Ahhh voilà pourquoi il faut se contenter d'un "bonjour !" à la cantonade et d'un sourire. C'est ce que j'essaye de faire le plus parce que ça me soule de faire la bise en permanence. Plus ça va, moins je la fais. Limite maintenant, j'annonce aux gens que je ne la leur ferais pas. Au début des vacances, j'ai dit à mes tantes, à qui j'avais l'habitude de faire la bise matin et soir, "bon maintenant, les meufs, je vous préviens, j'arrête de vous faire la bise, ça me gonfle". Bon je ne leur ai pas dis comme ça, hein ! J'ai étayé ma thèse un peu plus profondément. Mais, la bise, c'est un truc un peu sacré dans ma famille. Tous les matins, touuuus les soirs, il faut se faire la bise. Et quand on est 10.... Aahhh qu'est-ce que ça peut m'énerver. Pour moi ça n'a presqu'aucune valeur. Du moins quand je vois les personnes tous les jours, bien entendu. Quand c'est une arrivée, ou un départ pour un moment, là oui, je fais la bise, et de bon coeur. Mais par exemple, arriver dans couloir de ma fac le matin, et me sentir obligée de taper la bise à tous ceux qui s'y trouvent ah ça non ! Je me contente de sourire, de faire un signe général de la main, et de lancer un amical "saluut" C'est tout aussi efficace, et sincère à mes yeux.
Pour en revenir à cette carte, j'ai appris un truc. Je ne savais pas du tout que les Deux-Sèvres étaient, avec le Finistère, les seules régions à faire une seule bise. Je comprends mieux pourquoi tout le monde nous regardait de travers quand ma tribu niortaise est arrivée à Poitiers, pays à deux bises. Je crois que c'est d'ailleurs quand je suis arrivée à Poitiers, que je me suis rendue compte que faire la bise m'agaçait. Ça doit être le doublement qui m'a fait réagir. Doubler la bise quand on a 10 personnes en face de soi, ahh quelle joie ! ....