Sans soutien-gorge chez ma docteure, j'ai été victime de slut-shaming

12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
My god ...:facepalm:
J'hallucine à chaque fois que je lis de tels témoignages, de tels propos sont totalement à l'encontre des principes déontologiques de la profession.
Toutes les violences obstétricales que j'ai pu entendre, notamment dans la vidéo de l'article, vont à l'encontre des recommandations des instances médicales. Ce qui montre à mon sens que c'est avant tout le lieux de l’expression d'un problème sociétal plus général, et pas juste "que les médecins son des connards, des robots sans âmes" (même s'il y en à, comme partout, je ne le nie pas, loin de là).
(exemple, le stérilet est une contraception de premier choix pour toutes les femmes, et si votre médecin vous le refuse, sans raisons médicale de contre indication valable, il va totalement à l'encontre des recommandations de prescription de contraception, rappelez lui qu'il c'est engagé à pratiquer une médecine basé sur les preuves et non sur ses convictions empiriques et dépassées ;))
Il est vrai, qu'il manque une dimension humaniste et psychologique dans notre formation, mais beaucoup de jeunes médecin n'ont qu'une envie, c'est de bien faire. Mais il se retrouvent avec des mentors, souvent pris comme exemples, qui sont plus tout jeunes et fonctionnent encore dans un système de médecine paternaliste totalement inacceptable, et obsolète.

Enfin, merci à cette madmoizelle pour avoir partagé cette expérience désagréable, merci d'avoir écrit à sa docteur, et d'avoir peut être ainsi fait avancer une mentalité ou deux :top:
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@skippy01 @chatsauvage1
Dans ma fac en tout cas, on n'avait pas de cours de déontologie ou d'éthique. En première année, on avait un module appelé "Ethique et déontologie" mais en fait, c'était juste les textes de loi qui se rapportent à ça qu'on devait apprendre par coeur, sans aucune réflexion derrière (parce que l'examen, c'était de les réécrire au mot près, y a pas plus bas comme degré de non-réflexion :lol:)
En vrai, je me demande si ça serait bien utile d'avoir des cours de déontologie et d'éthique à la fac -des vrais cours, j'entends. Au final, quand je vois à quel point ça ne mène à rien quand j'essaie de """débattre""" avec les gens, même si j'ai des arguments sourcés et factuels, je finis par penser que ça serait une perte de temps. Celleux qui sont des enfoiré.e.s le resteraient malgré les cours à la fac, j'en suis sûre :stare:
Moi je signalerais tou.te.s les médecins qui se comportent comme ça, avec l'espoir qu'au bout d'un certain nombre de signalements (et sanctions, on peut toujours rêver), les sexistes/racistes/homophobes/etc finissent par avoir peur de dire quelque chose qui les verrait signalé.e.s. C'est triste mais bon, je préférerais ça plutôt que de voir encore et toujours les gens aux mentalités puantes se sentir parfaitement dans leur droit à ouvrir la bouche, tandis que les gens décents en face n'osent pas répondre :goth:
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
Du coup ça me fait parler de ma malencontreuse rencontre hier.
J'étais dans la rue et depuis peu, je ne porte plus de soutif (mais je suis très à l'aise comme ça).
Et un mec passe à côté de moi, accompagné d'une femme et d'un homme en fauteuil, et au moment où il passe à côté de moi, sort "elle doit pas coûter cher celle-là".
Sur le coup j'ai tenté de me rassurer en me disant que ça ne pouvait pas m'être adressé, et pour tout dire je n'ai pas réagi, je ne me suis même pas retournée pour le regarder.
Mais bon, inutile de se voiler la face.
La libération du téton, c'est pas encore ça.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 881
6 114
Mais ! Non mais elle a pas à dire ça, d'où ça la regarde ? Il y a tellement sujets plus intéressants à aborder pour faire la conversation a ses patients que de parler de leurs corps, surtout de façon malveillante. La Madz n'est pas venue pour sa poitrine et quand bien même ça aurait été le cas c'est pas une raison pour sortir de tels arguments arriérés ! Non mais c'est ouf, y en encore du boulot contre le sexisme.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 881
6 114
@little-white-pearl Tu ne minimise pas mais pourtant c'est ce que tu fais dans ton com. C'est comme si tu disais "Oh ça va tu vas pas porter plainte pour une main au cul, y en a qui se font violer". Une main au cul n'est pas plus acceptable qu'un viol, le slut shaming n'est pas plus acceptable qu'un attouchement sexuel.

Le concept de dire "Oh ça va y a pire" pour n'importe quel sujet m'agace franchement =/
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
En même temps quand on en est à faire des cours d'empathie dans les études de médecine (qui ne doivent ne pas tellement marché d'ailleurs, vu qu'ils sont remaniés tous les ans), c'est qu'il y a quand même un petit problème a ce niveau là ^^'
Ouais enfin de manière générale la manière dont sont organisées 1. les études de médecine en elle même (bourrage de crâne, infantilisation, mysoginie, esclavagisme) et 2. le monde professionnel une fois les 12ans d'étude passés, c'est surtout là où réside le problème.
 
16 Juin 2015
912
8 971
3 294
35
Loin de moi l'idée d'approuver les dires de la médecin mais c'est peut-être un peu trop loin non ? [...]
Mais de là à l'envoyer à l'ordre des médecins... Si on commence à se plaindre pour un oui ou un non cela ne finira par ne plus faire effet.
Le slut-shaming c'est pas "un oui ou un non", c'est un manque de respect du corps médical à l'encontre de sa patientèle. C'est anormal, ça doit être dénoncé, même s'il y a pire.

. Et entre cette lettre (et encore une fois je l'approuve et ne lui reproche rien) et la lettre d'une autre personne qui a subi des attouchements par son médecin, il y a plus grave non ?
Donc si je me fait voler mon sac à la tire, sachant qu'il y a des gens qui se font poignarder, je vais pas aller porter plainte, "il y a plus grave non"?... On est pas à se mesurer la profondeur de la ch**** ni la longueur de la b***, on s'en fout de faire une échelle, c'est mal, c'est pas normal, la patiente s'est sentie mal, ça mérite de se savoir.

(Attention, je ne minimise pas ce que cette madz a vécu !!
Si, précisément. C'est "pas si grave", y'a "plus grave". Tu passes ton com' à minimiser.

J'essaie juste d'imaginer si tout le monde faisait ça à la moindre remarque qu'un médecin pourrait faire. Je ne souhaite à personne ce qui lui est arrivé
1) les médecins arrêteraient de se comporter comme des trous du cul par peur des sanctions
2) encore heureux!

Mais on ne connait pas non plus l'histoire de la médecin, elle pensait sûrement bien faire et n'a pas su exprimé son inquiétude...:fleur:
On s'en fout. J'ai été violée par un homme, du coup ça me donne le droit d'être misandre et de considérer tous les hommes comme des cloportes et de mal leur parler? Pas que je sache non. Rien n'excuse.
Et inquiétude de quoi?! des nichons t'en vois partout, allume ta télé, ouvre un magasine, hop un nichon! La société est hypocrite là-dessus. Si le nichon fait vendre, ok, sinon oulala il faut le cacher. Inquiétude mes fesses, bien-pensance et sexisme intégré oui.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@little-white-pearl
Alors, moi, en tant que médecin (:cretin: -ouiii bon, en tant qu'interne en médecine en fait, ça vaaaa, c'était pour le parallèle :cretin:), ça me choque que cette praticienne se permette d'intervenir comme ça, sur un sujet qui n'a AUCUN rapport avec la santé. On n'est pas là pour juger, encore moins de façon aussi déplacée et sexiste. Si ça n'a aucun rapport avec mon métier : je garde mes réflexions pour moi. Donc oui, je suis pour un signalement à l'Ordre local dans ce cas-là.
Et dans tous les cas comme ça, d'ailleurs. Comme je le disais dans mon post précédent, il n'y aura peut-être pas de sanctions à chaque fois ; ici en l'occurrence, je pense qu'un simple rappel à l'ordre suffit, le simple fait de mentionner à la praticienne que hé, ça, c'est pas possible. Mais ce qui compte ce sont ces rappels à l'ordre, justement. Il faut que les médecins (et les gens en général, mébon :stare:) réfléchissent avant de dire ce genre de choses, qu'iels se disent "ah peut-être que ce sera mal reçu" ! Même si au début c'est par peur d'un rappel à l'ordre, peut-être qu'au bout d'un moment, ce sera juste par décence :cyclope:
 
Dernière édition :
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Wouah! La violence des propos! A slut shaming on peut ajouter victim blaming, parce que bon dire:
Et puis c’est comme les filles en mini-jupe qui écartent les jambes et on voit leurs sous-vêtements, elles le savent quand même… Après s’il arrive quelque chose…
C'est bien sous-entendre qu'en cas d'agression elles sont responsable!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes