Ah ben, on dévie fortement du sujet initial mais bon, au final pas tant que ça.
Le fait qu'"on" (les normes sociales) trouve les règles "dégueulasse" est une façon de rappeler aux femmes leur soi-disant 'impureté' originel. Les règles n'ont rien de sale en soi, médicalement/ concrètement. RIEN.
D'ailleurs, une "coupe menstruelle" (c'est moche comme mots mais y a pas que la mooncup sur le marché, perso j'ai une lunacup, bref), permet de se rendre compte que le sang des règles n'est pas dégueu du tout.
Je vais être très cru mais le sang qui dégouline d'un tampon trop plein, ou une serviette idem, ça c'est pas joli, joli, on est d'accord (et ça pue!)
Je trouve le fait d'utiliser une coupe menstruelle beaucoup plus agréable (ça ne pue pas).
Et sur le fait de "mettre les doigts", bon, au-delà du fait que c'est notre corps (!) ça ne m'a pas franchement gêner vu que je ne mettais déjà que des tampons sans applicateur (je n'arrivais pas à bien les placer avec applicateur) (et une coupe est beaucoup plus "douce" à mettre et enlever qu'un tampon!)
Bon, sinon, ça fait beaucoup de choses mélangés dans ta phrase entre "truc de hippies" et "namého": vouloir toujours renvoyer certaines pratiques "écologiques" à l'age de pierre, c'est franchement saoulant. Les coupes sont faites en silicone (youhou, les néandertaliens, vous connaissiez ça?) et sont hyper cheap (de 20 à 30 euros par 10 ans) (youhou, re- vous connaissiez ça, la crise économique?).