@Esja
Merci pour ton message

L'idéal et le plus logique serait en effet de rester graphiste et de bosser pour une boîte alignée avec valeurs mais ce n'est pas si évident car le métier est ultra bouché ou sous payé. Je pourrais sacrifier une part du salaire si le poste était vraiment raccord avec mes valeurs sauf que je n'ai rien trouvé qui ne me corresponde depuis le temps. Après je ne suis pas en recherche hyper active non plus donc je suis peut-être passée à côté de belles opportunités, mais en vrai je ne suis plus sûre d'aimer le métier en lui-même, j'aimerais je pense être un peu plus active et moins le nez collé devant mon écran toute la journée, même si c'est un confort que j'apprécie malgré tout, je dois bien l'avouer.
D'ailleurs, le problème que je rencontre aussi dans ma réflexion est que je dois projeter une image de moi un peu faussée et idéalisée. Genre, je mentionnais dans mon message précédent mon attirance pour le social parce que j'ai une très bonne capacité d'écoute couplée à une forte empathie, mais c'était sans compter que je suis aussi hyper introvertie et que je fuis les "small talks"

donc il est fort possible que ma personnalité ne soit pas du tout adaptée à ce genre de métiers, mais je ressens une telle envie d'aider le monde autour de moi que j'essaie de me convaincre que ça me conviendrait parfaitement alors que je serais sans doute épuisée au bout de 2h de service.
Et donc là, c'est pareil, j'aimerais croire que je suis une personne de terrain, mais la vérité est que j'aime être posée à mon bureau tranquillou le matin pour pouvoir siroter mon café et traîner en parallèle sur le forum pendant que je démarre ma journée de travail.
Ce n'est vraiment pas évident pour moi de faire la distinction entre ce que je crois être capable de faire, ce que je suis réellement capable de faire, ce que je voudrais aimer faire et ce que j'aime réellement faire. Ça implique en tout cas de prendre beaucoup de recul sur moi-même et d'admettre que je ne suis pas forcément la personne que j'aurais aimé être. Ou du moins de garder mes limites en tête si je décide de faire des compromis sur mon confort actuel.
Bref, c'est si compliqué de se projeter dans un métier tant qu'on ne l'a pas testé

Ce serait trop chouette de pouvoir faire des stages de plein de métiers de natures et de secteurs différents avant de s'engager dans des études, surtout si elles sont de longue durée. Je sais qu'ils proposent
des stages d'observation chez pôle emploi mais je ne sais pas à quel point c'est accessible, il faudrait que je me renseigne
