Sauriez-vous garder votre calme face à une antiféministe ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sauriez-vous garder votre calme face à une antiféministe ?
feministe-antifeministe-debat.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je pense que débattre dans le but de convaincre une personne qui a des convictions opposées est une perte d'énergie et de temps. En principe, j'expose juste en quoi mon point de vue diffère, et j'arrête l'échange là (IRL en tout cas). Peut être que mes paroles lui seront utiles à un autre moment dans sa vie, quand elle sera plus prête à envisager que sa position n'était pas la meilleure, mais on se rend vite compte quand un débat ne suffira pas à permettre à la personne de se remettre en question. La situation est différente quand le sujet n'est pas particulièrement important pour l'interlocuteur.ice et/ou qu'iel n'y a jamais vraiment réfléchi.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je peux pas m'empêcher de voir cet article comme un message implicite destiné aux madz du forum qui sont pas de la """"team dialogue""" (c'est sans doute voulu). :hesite:.
Ah non pas du tout, c'est pour ça que j'ai tenu à expliquer à la fin qu'à aucun moment je ne juge celles qui n'ont pas envie de dialoguer. Je les comprends et parfois moi aussi je suis fatiguée, lassée, ou j'ai l'impression que la personne ne m'écoute pas, alors je ne me lance pas ou je coupe court. C'est pas un message caché, j'aurais pas eu peur de dire « Lettre à celles qui ne veulent pas dialoguer » si c'était le cas 8)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'ai passé 2 ans sur JVC donc non, ça me dérange pas du tout, et même j'adore ça :cretin: Je crois que ma passion est le débat (vu que je peux y passer des heures et me coucher à pas d'heure pour répondre, chercher des sources, étudier celle de l'adversaire, etc) Après, dans le cas énoncé par l'article, je pense que j'aurais pas pu beaucoup débattre parce que ma conclusion aurait assez vite été "Bah tu fais ce que tu veux, si tu veux être femme au foyer, des enfants, un mari, fais le, mais moi ça m'intéresse pas comme vie :dunno:" (bon, j'ai pas regardé la vidéo en entier because it's english ^^)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
J'adore débattre, mais pas sur des sujets aussi épidermiques (ou alors, il faut que la personne partage certaines idées avec moi, je ne pourrais pas débattre avec quelqu'un qui est à l'opposé extrême du spectre). C'est frustrant, rageant, chronophage, et ça ne sert à rien.

Dans le cas du féminisme, je crois que j'aurais encore plus de mal à débattre avec une femme qu'avec un homme antiféministe. Pour moi, une femme est censée être acquise à la cause... Celles qui balancent des trucs aussi énormes que "la place des femmes est à la maison, elles sont moins intelligentes que les hommes blablabla", je suis désolée mais je ne peux pas. Ça me donne presque des envies de violence, car je ne comprends pas qu'on puisse être à ce point contre son propre camp. Pour moi ça relève de la bêtise pure et simple en fait (bon, je sais bien que c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais la réaction que cela engendre chez moi est viscérale).
Donc je n'aurais même pas essayé de dialoguer avec la madame de la vidéo, car pour moi c'est une perte de temps pure et simple. Reste le nez dans ton caca patriarcal, et ne viens pas m'embêter :drama:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi, je ne débats que si il y a un socle commun au niveau des valeurs. C'est comme ça que ça se passe dans ma famille et ça donne des discussions hyper intéressantes.

Un exemple réel: ma mère est féministe sur la majorité des questions, mais estime que la galanterie est une forme de politesse. Dans ce cas de figure, je suis ok pour débattre avec elle du caractère sexiste de cette dernière.

Par contre, avec quelqu'un qui estime implicitement ou non que les femmes sont inférieures aux hommes, c'est pas la peine. Il est toujours difficile, voir impossible, de faire fléchir les valeurs d'autrui, et débattre dans ces conditions donne souvent beaucoup d'efforts pour peu, voire aucun résultat. Du coup, quelqu'un qui a des valeurs trop éloignées des miennes, je le raye de ma liste d'amis. Je veux bien être empathique, mais pas au point d'abîmer ma santé mentale, merci bien.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Flowercream- et tu peux pas avoir un mari, élever tes enfants tout ça, sans te sentir obligée de contrer les femmes qui veulent pas faire ça ? parce que gros spoil hein c'est pas parce qu'on laisse les autres faire leur vie comme ils veulent, que ça nous empêche de vivre la nôtre. Laisser les femmes travailler, avoir des relations avec plusieurs partenaires, ne pas avoir enfants ça ne veut pas dire que tu es obligée d'en faire autant. (le tu est général)

Et c'est quoi ce trip avec la gauche qui force les femmes à avoir des relations sexuelles ? qu'il y ait eu des tarés, qu'il y en ait peut être encore ok, mais dire que TOUT le mouvement de gauche est comme ça ? c'est ridicule.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
A ce propos, je me souviens d'avoir lu un blog tenu par deux soeurs chrétiennes intégristes. Leur blog, qui expliquait comment être une "parfaite fille chrétienne comme dieu l'a voulu" était hallucinant de sexisme, de slut-shaming, d'homophobie et de transphobie. Leur seul argument, c'était "mais dieu veut que les femmes soient des femmes." Après, je ne leur jette pas la pierre car elles ont baigné dans un milieu intégriste dès l'enfance et ne sont pas allées à l'école (cours par correspondance) mais je crois que je préfère ne pas commenter leur blog, je préfère garder mon énergie pour autre chose. :dunno:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Flowercream- Oui j'ai justement lu ce livre il y a quelques mois ! L'analyse d'Andrea Dworkin est très intéressante, très pertinente, et ça m'a beaucoup fait réfléchir sur la question :) J'ai mieux compris pourquoi certaines femmes sont anti-féministes, c'est en réalité une forme de protection, de mise à l'abri des effets délétères du patriarcat.
C'est tout à fait rationnel, mais j'ai beau entendre ces arguments, je reste furieuse quand j'entends les horreurs que profèrent certaines femmes vis à vis de leur "propre camp". Et je n'ai aucune envie de dialoguer avec elles.
Mais je vois tout ça avec mes lunettes de femme à peu près déconstruite, donc forcément, le "choc" est d'autant plus grand.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@lafeemandarine Ah oui mais là, on est à un autre level. Contre l'argument «Dieu le veut, fin de la discussion», il n'y a rien à faire.

C'est comme cellezéceux qui citent des passages de la bible comme seuls arguments. Quand on est à ce point incapable de réfléchir par soi-même, toute discussion est inutile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes