transport, donc en voyage, ça permet de transporter le chien dans un cadre qui lui est familier et rassurant).
Pour un jeune renardeau, ça ne me choque pas qu'elle soit fermée pendant l'absence, ce n'est pas plus différent qu'un lit à barreau ou un parc à bébés... ;)

Cela dit, pour en revenir à la petite renarde, je dois avouer que j'ai quand même des réserves, du fait d'une petite phrase présente dans l'article de Buzzfeed disant que la dame a demandé à rester anonyme, car elle craignait l'intervention d'activistes de la cause animale.
Et ça, je dois avouer que je trouve ça étrange.. alors certes, il y a des mouvements d'activistes qui peuvent être assez violents, mais tout de même, si cette dame est en toute légalité, sure de son bon droit, et fait les choses comme il faut, pourquoi craint-elle donc les associations de protection animale... ? :hesite:
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Denderah

Je crois qu'elle a tout intérêt à se méfier de PETA et de certains autres défenseurs des animaux . Pour les activistes ( Peta, Sea shepherd , Yourovsky) , la légalité n'est rien au sens où souvent, on ne la fait pas respecter ( par exemple, la législation sur le "bien-être" animal des animaux d'élevage ) . Et aussi dans le sens où une loi inique est une loi qu'on ne doit pas respecter . Alors, certaines précautions sont prises et pour les actions dures et risquées, on prend les activistes purs et durs ( on voit la même chose pour la désobéissance civile ) .
Bref, pour la dame, si PETA la désigne à la vindicte populaire, ça peut vite devenir invivable pour la dame ( ce qui inexcusable, on ne doit pas harceler les genTes ) . Elle a aussi peut-être peur que des personnes viennent libérer la bête de force .
J'ajoute qu'à mon avis, Sea shepherd ne sont pas des pirates mais que si PETA est efficace sur plein de choses, cette asso a un côté terrifiant sur d'autres :hesite: Tout ça pour dire qu'il faut fiche la paix à la dame :fleur:

Sinon, c'est très intéressant ce que tu dis sur les renards ( tu es très calée :fleur: ) . Je ne suis pas partisane de la disparition des espèces qui "n'auraient pas du être domestiquées" ; je pense que si le mal est irréversible, on doit s'en occuper et les aimer alors si vraiment la réintroduction n'est pas possible, la renarde est mieux chez ses maîtres ( mais je rage :cretin: ) . Et quid de l'élevage ? Des renardeaux un peu "pourris" ? De l'effet de mode que ces photos risquent de faire naître ? ( même si le certificat de capacité est une bonne sécurité ) . Y-a-t-il du surtypage ? Bref, ça soulève quand même tout plein de questions éthiques . Mais c'est intéressant que ce renard se soit si vite domestiqué :hesite: Alors que le loup, c'est compliqué :hesite:
Et où as -tu appris tout ça :fleur: ? C'est cool car ça nuance vraiment les propos . Et du coup, pour les hybrides de chats / chats sauvages / petits lynx, ça fonctionne sur le même principe ? Honnêtement, je me suis arrêtée au " C'est dégueulasse ";

@Roanne
Pour la cage, j'espère que tu as raison . J'ai un lapin en liberté ( sauf la nuit, lagomorphe qui aime les canapés oblige ) et je me triture les ménages pour trouver une solution :hesite: ( ce lapinou est un sauvetage d'animalerie :happy: ) Mais je n'aime pas la cage pour les animaux ( après, j'avoue que mon lapin aime bien y être peinard et oui, ça le sécurise de pouvoir s'y réfugier ) . Le truc, c'est que pour la dame, on ne sait pas.
Ce que tu dis des élevages félins, je l'ai vu dans les élevages et concours canins ( il y a des exceptions ) . C'est un milieu relativement malsain et ce qui me fout en rogne, c'est quand on se débarrasse d'une bête trop vieille , ne serait-ce qu'en donnant l'animal . C'est un tel irrespect, je n'y vois pas d'amour du tout .Après, j'ai vu l'inverse, une dame qui a fait revenir le Léonberg à son corps d'origine car elle s'insurgeait contre la réduction du gabarit pour cause de mode. Résultat des courses: on lui dénie le droit au nom et elle les appelle les lions d'occitanie . Tout ça pour dire qu'il y a quand même des genTes correct-es même si je ne suis pas d'accord avec elleux.
Je ne crois pas qu'il y ait d'autres élevages, pour ce type de Renard. En fait, je ne crois même pas que ce type de renard soit reconnu comme une race et donc avec un typage. Pour l'instant en tout cas. Vu que c'est le seul renard qu'on puisse apprivoiser. C'est un peu comme une nouvelle espèce, par rapport aux renards sauvages, tels que les renards roux et tout. Un peu comme les chiens par rapport aux loups.

Pour le chien loup, je peux confirmer. Ce sont des loups reproduits avec des bergers allemands et c'est vrai que c'est très compliqué à élever car leurs codes sont ceux du loup et ils testent trèèèès souvent leur maître, histoire de s'assurer que c'est bien lui le mâle Alpha. Cependant, je crois qu'il existe une race de chien loup plus facile à élever (plus facile ne veut pas dire super simple) c'est un croisement entre les races de chien loups déjà existantes et des chiens nordiques. (le malamute je crois, pour la taille et la puissance) et là, ils sont un peu plus typés chien niveau comportements, tout en gardant l'apparence d'un loup. Mais même là, l'élevage est assez délicat.

@Roanne tellement... C'est à vomir parfois. Limite, ils se foutent du chat, ils notent l'éleveur... Et ces bestioles sont de plus en plus typées, d'année en année...

Par contre, la donation des vieux animaux, je trouve ça mais... franchement cruel. Après je peux comprendre, quand la bête ne supporte plus le contact avec les autres chats après la stérilisation ect, mais ça reste rare. Et le donner juste pour de la place pour les nouveaux... Enfin, vaut mieux un petit élevage, où tous les animaux seront à leur place qu'un gros, où tous les animaux seront donnés quand plus utiles.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Ghost wind
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les activistes, ma question était assez rhétorique j'avoue, je me doute bien qu'elle peut risquer du harcèlement juste par principe... :lunette:

Pour les chats hybrides, de fait, c'est beaucoup plus semblable à l'expérience des loups que des renards. Les hybrides de première génération restent trèès proches du type sauvage en comportement, ce sont des animaux qu'on apprivoise plus qu'on ne domestique. Les éleveurs sont constamment en équilibre précaire entre arriver à conserver le look sauvage, ce qui est recherché, tout en diminuant le caractère sauvage. Il est quasiment impossible d'avoir un chat avec un physique de petite panthère, et qui ait en même temps un caractère de chat domestique.

C'est pour ça que de nombreux parcs et refuges zoologiques se retrouvent à recueillir ces "chats" quand ils sont abandonnés, car ils ne peuvent aller en refuges normaux, et ne sont pas pour autant libérables dans la nature, parce qu'ils ne font pas partie de l'écosystème local.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Ghost wind Lol merci, je vais plus savoir où me mettre :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les livres, hum, je ne saurais dire, il y en a beaucoup... je dirais bien de tenter déjà ceux de Konrad Lorenz, car ils sont assez faciles d'accès. (Pour dire, quand j'étais petite, mon préféré était "Tous les chiens, tous les chats")
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme je disais précédemment, il y a des choses qui ont été revues depuis (notamment son avis sur l'intelligence de certaines espèces, et sa classification un peu trop caricaturale entre instinct et réflexion), mais ça donne déjà des bases de réflexion, et ça permet de se familiariser avec les notions.

Sinon, tourne toi vers les documentaires, il y en a de formidables et très pédagogiques sur l'intelligence animale, les comportements, la domestication, etc. ^^ Et il doit y en avoir deux ou trois sur ce fameux élevage russe si je me souviens bien.
Pour en trouver facilement, France 5 notamment en diffuse souvent, ils ont une belle base de données.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Si le retour d'animaux domestiques à la vie sauvage vous intéresse, j'ai un compte-rendu d'une conférence sur le marronnage (avec des fautes d'orthographe et de syntaxe dedans ><), où on apprend notamment que les cochons en Australie, c'est Mad Max.

@Ghost wind : il y a un très chouette reportage sur l'intelligence des corbeaux qui est passé il y a quelques temps sur arte. Il devrait être trouvable sur Youtube ou ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes