MissMargaux;934550 a dit :J'ai pas l'impression que la filière S soit considéré comme contenant "l'élite" et les gens les plus intelligents, c'est juste qu'elle donne plus de débouchés. Je pense pas que ce soit un mal que la S ouvre tant de voies, cela permet aux personnes qui ne sont pas sures à la fin de la seconde de leur orientation (et il y en a beaucoup) et qui ont le niveau d'avoir du temps en plus pour se décider, d'autant que les S ne piquent la place de personne (y en a qui se plaigne que beaucoup de S soient acceptés a Khagne par exemple, ba ils n'ont qu'a etre meilleurs en français que eux c'est tout -_-' les scientifiques ne sont pas des illétrés)
Je reprends les propos de Russell: "Et c'est plus logique que des ES aillent en école de commerce, ensuite certain S aussi, mais une majorité de S, non c'est pas logique ! ", je ne suis absolument pas d'accord !
L'entrée dans ces écoles se fait la plupart du temps sur concours, a ce stade il n'y a donc pas de distingtion entre un bachelier S, ES, L ou même STG.
Après je peux comprendre le raisonnement "ils ont étudiés l'économie, ils sont donc plus légitimes à aller en commerce", mais bon les remises a niveaux c'est fait pour ça.
Bah moi ça me parait plus logique que des personnes qui ont étudié l'économie parce que cela les intéressait aient accès à des études d'économie, plutôt que des gens qui n'en n'ont jamais fait.
Et tu parle du concours, mais encore faut-il avoir accès à la voie du concours qui nous interresse ! (Celle pour la prépa ECS et ECE sont différentes)
Et des remises à niveau pour les prépas, euuuh j'ai jamais entendu parler de ça !
De toute façon le débat devient totalement stérile là...