Se changer et changer sa vie !

@EkiLorea

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Je tiens un bujo ! ça m'avait bien aidé quand j'allais mal parce que je suis très manuel et ça me vidait la tête de le faire, et même en le regardant j'en étais contente, en plus ça te permet de noter les bons moments, tu peux l'organiser comme tu veux et y intégrer par exemple des gratitudes, un tracker pour tes habitudes et avoir la satisfaction visuelle d'avoir fait telle tâche tous les jours pendant un mois. Il y a vraiment des jolies choses à faire. :taquin:
 
Bonjour bonjour !

Je parcours ce forum de temps en temps depuis un moment, vous lire m'inspire toujours et aujourd'hui ça me donne envie de faire moi aussi le point sur ce que j'ai envie de mettre en place dans mon quotidien. Je pense que ça pourrait m'être utile de venir écrire ici régulièrement pour avancer ! A voir si j'y arrive

Je suis en arrêt de travail depuis plusieurs mois, on m'a diagnostiqué un état de stress post traumatique. Je suis également probablement entrain de faire un épisode dépressif. Dans le quotidien ça se traduit par pas mal d'angoisses dans des situations banales, une grosse fatigue et des ruminations quasi constantes par rapport à mon avenir. Je me sens assez seule également, j'ai peu d'énergie pour voir des gens dont je me considère comme moyennement proche, je vois donc surtout quelques amis les plus intimes. Mais je suis entrain de me rendre compte que 2 d'entre eux ne me font pas du bien actuellement. C'est deux relations que j'identifie depuis un moment comme un peu toxiques mais en allant bien j'arrivais à gérer et je trouvais que malgré les moments compliqués elles m'apportaient énormément. Mais en ce moment ces relations me vident complètement de mon énergie et peuvent faire descendre mon moral d'une manière impressionnante. Je ne sais pas bien quoi faire de ça, je sens qu'il faut que je m'écoute et essayer de mettre de la distance, en tout cas pour un temps, mais en même temps j'ai peur d'abîmer ces amitiés et aussi de m'isoler si je ne vois plus ces 2 personnes que je considère comme très proches. Si ça parle à certaines je veux bien des conseils...

J'ai donc besoin de prendre les choses une par une en ce moment et de regarder comment me faire du bien pour me « retaper » un peu.

Ce que j'aimerais en premier mettre en place pour mon moral et pour ma santé c'est faire du sport plusieurs fois par semaine, peut-être 3 fois, comme de la course à pied, de la natation et du yoga. A chaque fois ça me fait du bien, ça me vide la tête, ça fait descendre le stress et ça me permet de mieux dormir. Mais j'ai du mal à me motiver à en faire, peut-être parce que c'est des activités sans réel cadre, que je fais seule quand je veux. Peut-être que si je planifie ce moment de sport en début de semaine ou la veille j'arriverais à m'y tenir ! Je vais essayer.

La marche, en particulier dans la nature, me fait énormément de bien en ce moment. Etre dans un environnement calme ou je croise peu de monde, me concentrer sur mes sensations, les paysages, les bruits me relaxe beaucoup. J'arrive à marcher un peu tous les jours, je fais à pied quelques trajets que je faisais avant en vélo. Ca a été assez facile à intégrer à mon quotidien, je vais continuer comme ça !

Une autre chose que j'ai complètement intégré à mes journée, que je ne faisais plus depuis un moment, c'est la méditation. C'est devenu une habitude, je fais 15 minutes de méditation avant de me mettre au lit pour lire, je ne me pose plus la question. C'est pas toujours facile comme pratique, parfois je galère mais rien que le fait de me « mettre en pause » me fait beaucoup de bien. A continuer aussi donc

Alors que j'ai beaucoup de temps libre je me suis rendue compte que je me mets pas mal de pression pour faire les petites choses que j'ai à faire (ménage, administratif,...). J'ai toujours peur d'oublier quelque chose et je suis ultra perfectionniste. D'ailleurs même durant certaines activités qui sont censées être des activités de plaisir je me mets la pression, comme si l'important était uniquement le résultat. J'ai aussi remarqué que j'ai toujours un rythme relativement rapide, je ne prends pas le temps de faire les choses. Et en ce moment le moindre stress ne me fait vraiment pas du bien. Il faudrait que j'essaie de faire les choses plus tranquillement et d'équilibrer dans ma journée les tâches « obligatoires » et les activités qui m'apportent du plaisir et du ressourcement (si ça se dit?!)

Il y a des périodes où je tiens un journal, je fais surtout des « flots de pensée ». Ces temps-ci j'ai du mal. J'aimerais m'y remettre car ça me permet d'évacuer mes émotions, de faire sortir mes pensées et c'est une base intéressante pour le travail avec ma psy.

Donc mes objectifs :
  • Organiser mes journées en tenant compte des séances de sport, essayer d'y aller 3 fois par semaine et et d'un certain équilibre entre mes tâches obligatoires et les activités plaisir
  • Continuer à méditer et à marcher chaque jour (proche de la nature si possible)
  • Ralentir le rythme, avoir des activités « plaisir » et en profiter vraiment
  • Ecouter mon besoin de tranquillité et de solitude, voir les personnes qui me font du bien quand j'en ai envie
  • Faire un flot de pensée régulièrement
  • Aller me coucher plus tôt
  • Essayer de faire régulièrement les exercices de cohérence cardiaque
 
Allez ce soir je me tente une soirée entière sans réseaux sociaux du tout ! Rien que d'y penser ça m'angoisse un peu, je sais pas pourquoi et c'est totalement ridicule d'ailleurs. :shifty:
Je ne m'autorise que les sms de mon copain.
Je l'écris ici comme ça je suis obligée de le faire et je ne me dégonfle pas.:cretin:
 
Hello,

J'avais posté par ici il y a quelques semaines. Ce mois de novembre s'est pas trop mal passé, j'ai mis en place certaines choses qui me font me sentir bien pour supporter la saison froide. Notamment faire des plats hivernaux, allumer plus souvent des bougies, boire du thé, garder mon intérieur rangé (c'était déjà le cas avant mais j'essaie de faire encore plus attention quand je suis toute seule, pas que quand mon copain est par là, par exemple manger et immédiatement nettoyer plutôt que d'attendre des heures).

J'ai déménagé aussi, ça m'a pris beaucoup d'énergie mais j'adore ce nouvel appartement! Il reste quelques petites choses à faire, mais je m'y sens bien, c'est spacieux et lumineux (enfin quand le soleil daigne d'être présent).

Et sinon je suis contente de voir que les habitudes que j'ai prises en début d'année perdurent: cuisiner maison, aussi pour mes repas de midi (et ça peut sembler un peu triste mais il y a tellement d'idée de repas sympas à faire soit-même que maintenant je préfère mes repas maison que de manger un sandwich/à la cantine), bien gérer mon budget et arrêter les dépenses inutiles. Sinon de manière générale je crois que je suis un peu plus bienveillante envers moi-même, plus dans la réflexion que puis-je faire pour me sentir mieux, pour mieux gérer cette situation. Je pense déjà un peu aux habitudes que j'aimerais prendre l'année prochaine.

Et en étant un peu à l'écoute de mon corps, je me rends compte que j'ai un spm assez violent - léthargie, maux de tête, problèmes digestifs, fatigue, sentiment déprimé (qui je pense résulte de toutes ces sensations). Je vais noter les dates, les symptômes et voir comment je peux agir dessus. Certaines auraient des conseils à me donner? Je crois que ça m'aide déjà un peu de savoir que je suis en spm pour rationaliser certaines sensations - et surtout me rassurer, ayant eu des épisodes dépressifs, ce n'est pas une dépression, même-si parfois c'est quand même assez durs.
 
@Choufleur4 je me reconnais énormément dans ce que tu dis au niveau d'amitiés toxiques mais restant tout de même de vraies amitiés. Pour ma part j'ai fait le choix de dire à ces personnes que je traversais une période de changements où j'avais besoin d'être seule pour la vivre pleinement, que ça n'avait rien avoir avec elles et que je reviendrai en pleine forme vers elles quand ça ira mieux. Elles l'ont très bien pris et ont compris : si ce sont des ami.e. tu ne les perdras pas, et puis la vérité et la sincérité, c'est souvent la meilleure des décisions :-)
Après, au vu de toutes tes nouvelles activités, je pense que tu ne ressentiras pas d'isolement, et si c'est le cas, tu sauras aller voir les bonnes personnes comme tu le dis, bon rétablissement et continue comme ça, tes objectifs sont tops ! :top:
 
  • Big up !
Reactions : Choufleur4
@Choufleur4 J'ai également quelques amitiés qui parfois ne me font vraiment pas du bien. Comme pour toi ce sont de vieilles amies avec qui je n'ai pas envie de couper les ponts. Et pourtant plusieurs fois je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que de la bienveillance entre nous. J'ai souvent le droit à des remarques sur mon mode de vie, mon travail, ma façon de parler, etc. Ces personnes ont peur du changement, mon évolution les agacent.
Pour autant je les connais depuis si longtemps que je les considère presque comme des sœurs. A chaque fois que mon irritation atteint son paroxysme, je passe un moment avec elles qui me fait me rappeler pourquoi ce sont mes amies et pourquoi je les aime.
Je n'ai donc pas de solution à proprement parler. Comme toi je m'écoute. J'ai espacé les messages et les visites. Je considère que ce n'est plus indispensable à ma vie de les voir régulièrement.
J'ai essayé de leur en parler aussi. Je ne pense pas qu'elles aient parfaitement compris mais rien que le fait de voir sur le visage un semblant d'inquiétude ou de remord, cela m'a fait du bien.


Bon et sinon j'ai fait ma soirée sans réseaux sociaux hier et cela m'a fait un bien fou. Je pensais que ce serait difficile, non pas dans le sens où je n'arriverais pas à me détacher (j'ai drastiquement réduit Instagram ces dernières semaines) mais plus parce que c'est un réflexe d'aller sur les réseaux. Je le fais parfois sans m'en rendre compte. :shifty:Mais finalement ça a été très facile. J'ai lu toute la soirée et c'est passé très vite.Je pense le refaire au moins une fois par semaine.
 
@Kaeloolagrenouille Je partage tes difficultés de spm qui sont pour moi de plus en plus violentes, je les considère comme toi semblables à une dépression (idées noires, irritabilité, manque d'énergie, envie d'isolement, désespoir...). J'ai repris la pillule en espérant que cela diminue mais ça n'a pas marché sur le long terme, ça a seulement atténué les douleurs physiques. Tout ce que j'ai trouvé, c'est me souvenir que cet état n'est pas vraiment "réel" et qu'il ne durera pas. :sad:
 

Eclaireur

Ne pas citer, merci
Bonjour à toustes ! Ca fait un certain temps que je n'ai pas posté ici, mais je sous-marine toujours avec plaisir. Je suis assez curieuxse de savoir si vous auriez des retours d'expérience sur les réveils simulateurs d'aube ? Il deux ou trois ans je me réveillais à 5h du matin en m'inspirant du miracle morning, et puis petit à petit j'ai arrêté. Je ne compte pas me réveiller aussi tôt, mais j'aimerais trouver une alternative à mon portable - qui serait idéalement placé très loin de mon lit pour ne pas le consulter pendant 30 minutes au réveil - pour me lever directement le matin, sans traîner. C'est pour ça que j'envisage un simulateur d'aube, qui me semble moins agressif et plus agréable pour commencer la journée. Je prends tout témoignage, bon comme mauvais :happy:
 
@Eclaireur J'étais tentée pour un acheter un mais ce qui m'a fait douter c'est le témoignage de personnes trés sensible à la lumière (comme moi, je dors bien dans le noir complet) qui se réveillaient dés les 1éres lueurs de l'aube (donc au final pas de manière progressive comme espéré, car on règle un certain timing je crois). Mais bon au moins ça fait toujours un réveil plus doux qu'une sonnerie de téléphone ! Je serais intéressée également par des témoignages de personnes en possédant une.
 
  • Big up !
Reactions : Solal and Eclaireur

Eclaireur

Ne pas citer, merci
@Jinko J'en ai commandé une ! Je dors aussi dans le noir complet, peut-être que dans ce cas un réglage légèrement plus tard pourrait convenir (par exemple si on veut se réveiller à 6h et que les premières lueurs commencent à 5h45, plutôt le régler à 6h15 pour être réveillé-e à 6h ?). J'ai hâte de tester en tout cas, mais les commentaires et les vidéos postées me paraissent plutôt encourageantes. Je viendrai faire un retour d'expérience ici :happy:
 
Moi j'en ai un depuis... un an? Deux ans? Plutôt deux ans, je crois... Il me semble que je l'ai acheté au tout début de 2018.

J'en suis assez contente :) Je continue de me réveiller avec mon gsm, parce que je suis un peu parano de la panne d'oreiller, et que j'ai donc une alarme sur mon gsm en plus de mon réveil :rire: Elles sont toutes les deux programmées à la même heure, et comme celle de mon gsm est plus "sonore", c'est elle qui me réveille. Brrref!

Ce que j'apprécie le plus, c'est de me réveiller dans une pièce déjà éclairée, et de ne pas avoir à allumer un spot qui fait mal aux yeux dès le réveil. Avant ce réveil, j'avais donc un réveil classique et une lampe de chevet pas subtile du tout. C'était très bien pour lire au lit, mais assez douloureux au réveil :rire:

Par contre, je dors aussi régulièrement autre part, où j'ai un réveil classique, et une lampe de chevet led, qui prend un peu de temps pour vraiment éclairer. Du coup, même sans simulateur d'aube, c'est pas violent comme réveil, et il y a moins d'intérêt pour moi à en avoir un :)

Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros:
- Endroit A: Je suis passée d'un spot violent dans la face dès le matin au simulateur d'aube => C'est trop génial.
- Endroit B: J'ai toujours un réveil classique et une lampe plus douce => Pas suffisamment désagréable pour que j'investisse dans un simulateur d'aube.

Et puis, il est plus esthétique que mon ancien réveil, et il me sert de lampe de chevet :)
 

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