Sarkozy : la filière économique ES, "c'est une blague"

M

Membre supprimé 2102

Guest
shéréazade;933253 a dit :
Je crois qu'on atteint le summum de la connerie!!! Sérieux c'est une blague! c'est pas possible!!!! Parce que je peux pas croire qu'on puisse être aussi c..!!
Ben oui tiens on qu'a supprimer la filière ES et puis la filière L aussi au passage tant qu'à faire puisqu'elle sert à rien, sauf a créer des crétins (oui parceque si tu fais pas HEC à la sortie d'un bac ES ça sert à rien)... non non la filiére S est la meilleure, les gosses seront des "crak" en math mais ils seront meme pas te situer toulouse et l'océan atlantique sur une carte, eh oui parceque quand on est fort en math ca sert à rien d'apprendre le reste, c'est pas grave si les gosses sont incultes à coté!!!!
Pauvre France....votez encore Sarko, ca vous apprendra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je suis en S et laisse moi te dire que l'on ne fait pas que des maths. On a aussi un programme d'histoire/géo conséquent, et ainsi de suite pour toutes les autres matières (eh oui on sait placer Toulouse sur une carte). Tu parles des clichés sur les filières ES et L mais tu finis ton commentaires par un cliché de la filière S . De plus, le proviseur de mon lycée nous a également dit que les S avaient les meilleures taux de réussites au bac Français. Il n'y a pas de clichés que sur les ES et les L.
 
M

Membre supprimé 2102

Guest
Salto;935336 a dit :
Je n'ai pas encore participé à ce sujet parce que beaucoup de choses ont déjà été dites mais il y a un moment où faut arrêter de monter tous le monde les uns contre les autres...

Marisfromsd, tu prônes un "soyez tolérant" et dans un même temps dans tout le reste de ton message tu dénigres la série S. S'il faut être tolérant ce n'est pas qu'envers la série ES ou la série L, mais également envers la série S...

Evidemment qu'en L, il y a des gens qui y sont par choix et d'autres par défaut, et c'est la même chose en ES mais aussi en S !

J'ai été en S, et maintenant je suis en fac de droit et je vais passer les concours des IEP à la fin de l'année. Quelle horreur ! Je devrais pas avoir le droit de faire ça, je devrai pouvoir faire que des maths , de la physique ou de l'SVT ! Bien sur que non, et tout le monde sera d'accord avec moi...On peut avoir fait S parce qu'on aimait les maths, l'SVT ou la physique MAIS AUSSI l'histoire géo, les langues, la philo...Et les S ne sont pas des incultes ! Le truc c'est que si on veut continuer à faire de la physique ou de la chimie, on est bien obligé de faire S...

Quant aux propos de notre cher Président, je suis bien obligée d'avouer que si la forme n'est pas acceptable, dans le fond il n'a pas tout à fait tord. Sauf que je ne crois pas que dans ses exemples ce soit vraiment la série ES qui doit être remise en cause mais plutot les coefficients aux concours des grandes écoles de commerce... Bien évidemment, ce doit être les meilleurs qui doivent être acceptés, et les meilleurs ne sortent pas toujours de S.

C'est exactement ce que j'essaye de faire comprendre aux personnes qui dénigrent la filière S. Et notre Président n'a en effet pas complètement tord dans le fond.
 
14 Janvier 2007
264
67
4 794
je ne comprend pas la réaction de beaucoup d'entre vous....

Est ce qu'il a dit que ES ça servait à rien fallait le supprimer? non

Il dit juste que c'est pas normal, en ayant fait ES, d'avoir plus de mal à accéder à des études économiques que quelqu'un qui a fait S.
Et que beaucoup trop de gens font S non pas parce qu'on aime les maths et/ou qu'on veut faire un métier scientifique mais juste pour avoir le plus de débouchés après le bac (pas tous, je vous l'accorde).
Je suis d'accord avec lui sur ce coup là

C'est pas normal que les 3 bacs généraux ne soient pas égaux au niveau des débouchés, et ne soient pas si généraux que ça justement.
c'est pas normal que des S puisse faire des études littéraires par la suite mais les L ne peuvent pas faire d'études scientifiques (ou très peu en tout cas, à part orthophoniste et infirmière je vois rien d'autre)

j'ai fait L parce que j'aimais les langues et la littérature, maintenant je galère car je veux faire des études un peu trop scientifiques, j'ai eu un mal fou à trouver une école qui m'accepte avec mon bac L.

bref, ya que le bac S qui est vraiment un bac général je trouve, ES un peu moins et L c'est vraiment restrictif par rapport aux 2 autres. J'aimerais bien que ça change parce que ça pénalise ceux qui ont chosi ES et L par gouts.
 
A

AnonymousUser

Guest
Naurore;935454 a dit :
En tous cas, tu n'as pas l'air de t'intéresser beaucoup au français. Tes connaissances en conjugaison laissent à désirer : "croivent" n'existe pas :rolleyes:

Mais bon, comme tu n'as plus d'ordi', tu ne verras sans doute jamais cela. Tant pis :fleur:

Je trouve ça assez "bas" de la critiquer sur son orthographe alors que ça n'a pas sa place dans la discussion (et puis dans ce cas alors autant relever toutes ses fautes...)
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Naurore;935454 a dit :
En tous cas, tu n'as pas l'air de t'intéresser beaucoup au français. Tes connaissances en conjugaison laissent à désirer : "croivent" n'existe pas :rolleyes:

Mais bon, comme tu n'as plus d'ordi', tu ne verras sans doute jamais cela. Tant pis :fleur:

(Le français ne se limite pas à la conjugaison.)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Salto;935336 a dit :
J'ai été en S, et maintenant je suis en fac de droit et je vais passer les concours des IEP à la fin de l'année. Quelle horreur ! Je devrais pas avoir le droit de faire ça, je devrai pouvoir faire que des maths , de la physique ou de l'SVT ! Bien sur que non, et tout le monde sera d'accord avec moi...On peut avoir fait S parce qu'on aimait les maths, l'SVT ou la physique MAIS AUSSI l'histoire géo, les langues, la philo...Et les S ne sont pas des incultes ! Le truc c'est que si on veut continuer à faire de la physique ou de la chimie, on est bien obligé de faire S...

Donc tu as passé un bac S mais tu peux faire du droit sans problème, quelqu'un qui a un bac ES ou L n'aura pas autant de liberté (je ne parle pas forcément de droit hein)
Attention je ne dis pas que c'est mal, pour toi et tous les autres S c'est tant mieux, mais c'est logique qu'avec des différences comme celles ci ça finisse par poser problème.

Quelqu'un a dit plus haut qu'il devrait peut être exister une autre filière, une filière générale, c'est une idée, le tout est de savoir si ça le reste en pratique.
La filière S deviendrait plus centrée sur les matières scientifiques (vraiment plus centrée), et on verrait apparaitre une autre filière qui elle continuerait de proposer un programme "général".
Sur le papier c'est bien, mais a mon avis ce ne serait pas si simple, une filiere aussi "generale" ne pourrai pas traiter l'ensemble des programmes aussi bien que les 3 autres (on voit deja ce que ça donne au niveau de la philo en S, qui est je trouve une absurdité et devrait etre renommée en "initiation a la philosophie familiale"^^),
et si on ne faisait faire que des maths de la physique et de la bio aux S le niveau intellectuel baisserait pas mal pour le coup.

Enfin bref, je pense que tout ça n'est vraiment pas simple.

Je précise que sur le reste du message de Salto je suis entièrement d'accord.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Enesque;935474 a dit :
(Le français ne se limite pas à la conjugaison.)

Dsl d'intervenir, le français ne se limite certes pas à la conjugaison, mais la conjugaison constitue quand même une grande partie de celui ci^^

Pour simple rappel conjugaison grammaire et orthographe, 3 "choses" qui pour en revenir au sujet devraient être beaucoup mieux maitrisées et ce pour tout le monde, S, ES, L, STetc... :lol:
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Si le sujet du débat lancé par Sarkozy est les débouchés après la filière ES, alors je ne vois pas la problème: les élèves voulant faire des études économiques ont la possibilité d'aller en CPGE ECE, D2 et à la fac.
Et je ne vois pas non plus en quoi c'est un problème que les S et les L soient gentillement conviés à pouvoir passer les mêmes concours...

Et pour le débat qui a lieu ici sur les débouchés en général, c'est bien connu qu'en choisissant L, ES ou S, on choisit aussi le nombre de débouchés qu'on s'accorde à la sortie: L (littéraire), ES (Economique et littéraire), S (économique, littéraire et scientifique). C'est un choix que les gens ont fait en connaisance de cause. Donc oui, la filière scientifique et supèrieure en terme de débouchés mais non, elle n'est pas supérieure en général.
Et pour peu qu'on s'en donne les moyens, toutes les lacunes accumulées dans la filière sont rattrapables et on peut par la suite faire les études que l'on désire (mais dans ce cas, la faignantise prime souvent et mieux vaut râler contre les différents filières)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
100drillon;935543 a dit :


Et pour le débat qui a lieu ici sur les débouchés en général, c'est bien connu qu'en choisissant L, ES ou S, on choisit aussi le nombre de débouchés qu'on s'accorde à la sortie: L (littéraire), ES (Economique et littéraire), S (économique, littéraire et scientifique). C'est un choix que les gens ont fait en connaisance de cause. Donc oui, la filière scientifique et supèrieure en terme de débouchés mais non, elle n'est pas supérieure en général.

Oué.. Ok.. et il y a des gens pour trouver ça normal, mais c'est génial!

La valeur des choses se perd, surtout des choses littéraires on dirait :)
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Lolli;935519 a dit :
Pour simple rappel conjugaison grammaire et orthographe, 3 "choses" qui pour en revenir au sujet devraient être beaucoup mieux maitrisées et ce pour tout le monde, S, ES, L, STetc... :lol:

Je suis entierement d'accord mais ce n'est plus ce qu'on apprend au lycée, donc on ne peut pas dire "les L font moins de fautes de grammaire" ni "les S en font plus". L'apprentissage de la grammaire/conjugaison est antérieur au clivage S/ES/L.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Oui complètement, justement mon sous entendu était qu'il n'y a pas qu'au lycée que quelque chose ne va pas, la preuve qu'on soit en L en ES ou en S ces bases ne sont souvent pas maitrisées.

Après ça dépend aussi surement des établissements, perso j'ai fait des dictées jusqu'en seconde, et même en première et terminale L ça comptait vraiment beaucoup pour mes profs qui reservaient quelques points /20 à l'orthographe dans les disserts.

Mais de ce que je vois aujourd'hui beaucoup de personnes ont des lacunes à ce niveau la, c'est dommage, et en plus c'est pas vraiment de leur faute. :/

Bref, on s'éloigne du sujet, mais je voulais juste dire que si on voulait tout regler il faudrait commencer avant le bac, et que des personnes qui passent un bac L devraient pouvoir écrire TRES correctement, ça sauverait au moins un des interets de la filière...
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Lolli;935629 a dit :
Oué.. Ok.. et il y a des gens pour trouver ça normal, mais c'est génial!

La valeur des choses se perd, surtout des choses littéraires on dirait :)

Ben oui et c'est bien connu! Avant la sélection se faisait par le littéraire, maintenant, c'est par les maths. En plus, les maths sont bien plus faciles et objectifs à corriger.
Si l'ont veut rendre les filières post-bac accessibles à tout le monde, il faudra mettre des maths partout; et là, c'est le bac qui ne sera plus accessible à tout le monde!! Alors désolé de préférer que les L doivent se cantonner aux filières post-bac littéraires uniquemment, mais au moins ils ont le bac!! Et puis un an de mise à niveau, c'est pas la mort non plus pour quelqu'un qui est motivé. Et puis on a jamais empêché un L d'aller en P1...
Si tu pouvais m'expliquer ce qu'il y a de pas normal là-dedans...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes