C'est un peu dans le désordre, mais:
Epidaure;3068409 a dit :
"en tant qu'individu" ou "sur les individus"? Les deux, j'ai bien peur... En tant qu'individu, nous n'avons que peu ou pas d'impact sur les autres individus.
On a pas ou peu d'impact les uns sur les autres?!
Mais tu vis sur une île déserte et tu t'es 'auto-engendré' ou bien?
Tu es ce que tu es grâce/à cause de personne?
Aucun parent ne t'a élévé?
Aucune rencontre ne t'a changé?
Aucune lecture ne t'a bouleversée? etc. etc.
Epidaure;3068308 a dit :
Ce que tu suggères fait très... voeux incantatoires, qui soient existent déjà, soient ne peuvent pas être mis en oeuvre.
"Apprendre aux gens à respecter les autres", c'est la base de la vie en société et la base de l'éducation... La seule part réelle de contrôle que nous avons là-dessus, c'est de faire attention à éduquer convenablement nos enfants si on prévoit d'en avoir.... Sachant que de toute façon il y aura toujours des déviances, à moins de mettre à chacun une puce contrôlant le cerveau des gens.
Tes commentaires sont teintés d'arrogance.
Mais je précise que je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout contrôlé dans la vie, ni contrôler tout le monde. Cette idée relève d'une idéologie fascisante, assez en vogue à notre époque.
Cependant, il me semble possible d'étudier les causes, les déterminismes qui mènent à telle violence ou telle crime, de manière à tenter d'y remédier au moins en partie (car si les crimes étant si universelles que cela, les niveaux de criminalités/violences seraient peu ou prou identiques à toutes les époques et dans toutes les zones du monde. Ce qui n'est pas le cas).
Epidaure;3068450 a dit :
(...) Mais en dehors de ça, dans la vraie vie? Faire entendre que c'est sexiste, oui, mais auprès de qui? Et comment?
Tant que ce genre de trucs rapportera de la thune, ce sera organisé... C'est le système entier qui pose problème (magazines féminins, marketing, pub, etc...)
Eh bien, on peut en discuter dans son entourage, avec sa famille, avec ses amis, sur des forums, les réseaux sociaux, etc. Et notamment du fait que "c'est le système entier" qu'il faut changer, on est bien d'accord. (et sur comment ça peut influencer les pensées des autres, cf mon "On a pas ou peu d'impact les uns sur les autres?! " plus haut)
Epidaure;3068450 a dit :
Et c'est être bien prétentieux que de s'imaginer qu'un individu avec ses petits bras et sa petite indignation pourrait le renverser.
Est-il prétentieux de la part de certains hommes d'avoir imaginer changer les choses avec leurs petits bras?
Ou bien le serait-ce juste pour les femmes, qui ont bien intériorisé que ce n'était pas leur rôle?