Ségolène Royal et la "souveraineté du Québec"

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Seulement, que je ne trouve pas que les argument souvrainistes sont valables ! Je ne vois aucun avantage économique ou spirituel (?) à se séparer du Canada. Ca ferait tout un bazar pour aucun avantage, en fin de compte. Personnellement, je me fiche complètement de la bataille des plaines d'Abraham, c'était en 1759 ! Je ne comprends tout simplement pas en quoi c'est un tel malheur de vivre au Canada. Et pour l'argument 'on est une société distincte, blablabla', je suis d'accord : bien entendu que nous sommes différents des ROC pour toutes les raisons que nous connaissons bien, mais je ne vois pas en quoi ça devrait être une raison pour se séparer. Il y a deux-trois ans, j'étais à fond péquiste, René Lévesque était mon idole, mais maintenant je trouve que tout cela ne mènerait à rien.

Pourquoi t'es souvrainiste, toi ?
 
Au départ, lorsque j'ai commencé a m'intéresser à la politique, j'étais neutre.
J'ai ensuite pris l'initiative (vraiment plate) de lire les programmes des deux partis qui importent au Québec, soit le Parti Québécois ainsi que le Parti libéral.

Mes parents étaient adéquistes. Je trouvait que leur vote était perdu.
J'ai lu attentivement, a mon grand désespoir, les deux programmes. :eek: Les éléments en éducation, en environnement, et en politique extérieure m'ont séduit chez le côté péquiste. J'ai bien aimé, par contre, l'ambition si présente de faire de la santé une belle préoccupation chez le parti libéral. Mais je suis ensuite venue aux ministres. PAr exemple.... Couillard ne représente pas ce que je souhaite du leadership d'un ministre en santé. Chez le PQ, Camil Bouchard m'a fait comprendre de belles idées en éducation.

Je suis pour, le rayonnement du Québec, sous tous ces angles. Ce qui me mène indéniablement a la souveraineté du quebec. Afin de promouvoir notre langue, notre culture et l'identité.
Les grandes lignes suiavntes guident mon raisonnement avec les propositions du PQ:

-Elle nous permettra d'évoluer, de nous développer sous un angle de modernité et d'ouverture.
-Affirmation pleine d'une identité nationale.
-Nos propres institutions.
-Disposer de l'ensemble de nos ressources humaines et financières.
-Répartition propre de nos ressources financieres incluants priorités sociales.
-Pouvoir se former une société conforme a nos valeurs et idéaux.
-Une voix concrète a ONU, a l'UNESCO, a l'OMC et a l'OMS
-Nous pourrons participer aux décisions qui modifieront NOTRE développement et environnement.
-Promotion d'une économie et un effet de mondialisation équitable.
-augmenter notre marge de manoeuvres en rapatriant les sommes de redevances que nous envoyons a Ottawa.
-acceder a de nouvelles ressources maritimes qui sont présentement innacessibles pour nous.
-Avoir la pleine autorité sur nos infrastructures: aéroports, ports, trains...
-Meilleure sécurité sociale.
-Meilleurs services publiques
-Plus grans investissements en régions.
-Latteinte d'un idéal républicain.
-L'indépendance et l'équité du systeme judiciaire.
etc....
Je pourrais continuer des lustres, mais je ne tiens pas non plus a émettre une liste sans fin. et puis j'ai affreusement le gout d'aller me coucher :P

J'ai ensuite regarder de mon côté personnel, pour l'implication.
Encore une fois, le pq offrait une place pour ma voix. Je me suis ramassée représentante jeune, apres un beau processus d'élection. Et je vois sans cesse la possibilité d'avancement. Et j'y crois. Aux élections de ce printemps, je serai responsables des communications pour la candidate péquiste. Et je travaille pour une cause. Avoir mon pays. Hors d'une constitution dont nous en faisons d'ailleurs même pas parti.

Voila pourquoi je suis souverainiste et péquiste.

Sur ce, je te conseille, si ça te dis, de lire la déclaration de principe, que tu peux d'ailleurs trouver sur le site du pq, concernant un quebec souverain en 12 points simples et concis. Ce que je t'implores, par contre, c'est que tu ailles voter, même si tu as perdu ton entousiasme. que ce soit pq ou autre, faut simplement voter. ;)

Sinon, je n'entretiens aucune aversion envers les idéologies respectives de chacun.
Je ne crois pas DU TOUT en l'absolutisme d'une pensée. :d


Petit indice sur la gravité de mon cas souverainiste:
Je le suis, mais sans entrer dans l'exagération, on est loin du FLQ avec moi:
Je suis d'abord et avant tout Canadienne.
Qui souhaite une union différente. :)
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Wesley a dit :
Up ! Parce que décidément, elle me fait sourire. :)


Ca c'était carrément énorme ! Et ça prouve encore sa stupidité. Je radote, mais c'est angoissant pour la France si elle devient président, tout le monde se fout de sa tête et même à l'étranger et on dirait qu'elle s'en aperçoit même pas.
Et le mot de la fin dans cette boutade issu de ton article "Oh bon j'arrête, parce qu'ils vont encore dire que j'ai fais une bourde" :d
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai l'habitude d'argumenter mais la j'ai rien a dire en fait ca m'exaspére , je trouve Gerard Dahan trés peu drôle , il y'a une façon de se moquer et de se moquer mais là c'est vraiment limite , je fais une allergie a ce type de toute façons depuis la blague que les bleus que j'ai trouvée franchement d'ageulasse alors la Oui Pffff :rolleyes:
Puis surtout cette façon de trouve Ségoléne Royal conne , ça m'exaspére XD , fin la pauvre quand même elle c'est ridiculiser , il a vraiment pas de coeur ce type T_T re PFFF :rolleyes:
Au passage la blague qu'il avait fait a Sarkozy je l'ai aussi trouvé exaspérente
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vois pas en quoi ça prouve qu'elle est stupide ( l'article précise bien que dix personnes ont cru entendre le Premier Ministre canadien ), c'est G. Dahan qui est vraiment TROP stupide pour le coup. Ca ne sert absolument à rien et ça bousille encore plus une campagne électorale qui n'en avait vraiment pas besoin.
 
A

Ancien membre

Guest
Bah non, il est fort Dahan dans ses imitations, c'est pas en ça qu'elle peut être ridiculiser. C'est dans c'qu'elle lui a dit. (Sa remarque sur la Corse ? )
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
C'est pas le fait de se faire piéger qui a été ridicule, parce qu'à la limite, on va dire que ça aurait pu arriver à n'importe qui... (Entre parenthèse la personne qui l'a piegé n'est pas importante dans l'histoire)
C'est surtout la façon dont elle lui a parlé, sa façon de réagir qui était très stupide voir puérile, et ce n'est pas la première fois que ça lui arrive, c'est assez récurrent chez elle, donc voilà tout.
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Ratatouille a dit :
Ah bon ? Bon, moi ce qui m'a choquée, c'est la phrase sur la Corse, - quoique, finalement, c'est pas complètement faux, c'est juste tabou -, mais le reste... Evidemment, elle a essayé de faire de l'humour, de paraître sypathique, tout ça, mais Dahan l'orientait pas mal dans ce sens, l'encourageait. Elle pensait parler à J.Charest, elle allait pas l'envoyer chier. Ca, ça aurait été diplomatiquement parlant vraiment, vraiment stupide.

Oui, rien que la phrase sur la Corse était choquante...
Enfin bref, chacun son avis, je ne vais pas m'étendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes