SaveMarinaJoyce, le hashtag qui affole Internet... pour sauver une youtubeuse

1 Juillet 2014
23
107
3 679
Je trouve cette histoire très malsaine.
Je n'ai pas regardé les vidéos, car de toute manière, avec tous les commentaires et l'article, j'aurai eu un regard biaisé. (Et puis, d'un point de vue empathique, je ne peux pas regarder, assise sur ma chaise de bureau, tranquillou en train de manger mes smacks, une personne qui apparemment subit une détresse émotionnelle ou un mal être visible).
J'avoue par contre que j'ai du mal à m'émouvoir de "tous ces gens qui veulent aider leur prochain". Si les premiers commentaires, se demandant juste si leur YT habituelle allait bien ne me gêne aucunement (c'est même plutôt normal de se poser la question, si son attitude a tellement changé), la démarche actuelle me fait plutôt penser à un cyber-harcèlement couplé à une théorie du complot. De plus, les relations sociales IRL et via réseaux sociaux ne sont pas du tout les mêmes ; une personne peut très bien dire "like mon tweet si tu vas mal" et se soucier du bien être d'une personne inconnue, et ne pas réagir face à la détresse d'une personne connue.
Je ne juge pas la sincérité de ces personnes, mais je trouve toute cette histoire quand même très creepy.
Comme l'ont dit plusieurs Madz, lorsqu'on veut trouver des signes à propos de n'importe quelle chose, on les trouve. Je suis sûre que si je lance le #EnjoyPhénixEstEnFaitPicoDeChocapic, je peux étayer ma thèse grâce à chacune de ses vidéos.
Je ne suis pas sûre qu'on connaitra le fin mot de l'histoire, est-ce que ce n'est "qu" 'un buzz, est-ce qu'elle lance vraiment des SOS désespérés... J'espère juste qu'elle n'est pas réellement en danger (physiquement et/ou mentalement) et cette agitation autour d'elle ne va pas dégénérer de manière encore plus malsaine.
 
M

Mamie Raymonde

Guest
C'est quand même assez incroyable comment cette histoire a pris des proportions gigantesques. Et surtout comment certains n'hésitent pas à lui tomber dessus en mode "ouais c'est de ta faute" alors qu'elle n'a strictement rien demandé.

J'ai regardé la vidéo incriminée, je vois juste une gosse mal dans sa peau, l'air fatiguée et malade (les médicaments peuvent aussi la rendre comme ça hein...). Elle porte d'ailleurs un bracelet d'hôpital.

Moi ce que je ne comprend pas, c'est comment on peut la laisser faire des vidéos : où s'arrête l'autorité de ses parents ? Être sur Youtube peut vraiment l'aider à aller mieux selon eux ?
Et puis toutes ces théories montées autour d'une seule et même vidéo, ça me fait peur, vraiment : que de plus en plus de monde trouvent des complots n'importe où, dans n'importe quel événement dramatique, à l'avenir ....
 
1 Juillet 2014
23
107
3 679
Ah oui, et après avoir posté, je me suis rappelé de toute cette théorie sur internet, comme quoi Avril Lavigne serait en fait morte depuis 2003, et remplacée par une sosie. Les paroles de ses chansons sont décryptées, ainsi que ses tenues vestimentaires, choix capillaires etc... Et TOUT va dans le sens de ceux qui croient à cette supercherie.
Quelque part, avec l'histoire de Marina Joyce, on n'en est pas si loin...
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
J'ai bien l'impression qu'il faut lancer une nouvelle enquête madmoizelle dirigée par @Amy :yawn:
Perso quand l'enquete etait au plus fort sur twitter, j'ai tout de suite penser que la "nuit ou on se fit peur" que @Amy avait lancer il y a quelque temps me manquait. C'était prevu d'en refaire une de temps en temps, et c'est l'occasion ou jamais d'en lancer une sépaciale "mystere du net" ou "creepypasta".

(je suis motivée la mais généralement, apres les 10 premiers messages je flippe sous ma couette en me maudissant d'avoir lu le topic.)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
cette emballement fait assez peur en effet.
Après, ça fait également peur car je me demande si on ne peut pas y voir une objectivation de cette youtubeuse.
Je veux dire, si c'était une femme pas aussi populaire, y aurait-il eu la même chose? J'en doute.
Et je crains que ce surplus d'attention ne cache peut-être une extrême possessivité de certaines personnes, et ça me fait encore plus flipper de me dire ça, en fait...

ps : le coup du "h e l p", O_o on touche le fond là, je trouve....
 
2 Janvier 2016
19
20
14
30
Peut-être que cette histoire de kidnapping est fausse, nous devons pas accuser le copain tout de suite. En tout cas, je trouve ça troublant comme elle regarde ailleurs dans certaines vidéos. Je suivais cette youtubeuse il y a 1 ou 2 ans, et je vous avoue que ces ex-copains me paraissent très spéciaux(enfin c'est mon avis Ils n'étaient pas extrêmement bizarre). Elle faisait des vidéos avec eux, mais elle me paraissait plus heureuse que maintenant. Effet, moi je crois seulement qu'elle va pas bien du tout, cela se voit à sa manière d'être, de parler et je suis certaine qu'elle doit prendre des stupéfiants parce que on dirait un zombie et un robot à la fois. Elle a dû subir quelque chose de lourd et ça me fait un peu mal de l'a voir comme ça. C'est triste, mais chacun à sa méthode contre un choc. J'ai une voisine qui a subit un choc psychologique lourd. Elle se balade hyper vulgaire dans la rue. Elle n'a pas conscience de ce qu'elle fait mais comment tu veux l'aider si elle pense que c'est la meilleure façon de se protéger.
 
  • Big up !
Réactions : Super-triceratops 73
6 Mai 2010
461
358
1 654
@Lapiluz Concernant les spéculations violentes portant sur le fait qu'elle soit en vie ou non,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'étais pas autant à fond que toi car j'ai appris la nouvelle tard, mais je comprends ce sentiment de honte. Il y a eu une forme de fantasme immoral, comment mon esprit a pu se laisser emporter ainsi ? J'ai essayé de raconter à ma soeur qui n'a pas suivi, et elle était plutôt choquée de mon attrait pour ce buzz : « Tu te rends compte que c'est grave, c'est pas une télé-réalité, on parle de la vie et de la vie privée d'une personne réelle. »
Mais justement, c'est l'instantanéité, la rapidité des informations et leur teneur qui est excitant aussi... Comme @Sharon Stone l'a dit, on se croirait en plein épisode de Black Mirror...
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Honnêtement j'ai très peur pour cette jeune femme maintenant ... Tous les gens qui la connaissent disent qu'il y a effectivement quelque chose qui ne va pas et qu'elle est vulnérable et les gens ne trouvent rien de mieux à faire que de l'insulter parce qu'elle aurait voulu monter un coup ! Ce qui n'a vraiment aucun sens puisqu'elle n'a cessé de dire qu'il n'y avait rien.

Il est fort probable que sa famille l'aide à faire des vidéos pour l'aider à surmonter quelque chose et en retour on les accuse d'irresponsabilité de la laisser faire (alors qu'elle a 19 ans). Et en même temps elle a gagné plus d'un million d'abonnés avec cette affaire, va être sous les feux des projecteurs pendant un bout de temps mais va sûrement ensuite perdre cette attention, ce qui ne peut pas aider dans une phase d'instabilité psychologique. C'est à dire qu'elle a l'air d'apprécier l'attention pour le moment mais aussi d'être très sensible aux critiques et de ne pas vraiment comprendre pourquoi les gens disent qu'elle a changé.
Tout ça est un cocktail pas du tout rassurant, ça me rend vraiment super triste pour elle et sa famille.
 
22 Août 2015
206
441
1 634
23
Bourges
Je ne sais pas... C'est vrai que ça fait doucement flipper, mais il y a tout de même plus de chance pour que ce soit un traumatisme qui mets du temps à s'en aller, d'ou les bleus, l'air stressé ... Et l'imagination débordante des internautes aura fait le reste...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes