Salon national de la femme 2012 : affiche & programmation WTF

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Ce qui serait intéressant ce serait de faire un palmarès des manifestations les plus sexistos-WTF et de distribuer une récompense en fin d'année. Le Salon de la femme... rien que le nom m'amuse. Voilà qui vient me confirmer que malgré mon vagin, ma paire de seins et la vague impression d'être un être féminin, je ne suis pas une femme.
 
A

Ancien membre

Guest
Aaaah, j'ai vu cette affiche dans la rue et je me suis dis que si j'étais connue sur twitter je l'aurais twittpiqué et ça aurait fait un scandale et tout , mais vu que je suis pas connue sur twitter et que j'ai meme pas de compte ... the boring life of an unloved child
 
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
J'ai lu l'article de Crêpe Georgette à ce sujet, je suis consternée, effarée, même un peu fatiguée.

J'ai même pas envie de dire plus de choses là, maintenant.
 
25 Novembre 2011
38
29
369
Nantes
indieecologirl.tumblr.com
October Rain;3063597 a dit :
Ce qui serait intéressant ce serait de faire un palmarès des manifestations les plus sexistos-WTF et de distribuer une récompense en fin d'année. Le Salon de la femme... rien que le nom m'amuse. Voilà qui vient me confirmer que malgré mon vagin, ma paire de seins et la vague impression d'être un être féminin, je ne suis pas une femme.

Le magazine "Causette" organise le concours de la "Quiche d'or" chaque année (référence à la rubrique mensuel "on nous prend pour des quiches") qui reprends un peu le principe que tu propose.
Si vous ne connaissais pas le magazine "Causette", je vous archi-encourage à le découvrir.

D'ailleurs, je viens de découvrir un livre, cité dans le numéro de Causette du mois dernier, qui devrait être mis entre TOUTES les mains: c'est le livre "Beauté Fatale - les nouveaux visages de l'aliénation féminine" de Mona Chollet, et dont on peut lire quelques extraits ici: Beauté fatale

D'ailleurs, message à la toute la rédaction de Madmoizelle.com: lisez ce livre et vous m'en direz des nouvelles!
 
14 Février 2012
206
307
1 654
boulot, biberons, smartphones, copines et mascara

Ben vous je sais pas, mais moi heureusement que j'ai effectivement des copines, parce que sinon je commencerais à me demander si je ne suis pas un homme dans le mauvais corps...

En vrai no comment. Je pense à tous ces soutifs brûlés en vain il y a quelques décennies, y a encore un sacré paquet de boulot.

(Par contre s'ils organisent effectivement un salon de l'homme avec conférences sur les pizzas, la bière & le porno, je propose qu'on colle des moustaches postiches sur nos figures & qu'on organise une virée en fort contingent :cretin: )
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Malibu_Stacy;3063079 a dit :
Et si au lieu d'être leur propre bourreau (certains le sont c'est sûr), elles ne pensaient simplement pas comme les féministes ? Tu ne considères pas que certaines femmes peuvent agir comme la domination patriarcale le souhaite et que ces mêmes femmes le font volontairement, parce qu'elles en ont envie, que ces valeurs leur correspondent ?

Je me pose une vrai question, y a t-il des femmes qui sont réellement pour la domination patriarcale ? Ma phrase est un peu bizarre d'ailleurs je l'ai reformulé 15 fois et je n'en suis toujours pas satisfaite, mais en gros est ce que certaines femmes ont comme idéaux cette domination de la même façon que certaines d'entre nous défendent l'égalité des sexes ? [ arg, j'arrive pas à m'exprimer aujourd'hui...].

Certaines femmes [ et beaucoup ] l'acceptent mais ce n'est pas d'après moi un choix, plutôt quelque chose de subi parcequ'après tout "c'est comme ça"...

Malibu_Stacy je rebondie sur ton post pour illustrer mon propos mais biensur ce message est adressé à toutes, c'est une vrai question que je pose à toutes les madz : est ce que l'une d'entre vous non seulement accepte mais souhaite se soumettre au "patriarche" ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Epidaure;3068151 a dit :
Bah oui c'est important mais vu comme ça, beaucoup de choses sont importantes... Une fois qu'on a dit que "le viol et la violence, c'est mal", tu veux faire quoi concrètement au juste? Qu'est-ce que tu sous-entends par "on ne peut pas rester les bras croisés à ne rien faire"?

Oui, vu sous un certain angle, nous ne pouvons pas changer le monde qui nous entoure. Ce n'est pas du fatalisme mais du bon sens, et c'est s'économiser beaucoup d'énervements inutiles que d'en prendre acte.

On dirait que tu n'envisages que des actions à impact immédiat. En effet, sur de tels sujets de société, il est illusoire de vouloir créer une brusque révolution par des actes militants, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut rien faire de concret...

Et le concret ça commence justement par faire entendre que les discours stigmatisants ne sont pas acceptables, ça commence par justement ne pas faire preuve de fatalisme. Si tout le monde tourne en ridicule ce salon en montrant à quel point il est sexiste et rétrograde, il y aura de moins en moins de gens pour organiser de tels trucs.
Ça n'est absolument pas de l'énervement inutile.
Moi-même, c'est parce qu'il y a des gens qui se sont énervés contre ce genre de choses que j'ai perçu à quel point elles n'étaient pas normales et acceptables.

En fait j'ai (comme souvent quand je parle avec toi, à a réflexion...:erf:) l'impression d'énoncer des évidences. Non, parler et s'offusquer de ce qui nous indigne n'est pas inutile, l'humanité a toujours avancé sur ce modèle, c'est comme ça qu'on progresse.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Epidaure;3068450 a dit :
Il faut croire que je dois être un peu débile :Pff:

Bref, là nous sommes toutes d'accord pour dire que ce salon est sexiste... on pinaille entre gens du même avis. Mais en dehors de ça, dans la vraie vie? Faire entendre que c'est sexiste, oui, mais auprès de qui? Et comment?
Tant que ce genre de trucs rapportera de la thune, ce sera organisé... C'est le système entier qui pose problème (magazines féminins, marketing, pub, etc...) Et c'est être bien prétentieux que de s'imaginer qu'un individu avec ses petits bras et sa petite indignation pourrait le renverser.

Vous ne pensez pas que s'indigner pour tout et n'importe quoi est contre-productif? Ou que passer sa vie à être perpétuellement offusqué ne mène à rien, et certainement pas au progrès?
C'est bien prétentieux aussi de se dire que notre vote change quelque chose aux élections. Une voix, ce n'est rien.

Tu vois l'absurdité de ton raisonnement ou pas ?


Et concrètement dans la vraie vie, eh bien on en parle, on partage sur les réseaux sociaux, on en discute, on râle. Oui on s'offusque, et non ça n'est pas nécessairement contre-productif.
Je me souviens de l'histoire des bodys Petit Bateau. Les clients avaient contacté la marque, ils avaient réagi. Idem avec le site de Veet qui a fermé en deux jours suite aux réactions outrées des gens.
Ce sont des exemples concrets de choses qui fonctionnent ça non ?
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Le problème ce n'est pas le modèle, c'est qu'on veuille l'appliquer à toute une catégorie. Si ça avait été un "salon de l'arabe" avec égorgement du mouton, tapis de prière et burqa dernier modèle, tout le monde se serait bien gentiment offusqué pour dire que cela ne représentait pas les arabes.

Mais bon, les femmes c'est toujours la dernière minorité (edit: une minorité qui est plus de la moitié de l'humanité quand même) sur laquelle on peu taper (et au sens propre en plus youpi !). Si on avait voulu faire un salon de la femme, on aurait dû parler seulement d'ovaires : vos cycles, vos hormones, peut-on se sentir ovuler ? (passionnant) (et encore il y a des femmes qui n'en ont pas).

Pourquoi s'insurger ? Pourquoi en discuter ? Mais parce que ça nous touche. Et aussi parce qu'en nous lisant certaines personnes se sentent moins seules, ou ouvrent les yeux sur des discriminations dont elles n'avaient pas conscience.

Ce genre de petites conneries, si elles disparaissent peu à peu, on peut espérer qu'un jour ce qui compte ce n'est pas un déterminisme biologique donné par le hasard qui nous guide mais bien qui nous sommes et ce que nous avons à dire. L'histoire avance rarement en grands bonds spectaculaires, mais bien pas à pas. Etre méprisant ou fataliste face à ce genre de petits combats, c'est ne pas mériter que quiconque les gagne pour nous car finalement on choisi la voie de la facilité.
"Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety deserve neither Liberty nor Safety." (reçu par Benjamin Franklin dans une lettre)
 
25 Novembre 2011
38
29
369
Nantes
indieecologirl.tumblr.com
C'est un peu dans le désordre, mais:

Epidaure;3068409 a dit :
"en tant qu'individu" ou "sur les individus"? Les deux, j'ai bien peur... En tant qu'individu, nous n'avons que peu ou pas d'impact sur les autres individus.

On a pas ou peu d'impact les uns sur les autres?!
Mais tu vis sur une île déserte et tu t'es 'auto-engendré' ou bien?
Tu es ce que tu es grâce/à cause de personne?
Aucun parent ne t'a élévé?
Aucune rencontre ne t'a changé?
Aucune lecture ne t'a bouleversée? etc. etc.

Epidaure;3068308 a dit :
Ce que tu suggères fait très... voeux incantatoires, qui soient existent déjà, soient ne peuvent pas être mis en oeuvre.

"Apprendre aux gens à respecter les autres", c'est la base de la vie en société et la base de l'éducation... La seule part réelle de contrôle que nous avons là-dessus, c'est de faire attention à éduquer convenablement nos enfants si on prévoit d'en avoir.... Sachant que de toute façon il y aura toujours des déviances, à moins de mettre à chacun une puce contrôlant le cerveau des gens.

Tes commentaires sont teintés d'arrogance.

Mais je précise que je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout contrôlé dans la vie, ni contrôler tout le monde. Cette idée relève d'une idéologie fascisante, assez en vogue à notre époque.

Cependant, il me semble possible d'étudier les causes, les déterminismes qui mènent à telle violence ou telle crime, de manière à tenter d'y remédier au moins en partie (car si les crimes étant si universelles que cela, les niveaux de criminalités/violences seraient peu ou prou identiques à toutes les époques et dans toutes les zones du monde. Ce qui n'est pas le cas).

Epidaure;3068450 a dit :
(...) Mais en dehors de ça, dans la vraie vie? Faire entendre que c'est sexiste, oui, mais auprès de qui? Et comment?
Tant que ce genre de trucs rapportera de la thune, ce sera organisé... C'est le système entier qui pose problème (magazines féminins, marketing, pub, etc...)

Eh bien, on peut en discuter dans son entourage, avec sa famille, avec ses amis, sur des forums, les réseaux sociaux, etc. Et notamment du fait que "c'est le système entier" qu'il faut changer, on est bien d'accord. (et sur comment ça peut influencer les pensées des autres, cf mon "On a pas ou peu d'impact les uns sur les autres?! " plus haut)


Epidaure;3068450 a dit :
Et c'est être bien prétentieux que de s'imaginer qu'un individu avec ses petits bras et sa petite indignation pourrait le renverser.

Est-il prétentieux de la part de certains hommes d'avoir imaginer changer les choses avec leurs petits bras?

Ou bien le serait-ce juste pour les femmes, qui ont bien intériorisé que ce n'était pas leur rôle?
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Epidaure;3069092 a dit :
Ah non non non ça n'a rien à voir avec le vote! Le vote est à la fois un droit et un devoir qui fait partie intégrante de notre citoyenneté. Jamais je ne le comparerai aux questions de militantisme sur des sujets de société.
Mais le principe est le même. Une voix toute seule ne change rien, mais une voix x 10 000 = 10 000 fois plus de chances de se faire entendre. C'est exactement pareil quand on ne passe pas par les urnes. Si tout le monde se dit que ça sert à rien de l'ouvrir parce que tout seul on ne peut rien faire, alors effectivement on n'avancera jamais à rien.

(pardon mais j'ai vraiment l'impression d'énoncer des évidences, là... Je sais pertinemment que tu es très loin d'être bête alors je comprends vraiment pas)

Epidaure;3069092 a dit :
Oui, absolument. Mais il s'agissait de cas où les entreprises mettaient en jeu leur image de marque alors que là pas du tout... bref.
Ce salon a quand même pour but de vendre, si les cibles crachent sur le principe même du truc leur affaire risque de pas être rentable bien longtemps... Pour ce genre de manifestations comme pour les marques, c'est le public qui décide !

Et même pour le reste, tout le monde a une image de marque à défendre, même sans chercher à vendre des trucs... Si une personnalité balance des inepties, sa crédibilité en prend un coup. Parce que les gens parlent.
Alors plus les gens parleront et relèveront ces inepties, moins il y aura de gens pour se ridiculiser à les proférer, personne ne gagne rien à se faire détester de la moitié de la population !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes