Sans soutien-gorge chez ma docteure, j'ai été victime de slut-shaming

Ka

3 Octobre 2014
34
476
4 699
Juste une remarque sur la question du "y a pire, mieux vaut se préoccuper de signaler et sanctionner les actes jugés plus graves" (oui je sais ce très court résumé ne reflète pas l'entièreté des propos des messages précédents mais là n'est pas l'essentiel) :
Tous les individus qui mettent des mains au cul ne sont pas des violeurs. Mais, bien qu'il n'y ait je pense pas de statistiques sur le sujet, je serais curieuse de savoir combien de violeurs ont mis des mains au cul avant de commettre un viol ... C'est le fameux "qui vole un œuf vole un bœuf".
Donc soit on prend le parti de ne réagir que quand il y a "quelque chose de grave", soit on essaye de faire en sorte que le moins possible de "choses graves" ne se produisent. Et pour cela ça me paraît important de sanctionner graduellement TOUS les actes et comportements problématiques. A mon sens, ce n'est qu'en réagissant de manière rapide et juste qu'on peut éviter l'escalade de la violence. Ca servira peut-être de leçon à la personne sanctionnée et ça lui passera peut-être l'envie de recommencer et, éventuellement, d'aller plus loin. Ca peut aussi servir d'exemple et de leçon aux autres.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Eh bah :eek:
et euh "Je dis pas qu’il faut aller jusqu’à porter un voile, mais y a un minimum… les hommes s’habillent pas comme ça.", il me semble pourtant que les hommes portent pas de soutif :facepalm:
Surtout que c'est tellement pas médical comme avis, y'a des possibilité que porter un soutien gorge soit plus mauvais pour la santé que ne pas en porter, du coup, c'est, en plus du fait que c'est jugeant, déplacé, irrespectueux, sexiste, c'est possible que son "conseil" aille à l'encontre de ce qu'elle devrait faire (faire passer la santé avant)
 
17 Octobre 2017
80
251
1 604
61
Ca me soule toutes ces personnes bien pensantes, qui empêchent la société d'avancer. C'est d'autant plus dramatique quand il s'agit de médecin, femme en plus. Si encore elle avait eu des arguments intelligents, sur le bien-fondé du port du soutien gorge. P****** mais de quoi j'me mêle ?
 
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
En tout cas selon les infos récentes (sur rfi il y a quelques jours) ce sera très prochainement la fin du numerus clausus en première année de médecine ! Les futurs médecins seront sélectionnés sur un ensemble de critères, dont des critères "humanistes".
Très bonne nouvelle pour la médecine, pour les futurs médecins de VOCATION et pour les patient.e.s!
C'est encourageant de voir l'envie des politiques de réformer le système de santé, mais comme l'a dit @StellaMars (avec une certaine véhémence:cretin:) la couverture mediamédia n'est pas de la plus grande qualité sur le sujet !
Il faut savoir, que dans plusieurs fac on lancé des "expérimentations PACES", pour trouver de alternative, et il en sort que le profils des étudiants... N'est absolument pas changé !
C'est l'image et la place du médecin et de la santé qui a besoin d'un renouveau selon moi.
Pas besoin d'etre un génie pour se rendre compte de la perte de confiance de la population francaise en la médecine conventionnelle ( anti vaccin, medecine alternative prennant plus de place, homéopathie...).
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Eleenore Oui... Et du coup ? On la change comment la vision et la place du médecin dans la société, si les lois ne vont pas dans ce sens ?
Que les médias en parlent (pas trop fort quand même), c'est déjà un signe de prise de conscience élargie. Le signe qu'il y a un gros ras le bol et que les choses vont peut-être changer.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@StellaMars Oh là ! Je ne fais pas la promotion des médias. Mais en ce qui concerne ce que j'ai entendu sur rfi (qui n'est pas tf1 ni France 2), ben ouais j'ai envie d'y croire. En tant qu'ancienne étudiante en première année de médecine qui s'est bien cassée la gueule et qui a été bien dégoûtée de l'ambiance et du contexte, oui, entendre cette nouvelle m'a enthousiasmée. Et je le fais savoir, point.
Maintenant, est-ce que ce sera mis à exécution, j'en sais rien, mais ce serait bien.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@Sophie L J'ai pas de solution miracle, et bien sûr, comme je l'ais dit, le fait que le gouvernement s'empare du sujet est une très bonne chose, et introduit la problématique au débat publique. Le fait qu'ils suppriment le numerus clausus, je m'en réjouis autant que toi !
Je constate simplement que cette mesure, comme les autres le mesures presentee dans cette reformr du système de santé, traitent une fois de plus beaucoup la forme et peu le fond.
Comment traiter le fond ? vatu le demander.
Encore une fois, je n'ais pas de solution miracle, les convictions personnelles sont que dans l'état actuel de la société, des lois qui vont dans le bon sens c'est beau, mais pas suffisant. Pour moi, la solution vient de l'éducation du peuple par le peuple. Que les médecins éduquent leur patient à leur corps et à leur santé, et que les medecins aprennent des patients.
C'est pour quoi je trouve le témoignage de cette madz necessaire pour éduquer et informer le lectorat. Et que je trouve super qu'elle envoie une lettre à sa médecin, car avec un peu de chance, elle en aura appris quelque chose. Et que je trouverai bien qu'elle l'envoie à l'ordre, sachant que ça n'entreinera probablement pas de sanction, cela permettrai d'apporter à la connaissance de l'ordre les faits.
 
11 Septembre 2018
11
66
24
29
Moi ça me choque. Vraiment. :tears:

Personnellement j'en porte des soutiens gorges, pour éviter de perdre mon dos ( grosse poitrine chiante à porter bonjour ! :hello:)

Mais je ne vois pas d'où la médecin vient juger cette Mad'z qui n'en porte pas ! C'est complètement intrusif, mal placé, mal expliqué ! Pourquoi est ce que je dois penser au vieux monsieur qui pourrais me regarder en m'habillant ?! :scream:
Et puis la remarque sur les jupes courtes ...:facepalm:

Courage pour cette Mad'z :calin:, Merci du témoignage, la lettre est d'après moi une très bonne initiative qui met les choses au points calmement mais fermement
 
20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@StellaMars Oh là ! Je ne fais pas la promotion des médias. Mais en ce qui concerne ce que j'ai entendu sur rfi (qui n'est pas tf1 ni France 2), ben ouais j'ai envie d'y croire. En tant qu'ancienne étudiante en première année de médecine qui s'est bien cassée la gueule et qui a été bien dégoûtée de l'ambiance et du contexte, oui, entendre cette nouvelle m'a enthousiasmée. Et je le fais savoir, point.
Maintenant, est-ce que ce sera mis à exécution, j'en sais rien, mais ce serait bien.

Honnêtement depuis le début du mandat, quand le gouvernement s'empare d'un sujet c'est rarement une bonne nouvelle. Je suis entourée d'anciens premières années devenus médecins et galérant au quotidien au point d'être dégoûté de la profession au bout de 10ans d'exercice (j'ai 31ans, ma meilleure amie neurologue m'appelle en larmes régulièrement depuis 3ans et est certainement en burn out, mais ne peut se mettre en arrêt maladie. Well done) et je peux t'assurer que le problème n'est clairement pas cette question du numérus clausus dont, de toute façon, les potentiels effets ne seront visibles que dans la décennie à venir (et encore, ok, tu as auras peut être plus de médecins, mais formés comment ? et comment tu vas les obliger à aller à la campagne hein ?). Je sais même pas si ce serait bien que cette "mesure" soit mise à exécution. Si rien n'est fait pour améliorer les conditions de travail de chacun des personnels médicaux, en particulier en milieu hospitalier, je vois pas trop quel effet ça pourra bien avoir.

Le coup du "je le fais savoir, point", c'est hyper engageant en tout cas bravo =)
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@StellaMars Je ne sais pas si la fin du numerus clausus va changer la donne, mais je trouve positif que le projet porte sur une sélection sur des critères plus humanistes.

Le "Nan mais...", le "sérieux ?" et l'expression "c'est si facile de manipuler les masses" sont hyper engageants aussi, du coup. Triple bravo.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Weena88 Je ne sais pas comment seront évalués ces critères, c'est aux professionnels de les réévaluer, et peut-être éventuellement aux patients à donner leur avis sur la question. L'idée me plaît beaucoup, en tout cas.
Les médecins connaissent de lourds changements dans leur profession, c'est un fait : faire plus d'heures sans être payés en conséquences, faire face à des effectifs réduits dans le secteur public, et toute la souffrance au travail qui va avec... Sans parler de la violence de certains patients en milieu hospitalier, fréquente.

Ceci dit, les violences gynécologiques et obstétricales existent et sont trop répandues, de même que les discriminations racistes et grossophobes envers les patients. Il faut impérativement faire quelque chose contre ça. Changer les critères de sélection des futurs en fait partie.
Honnêtement, quand j'étais en première année de médecine j'ai vu tellement de bizutage des "primants" (torches volantes, vols de cours...), entendu tellement de chansons paillardes et injures misogynes ("morue !" "suce !"), de journées "défis" avec des jeux dégradants pour les étudiantes... Sans parler de mon prof d'Embryologie qui diffusait ses petits messages sexistes pendant ses cours ("le double chromosome X chez la femme est un excès de génome féminin", "les femmes doivent s'arrêter de travailler pour faire des enfants jeunes, parce qu'au-delà de 38 ans les risques de trisomie blablabla...").
Quand tu étudies dans cette ambiance, tu te dis "c'est ça les futurs médecins qui vont nous soigner ?" .
Je ne sais pas si ça a changé depuis, et je suppose que les étudiants en médecine gagnent en sérieux au fil des années ... Mais je trouve les bases malsaines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes