Scandale au Royaume-Uni : une députée OSE venir bosser avec son bébé

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Je rejoins beaucoup de mes VDD et j'ajouterais : peut-être que toutes les mères n'ont pas envie d'amener leurs enfants avec elles au travail.
Même si elles les aiment, ce n'est pas un problème, mais bon nombres ont besoin d'avoir une vie à côté de la maternité, et que cette vie soit bien séparée.
De plus, il y a plein d'emplois où c'est juste impossible, tant pour la mère que pour l'enfant Il y aussi pas mal d'emplois, où, sans être impossible, ça devient vite compliqué pour tout le monde.
Vous imaginez les interactions avec les cris d'un bébé ? (Je sais que ce n'est pas une volonté d'embêter de la part de l'enfant, il n'a aucun autre moyen de communiquer, mais essayez de vous faire comprendre de quelqu'un qui entend mal ou parle mal français par-dessus des pleurs d'enfant, déjà testé et pas approuvé) Ou bien, lâcher une file d'attente monstrueuse parce que il faut aller le changer en quatrième vitesse ? (On ne peut pas laisser l'enfant jusqu'à ce que la file se réduise, c'est hors de question, mais on peut comprendre que des gens qui patientent depuis un moment s'énervent de voir les délais s'allonger)
Pour moi, c'est nuisible pour le service (usagers, clients, patients, collègues, ... le travail ne sera fait qu'à moitié, avec des tas de coupures), pour l'enfant (dont on s'occupera d'une main parce qu'il faut avancer de l'autre) et pour la mère (qui va devoir gérer son enfant d'une main et travailler de l'autre, bonjour la pression).
En outre, je crains un peu cette sacralisation de la maternité, qui la place au-dessus de tout et ramène toujours les femmes à leur rôle de mère, quelque soit le contexte.

PS : "aménager la charge de travail pour qu'elles puissent emmener l'enfant" = augmenter la charge de travail du reste du service. Ce n'est pas génial, ça ne devrait pas se passer comme ça, il faudrait plutôt des embauches supplémentaires mais en l'état actuel des choses, c'est ce qui se passera. C'est déjà ce qui se passe durant les absences longues chez nous.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
En fait, la députée a écrit dans le Guardian surtout pour dénoncer que les députés britanniques n'avaient pas droit au congé maternité/parental... qu'iels etaient exclu.e.s du droit du travail qu'ils votaient pourtant eux-mêmes. Elle dit ensuite qu'à ce compte-là, on ne devrait pas la critiquer pour avoir emmené son bébé.
Elle ne se bat pas pour avoir le droit d'emmener son gosse au boulot.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Un congé parental dans la vie politique je ne vois pas comment ça peut fonctionner correctement, quand tu as une mandature de 4 ans, si on exclut des femmes pendant 6 à 18 mois, on connait très bien le résultat : on mettra moins de femmes en position éligible car "elle pourrait être absente la moitié du mandat", à leur retour il est quasi certains que les femmes ayant pris ce congé se retrouvent déclassées au sein de leur formation politique, les électeur.rice.s risquent de moins bien la connaitre et mieux connaitre son/sa suppléant.e...
Dans ce cas précis c'est peut-être l'implication des pères qui est à questionner ?

Ça serait quand même chaud d'en arriver au point où les mères doivent aller au travail avec leur enfant juste parce que ces messieurs refusent de de s'effacer au profit de la carrière de leur femme. Je ne vois pas en quoi on serait gagnantes à normaliser ce type de solution, pour moi ça serait plutôt ça la rustine!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis du côté de l'idéalisme aussi et c'est au boulot de s'adapter et pas l'inverse. Je vois une majorité de commentaires parler de "comment se concentrer sur son travail" "quid de la productivité", il faudrait peut être redéfinir les critères de productivité ? Il est normal de ne pas attendre le même niveau de "productivité brut" d'une personne avec son enfant et d'une personne sans, ça ne veut pas dire que cette personne est moins intéressante pour le succès de l'entreprise (là encore il faut redéterminer les critères de succès). Surtout que là on parle de politique, on ne devrait même pas attendre une quelconque productivité.

On vit dans une société où tout le monde doit s'adapter pour le travail (comme les suggestions proposées sur ce sujet, la garde d'enfant, le congé parental etc.) alors qu'il faudrait plutôt militer pour que le travail s'adapte à nous. Un congé parental dans la vie politique je ne vois pas comment ça peut fonctionner correctement, quand tu as une mandature de 4 ans, si on exclut des femmes pendant 6 à 18 mois, on connait très bien le résultat : on mettra moins de femmes en position éligible car "elle pourrait être absente la moitié du mandat", à leur retour il est quasi certains que les femmes ayant pris ce congé se retrouvent déclassées au sein de leur formation politique, les électeur.rice.s risquent de moins bien la connaitre et mieux connaitre son/sa suppléant.e...
Je comprends l'idée derrière ton message mais je ne suis pas trop d'accord, surtout dans le cas d'une personne qui occupe un poste dans le secteur public. L'implication de cette députée dans son travail n'a pas pour objectif premier d'enrichir des actionnaires ou d'augmenter la "croissance" d'une entreprise mais bien de créer des lois qui peuvent potentiellement améliorer ou détériorer la vie de millions de gens. Donc même si on ne parle pas de "productivité" en tant que telle, c'est quand même important qu'elle puisse se concentrer sur son travail quand elle y est et pas faire les choses à moitié parce qu'il y a un bébé à gérer en même temps.

En ce qui concerne le congé mat des personnalités politiques, la première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé sa grossesse au début de son premier mandat. Alors oui, elle a été un peu critiqué par des journalistes et personnalités politiques de droite, mais elle a été globalement soutenue par la classe politique/journalistique. Elle a pris un congé maternité de plusieurs semaines et pendant ce temps-là, c'est son Vice-Premier Ministre qui a géré le pays. Quand elle est revenue en poste, son compagnon s'est mis au foyer et est devenue le parent référent du bébé. Malgré tout, il semble que la Première Ministre arrive quand même à avoir une vie de famille et à s'occuper de son enfant, alors même que depuis le début de son mandat, elle a eu à gérer des catastrophes naturelles, un attentat terroriste qui a fait des centaines de mort, une pandémie par lesquel son pays a été un des moins impactés au monde grâce à son action, etc. Bref, ce n'est pas parce qu'elle est la dirigeante d'un petit pays qu'elle a une charge de travail légère, et pourtant elle a pu faire une grossesse, un accouchement et un congé mat! Et elle a été réélue pour un second mandat haut-la-main, avec encore plus de voix qu'au premières élections.
Le succès de cette femme politique enceinte puis en congé mat, je pense que c'est une vraie approche de société, avec le fait que même le leader de l'opposition ne l'ait pas attaqué sur ça et que son Vice-Premier Ministre (pourtant pas du même parti) ait assuré sa suppléance sans chercher à lui mettre des coups de poignard dans le dos en son absence, le fait que son compagnon (un présentateur télé et radio) ait accepté de prendre un rôle plus familial pour favoriser le succès pro de sa femme, etc.
D'ailleurs, peu de temps après sa grossesse, sa Ministre du Droit des Femmes, Julie Anne Genter, est aussi tombée enceinte et a aussi accouché puis pris un congé mat de trois mois alors qu'elle était en poste (en elle était aussi en mandature de députée, puisque c'est comme ça qu'on devient ministre dans ce système politique), et ça a fait l'objet d'assez peu de commentaires dans la presse tellement ça paraissait être un non-événement après la Première Ministre. Pendant son congé mat, deux autres députés issus de son parti se sont simplement partagés ses dossiers, comme dans une entreprise normale. Et ça ne l'a pas non plus empêchée d'être réélue aux élections suivantes (même si par contre, elle n'est pas restée ministre, mais ça c'est parce qu'elle n'appartient pas au même partie que Jacinda Ardern qui avait alors suffisamment de voix pour se passer du soutien de son parti).

EDIT : J'ajoute d'ailleurs que nous on a eu un président récent (Nicolas Sarkozy) qui pendant son mandat a divorcé, trouvé une nouvelle compagne, l'a épousée et est devenu papa sans qu'aucun journaliste ne se demande comment il allait bien pouvoir faire pour tout faire à la fois. Je veux bien que les pères soient potentiellement moins impliqués dans leur vie familiale, mais un divorce c'est traumatisant (surtout que la presse a bien laissé entendre qu'il l'a mal vécu), séduire une femme jusqu'à l'épouser, ça prend du temps, et avoir un bébé aussi, même quand on est un père peu investi. Je veux dire, je suis pas présidente de la République mais j'ai un boulot tranquille et des études, et j'ai du mal à voir comment je trouverais du temps pour un divorce, un remariage et l'arrivée d'un enfant dont quelqu'un d'autre aurait accouché et s'occuperait à plein temps, donc j'imagine pas tout le temps que ça a dû lui demander! Bref, Nicolas Sarkozy a pu avoir une vie privée aussi mouvementée et certainement émotionnellement prenante sur tout un mandat, sans que ça ne pose problème par rapport à son travail. Cela veut bien dire que c'est tout à fait possible d'avoir une vie de famille, de devenir parent ET de travailler à haut niveau en politique quand on a un système de soutien développé, un conjoint investi, pas de préjugés sociaux sur le sujet et aucune pression de son environnement professionnel par rapport à ça.
Alors oui certes, la différence c'est que Sarkozy n'a pas fait 9 mois de grossesse et qu'il a refusé de prendre son congé paternité (peut-être que ça aurait fait plus jaser s'il l'avait fait, et c'est effectivement un problème), mais même si ça avait été le cas, ça aurait quand même été peu de temps d'absence totale sur un mandat de 6 ans!
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Les différents avis exposés ici ne s'excluent pas mutuellement, pas forcément...
Oui le travail est actuellement la seule source d'autonomie financière connue, il peut également être source d'épanouissement quand il est pratiqué dans de bonnes conditions et qu'il a du sens. Et oui, les femmes n'ont pas à en être exclues si elles deviennent mères. Et elles ne peuvent être à l'aise nulle part si elles cumulent la maternité intensive et le travail intensif. C'est une source de souffrance. Donc oui, incluons les pères et democratisons les moyens de garde ! Congé pater égal et obligatoire, crèches... Sans compter que certaines mères apprécient d'être ponctuellement sans leurs enfants, un peu soulagées (dans les sociétés traditionnelles, la mère a des relais...).

Mais le travail actuel nous bouffe la vie de ouf. Comment ne pas être d'accord avec toi @Mayushi ?
Il prend beaucoup trop de temps à tout le monde. Moi parfois j'aimerais avoir le temps de bichonner mon appart et de cuisiner.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Merci à @CCCC qui remet les choses dans leur contexte, l'article est assez trompeur.

Sinon pour parler de choses très concrètes, j'ai déjà travaillé en présence d'un bébé de 6 mois. J'étais chez lui, je travaillais pour sa mère, emploi de bureau, donc rien à dire de mon côté je le savais et je l'ai accepté. Le père lui n'était pas en télétravail, 2 jours de nourrice par semaine pour les jours de déplacement en clientèle de la mère.

Bon ben ça pleure, ça rote, ça pète, ça gargouille, ça bave, ça fait toute sorte de bruits... régulièrement ça sent mauvais. C'est pas un jugement pour dire "c'est sale", c'est juste pragmatique, au delà de l'efficacité de la mère (qui n'était pas du tout en question pour le coup, elle était bien plus imperméable que moi aux bruits et odeurs, forcément) ce n'est pas du tout confortable en terme de concentration.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes