Sarkozy : la filière économique ES, "c'est une blague"

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Bah.. il n'y a rien d'anormal, mais en fait je n'ai jamais dit que les L devaient pouvoir aller partout...
Je ne parlais pas du fait que les littéraires n'aient pas le choix, quand on a étudié les lettres on se met a niveau pour passer a des études scientifiques c'est évident.
En fait je faisais allusion au cas inverse, tu dis qu'en choisissant ES tu t'ouvres des débouchés économiques et littéraires, or je trouve dommage qu'on ouvre la voix du littéraire à des gens qui n'ont pas été formés pour ça. Comme pour le cas du littéraire qui veut faire des maths, il devrait y avoir remise a niveau, or ce n'est pas le cas, ça veut donc dire que le niveau "littéraire" est plus bas que ce qu'il devrait être.
C'est ça qui est anormal...
Enfin bref, on ne parle pas vraiment de la même chose et le dialogue de sourd me tente moyen^^
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Lolli;935728 a dit :
Bah.. il n'y a rien d'anormal, mais en fait je n'ai jamais dit que les L devaient pouvoir aller partout...
Je ne parlais pas du fait que les littéraires n'aient pas le choix, quand on a étudié les lettres on se met a niveau pour passer a des études scientifiques c'est évident.
En fait je faisais allusion au cas inverse, tu dis qu'en choisissant ES tu t'ouvres des débouchés économiques et littéraires, or je trouve dommage qu'on ouvre la voix du littéraire à des gens qui n'ont pas été formés pour ça. Comme pour le cas du littéraire qui veut faire des maths, il devrait y avoir remise a niveau, or ce n'est pas le cas, ça veut donc dire que le niveau "littéraire" est plus bas que ce qu'il devrait être.
C'est ça qui est anormal...
Enfin bref, on ne parle pas vraiment de la même chose et le dialogue de sourd me tente moyen^^
Ah mon avis, cela vient simplement du fait qu'on peu travailler les matières littéraires seul en lisant beaucoup à côté. Il y a des gens qui ont de solides bases littéraires sans avoir fait L. Or, je vois mal quelqu'un faire des maths ou de la physique pour se détendre...
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
100drillon;935813 a dit :
Ah mon avis, cela vient simplement du fait qu'on peu travailler les matières littéraires seul en lisant beaucoup à côté. Il y a des gens qui ont de solides bases littéraires sans avoir fait L. Or, je vois mal quelqu'un faire des maths ou de la physique pour se détendre...

C'est pas tout a fait faux, mais on a peut être pas la même notion de "solides bases littéraires",
la ou tu as (malheureusement) raison, c'est que les bases littéraires qu'on acquiert seul comme tu dis suffisent amplement à passer pour un littéraire ou un scientifique "cultivé". Alors que si la véritable culture littéraire avait un peu plus de valeur ce ne serait, je pense, pas aussi facile.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Voici un extrait du communiqué publié par l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales à la suite de la déclaration de Nicolas Sarkozy.

"il est incompréhensible que les performances de la série ES soient à ce point ignorées et décriées. Ainsi, contrairement à ce qu?affirme le Président, ces performances sont excellentes dans les filières les plus sélectives des cursus économiques. En 2006-2007, les bacheliers ES représentaient 43% des élèves des classes préparatoires Economiques et Commerciales et 37% des élèves intégrant 24 grandes écoles de la Banque Commune d?Epreuves, alors qu?ils ne représentent que 31% des bacheliers généraux et que les places qui leur sont offertes en classes préparatoires sont bien moindre que pour les bacheliers S. Par ailleurs, 60% des étudiants admis dans les écoles de commerce après le bac sont issus de la série ES, ainsi que près de la moitié des étudiants des Instituts d?Etudes Politiques".

L'intégralité du communiqué est ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes