J'ai passé quelques heures à fouiller un peu partout à propos de cette histoire, j'avoue honteusement que le côté un peu weird et creepy a provoqué une espèce de curiosité malsaine. J'ai aussi cru à un moment qu'elle pouvait effectivement être sous le contrôle de quelqu'un d'autre, qu'elle était forcée à faire ses vidéos. Mais plus j'ai fouillé et plus que je convaincue que cette jeune fille a de sérieux problèmes psychiques dus à une trop grande et/ou trop fréquente consommation de drogues. Et je le dis parce que je connais ces effets. Bon, pour mettre les choses au clair tout de suite, je vais très bien, je n'ai aucun problème d'addictions et je mène une vie plutôt saine. (Je préfère le préciser...) Mais étant d'une nature très curieuse et peu farouche j'ai eu l'occasion de tester pas mal de ces substances, bien que ce soit dans une démarche plus centrée sur mon développement personnelle que sur le côté 'festif'. Enfin bref. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs trucs et je me suis déjà retrouvée dans des états très perturbants et parfois très désagréables. Délires paranoïaques, sensation de perdre toute notion de la réalité, débit de paroles très intense, yeux exorbités, tremblements, difficulté à parler, à se concentrer, à tenir debout, sensation de panique, perte de contrôle sur ses paroles et ses mouvements, l'impression d'être en danger, sensation d'être persécutée, voire possédée. Ça peu être moche, très moche.
Ce qui est très perturbant quand on est dans ce genre de 'bad trip' c'est que souvent on essaye de sauver les apparences devant les autres, en essayant tant bien que mal de se comporter normalement, sauf que malheureusement ça se voit tout de suite. Quand on a la chance d'être entouré de gens extrêmement bienveillants comme moi, qui savent trouver les mots justes pour te rassurer et te faire redescendre tranquillement, le malaise se dissipe plutôt rapidement. Quand on est seule ou entourée de gens inconscients de la situation, le malaise devient de plus en plus intense. Et lorsque la prise de drogue est régulière, surtout pour une personne ayant déjà des antécédents de troubles mentaux (comme j'ai cru le lire quelque part) et qui en plus a subi un grave traumatisme, les conséquences peuvent être vraiment dramatiques. Et je pense que c'est ce qui se passe pour elle... Dans tous les cas, peu importe la raison de son comportement bizarre, il est évident que cette jeune fille va très mal. Mais c'est certainement pas à nous de la 'sauver'.
Le problème c'est que la réaction des gens sur internet ne fait certainement que renforcer ses délires et la met dans des états encore plus instables. Tout le monde semble être inquiet pour elle, moi je pense surtout que les gens sont en manque de sensations fortes et qu'ils seraient même plutôt déçus de savoir que leur grande enquête ne mène à rien et qu'elle a juste besoin d'une aide psychologique.