@Margot Et Sa Bulle
Effectivement, c'est une situation compliquée! Mais je trouve ça super que tu arrives à balancer ton propos en imaginant ce qu'elle peut ressentir aussi!
Je vois aussi ce que
@Iscambe veut dire
Quelque chose qui m'avait aidée, perso, c'était d'élargir le nombre de soutiens disponible. Si tu n'as qu'une ou deux personnes à qui tu peux te confier, "tu" feras d'office peser plus de poids sur leurs épaules (sans le vouloir). Si tu élargis le nombre de ces personnes, ça sera plus facile pour eux. Par exemple, tu pourrais avoir:
- Machin
- Bidule
- Truc
- Psy
- Groupe de soutien
- Gens que tu croises à ton cours de poterie (j'invente ahah)
- Collègue sympa
- Voisin.e
- Loisir fun qui apporte de la joie
- Plat réconfort (sauf si TCA)
- Série doudou
En lien avec ces derniers points, ce qui m'avait aussi aider, c'était, au lieu de toujours essayer d'améliorer ce qui ne va pas, d'aussi rajouter du fun. (C'est un conseil horrible si c'est juste "est-ce que tu as essayé de sourire ?", mais moins si c'est plus nuancé, je trouve

) En gros, qu'est-ce qui te fait plaisir dans ta vie quotidienne? Comment est-ce que tu pourrais en faire davantage? Moi, ce qui me faisait plaisir, c'était une pizza un soir par semaine, regarder des disney, regarder une série, suivre un cours de loisir, apprendre une nouvelle chose, etc. Parce que j'ai passé tellement de temps à ressasser le fait que "ça n'allait pas" que je n'arrivais plus à voir ce qui allait. Et quand j'ai fait activement l'effort de prêter plus attention ou de mettre en place du positif, ça m'a aussi fait du bien...
Je pense que j'ai digressé, mais j'ai trop écrit pour tout effacer!
Prenez soin de vous, et beau weekend!