Ségolène Royal et la "souveraineté du Québec"

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
(Nouvelle) grosse polémique autour des déclarations de Ségolène Royal : lors de sa rencontre à Paris avec le chef du Parti Québecois (favorable à l'indépendance de la province québecoise), elle a déclaré à un journaliste québécois que sa position « reflétait des valeurs communes, c?est-à-dire la liberté et la souveraineté du Québec »

Cette déclaration a provoqué un tollé au Canada, notamment celle du Premier Ministre canadien Stephen Harper : «l?expérience enseigne qu?il est tout à fait inapproprié pour un leader étranger de se mêler des affaires démocratiques d?un autre pays ».

Le nouveau chef du parti libéral, Stéphane Dion, ardent défenseur du fédéralisme canadien a réprouvé les propos de la candidate du PS : «ça nuit à sa crédibilité, elle ne comprend pas, je pense. On ne s?ingère pas dans les affaires d?un pays ami, on ne souhaite pas le démantèlement d?un pays ami. Le Canada ne souhaite pas le démantèlement de la France; la France certainement ne souhaite pas le démantèlement du Canada »

En France, la droite saute sur ce qu'elle considère comme une "bourde" alors qu'à gauche, on n'est pas "choqué du tout"...

Plus d'infos sur libération.fr, sur lemonde.Fr et sur nouvelobs.com
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/230339.FR.php
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-858547@51-822961,0.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/spec...ebec__la_droiteconspue_la_gauche_approuv.html

Vous en pensez quoi, les madmoiZelles françaises et québécoises ? ;)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Autant au départ je me sisais qu'elle était cool parce que ça changeait des vieux politicards de d'habitude, autant maintenant je la trouve totalemment à coté de ses pompes!!! :confused:
Je pense qu'avec son nombre d'anneries anormalement élevé, on est bonne pour se taper sarko pendant 5 ans...:rolleyes:
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
"Son nombre de conneries anormalement élevé" MDR ! C'est justement ce que je pense ! J'ai l'impression qu'elle fait un petit concentré à elle toute seule ! :P
A priori j'aurais tendance à être contre l'indépendance du Québec. Et pourtant j'aimais bien De Gaulle, eh eh ! :P Mais à mes yeux la région ne peut qu'être plus forte en restant intégrée à un pays aussi stable et développé, pourquoi prendre des risques ? Maintenant c'est vrai que je ne connais absolument pas la situation là-bas...
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Ca fait effectivement très peur.


L'image de la France dans le monde est un point que je considère comme très important ! Là, elle est en train de tout foutre en l'air.


Ses copains ne sont pas choqués ?!
Bah merde alors...et ceux qui veulent du changement en votant à gauche...c'est à se demander de la crédibilité de son parti.


Mon image de la gauche n'était pas terrible mais alors là, ça empire mais phénoménalement.
 
Je parle ici au nom de mes intérets politiques, étant QUÉBÉCOISE et pour, a100%, sans aucune nuance, pour la souveraineté du Québec, et membre active du parti québécois.

J'admire les paroles que Ségolène a osé dire, même si elles étaient certes légèrement partisanes. Je trouve ridicule que Stephen Harper ainsi que ce $%#$ de Stéphane Dion se lèvent haut et crient l'injustice et le manque d'éthique politique.

Toutefois, je suis bien surprise de vos réactions!!!:sad:
Je suis heureuse qu'une candidate Française ait pu parler de valeurs communes, et je trouve dommage qu'elle en soit pénalisée. De plus, la question venait bien d'un journaliste, et ne venait pas du leader du PQ, monsieur Boisclair. Donc, ses paroles ne visaient sans doute pas a poser son appui a un parti en particulier. Du moins, c'est ce que j'en crois...

:confused:

Wesley: ceci n'est pas une réplique, mais mes simples commentaires :)
Un pays aussi stable... !!! Permet moi de douter de ces propos. ;)
Un libéral soutiendrait tes mots, un péquiste, comme moi, les déplores au nom d'une cause...:d Nous sommes constamment a devoir au gouvernement canadien. Le Québec est la seule province Francaise, il a son systeme de santé différent, son systeme de l'éducation différent... Par ces quelques points et plusieurs autres, il diverge et se détache des autres provinces, non seulement par la différence linguistique.... De pluis, niveau ressources, il peut s'auto-suffire a lui-même par sa production d'énergie avec nos barrages hydroélectriques, la production alimentaire et bla bla bla..... Nous sommes perdants sur plusieurs points surtout avec les pourcentages que nous envoyons au gouvernement canadien. BRef,
Je pourrais écrire des heures entières a ce sujet, qui m'est, très connu et objet du quotidien. :rolleyes:
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
le seul truc qui m'est venu à l'esprit c'est "mais quel boulet..."
non vraiment faut qu'elle arrête quoi, qu'elle rentre chez elle jusqu'en avril sinon elle va vraiment finir par être ridicule à 100%

qu'elle sache déjà élaborer un truc complet et concret surtout pour la France elle verra le souci du québec après quoi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes