@Tétuan Peut-être que tu pourrais essayer de faire 2 séances de 10 min par jour ? J'avoue que moi aussi des fois j'ai du mal avec les séances de 20. Je pense que c'est tout aussi bénéfique, voire même plus, vu qu'au final tu le fais plus souvent.
Après ce que tu peux essayer de faire aussi, que ce soit pendant la méditation ou en dehors, c'est essayer de prendre conscience de toutes les pensées négatives que tu as par rapport à ta pratique. Par exemple, essayer de temps en temps de faire une méditation de 20 minutes, et de t'entraîner à prêter attention à toutes les sensations d'inconfort qui surviennent pendant la séance ou les pensées négatives (du type "je n'y arrive pas", "je ne fais pas ça de la bonne manière", "j'ai d'autres choses à faire"), faire de tout ça l'objet même de ta méditation en fait. Je pense que justement méditer quand on est dans des situations inconfortables, quand on est "pas bien" c'est très intéressant parce qu'après dans d'autres moments de ta vie où tu es dans une situation d'inconfort tu auras plus le réflexe de faire une "pause" pour te recentrer.
Pour le fait que tu t'endormes, méditer les yeux ouverts ça peut aider.
Mais encore une fois je pense qu'il ne faut pas culpabiliser non plus, si vraiment tu n'as pas envie de faire 20 min ne te forces pas. Déja le fait que tu aies une pratique régulière, que ce soit 2, 5, 10, 20 minutes ou plus, c'est déja super et je pense que tu peux t'en féliciter.