Au départ, lorsque j'ai commencé a m'intéresser à la politique, j'étais neutre.
J'ai ensuite pris l'initiative (vraiment plate) de lire les programmes des deux partis qui importent au Québec, soit le Parti Québécois ainsi que le Parti libéral.
Mes parents étaient adéquistes. Je trouvait que leur vote était perdu.
J'ai lu attentivement, a mon grand désespoir, les deux programmes.
Les éléments en éducation, en environnement, et en politique extérieure m'ont séduit chez le côté péquiste. J'ai bien aimé, par contre, l'ambition si présente de faire de la santé une belle préoccupation chez le parti libéral. Mais je suis ensuite venue aux ministres. PAr exemple.... Couillard ne représente pas ce que je souhaite du leadership d'un ministre en santé. Chez le PQ, Camil Bouchard m'a fait comprendre de belles idées en éducation.
Je suis pour, le rayonnement du Québec, sous tous ces angles. Ce qui me mène indéniablement a la souveraineté du quebec. Afin de promouvoir notre langue, notre culture et l'identité.
Les grandes lignes suiavntes guident mon raisonnement avec les propositions du PQ:
-Elle nous permettra d'évoluer, de nous développer sous un angle de modernité et d'ouverture.
-Affirmation pleine d'une identité nationale.
-Nos propres institutions.
-Disposer de l'ensemble de nos ressources humaines et financières.
-Répartition propre de nos ressources financieres incluants priorités sociales.
-Pouvoir se former une société conforme a nos valeurs et idéaux.
-Une voix concrète a ONU, a l'UNESCO, a l'OMC et a l'OMS
-Nous pourrons participer aux décisions qui modifieront NOTRE développement et environnement.
-Promotion d'une économie et un effet de mondialisation équitable.
-augmenter notre marge de manoeuvres en rapatriant les sommes de redevances que nous envoyons a Ottawa.
-acceder a de nouvelles ressources maritimes qui sont présentement innacessibles pour nous.
-Avoir la pleine autorité sur nos infrastructures: aéroports, ports, trains...
-Meilleure sécurité sociale.
-Meilleurs services publiques
-Plus grans investissements en régions.
-Latteinte d'un idéal républicain.
-L'indépendance et l'équité du systeme judiciaire.
etc....
Je pourrais continuer des lustres, mais je ne tiens pas non plus a émettre une liste sans fin. et puis j'ai affreusement le gout d'aller me coucher
J'ai ensuite regarder de mon côté personnel, pour l'implication.
Encore une fois, le pq offrait une place pour ma voix. Je me suis ramassée représentante jeune, apres un beau processus d'élection. Et je vois sans cesse la possibilité d'avancement. Et j'y crois. Aux élections de ce printemps, je serai responsables des communications pour la candidate péquiste. Et je travaille pour une cause. Avoir mon pays. Hors d'une constitution dont nous en faisons d'ailleurs même pas parti.
Voila pourquoi je suis souverainiste et péquiste.
Sur ce, je te conseille, si ça te dis, de lire la déclaration de principe, que tu peux d'ailleurs trouver sur le site du pq, concernant un quebec souverain en 12 points simples et concis. Ce que je t'implores, par contre, c'est que tu ailles voter, même si tu as perdu ton entousiasme. que ce soit pq ou autre, faut simplement voter.
Sinon, je n'entretiens aucune aversion envers les idéologies respectives de chacun.
Je ne crois pas DU TOUT en l'absolutisme d'une pensée.
Petit indice sur la gravité de mon cas souverainiste:
Je le suis, mais sans entrer dans l'exagération, on est loin du FLQ avec moi:
Je suis d'abord et avant tout Canadienne.
Qui souhaite une union différente.