Valentina-

Wild child
Si on cache les zones érogènes pourquoi pas les oreilles et le cou aussi ? Et je rappelle qu'à une époque, montrer ses chevilles et ses poignets étaient le comble du dépravement… alors qu'ils n'ont rien d'érogènes.

Je me demande juste pourquoi montrer ses boobs à la radio alors que ce média est par définition destiné à l'écoute

En premier lieu, la puberté marque la sexualisation, et la poitrine des femmes change à la puberté. Ce me semble déjà suffisant pour comprendre pourquoi les seins sont sexualisés.
La voix des garcons change a la puberte lorsqu'ils muent. Donc en suivant ta logique la voix d'un homme devrait aussi etre sexualise. Idem pour les poils!

Ensuite, en général, j'ai quand même bien l'impression que les seins sont beaucoup plus érogènes que les pectoraux masculins.
De mon experience personnelle (comme @skippy01) les tetons sont TRES sensible chez un homme (du moins ceux que je connais), apres plus ou moins... ben faudrait que j'echange de corps avec un d'eux pour comparer... je vois pas comment faire autrement... :dunno:

Donc développement à la puberté + zone typiquement (oui je sais, cela change beaucoup d'une personne à l'autre, on parle de vision globale de la société là, donc on reste dans les généralités) fortement érogène
Je dois t'avouer ne pas comprendre du tout ton argumentaire la! La vulve est presente ET erogene avant la puberte... du coup elle est pas sexuelle?:dunno:

Les seins ne sont pas des organes sexuelles a la base! Oui, il sont erogenes mais leur fonction premiere reste quand meme l'allaitement de la progeniture comme... chez tout les mammifere en faite (qu'on choississe ou non d'allaiter pas c'est un autre debat)

Pour moi la poitrine est une zone sexuelle chez une femme car elle remplis trois condition :

- Elle est érogène
- Elle est un caractère sexuel (secondaire ici)
- Elle provoque l'excitation chez le sexe opposé (comprendre : chez quasiment tout le monde)

En gros elle peut servir a recevoir du plaisir, provoque l'excitation tout en étant un marqueur de la maturité sexuelle.

Aucun des autres "contre argument" donnés plus haut ne remplis ces trois critères.

@skippy01 Moi je verrais la problématique dans l'autre sens : si on regarde l'histoire (je pense notamment a une analyse de 1000 œuvres d'art qui avait été faite, relatée dans le livre The Chemistry Between Us: Love, Sex, and the Science of Attraction), la sexualisation de la poitrine féminine est plutôt intemporelle et ubiquitaire, avec certaines cultures ou elle est désexualisée, souvent dans certaines condition (a parti d'un certain âge ou après avoir eu des enfants). Ce qui transforme la problématique du "nous sexualisons la poitrine féminine" a "d'autre culture la désexualise (parfois)".

@Jeannedarkh Je ne suis pas d'accord avec toi :

La poitrine de l'homme n'est pas un caractère sexuel secondaire (elle ne se transforme pas spécifiquement et en profondeur a la puberté)
Elle ne provoque pas l'excitation chez une majorité de femme par sa simple vision (là j'ai pas de source, disons que c'est mon expérience perso :cretin: )
Elle est érogène pour une minorité d'homme (je suis allée voir rapidement sur le net, j'ai trouvé un petit quart des hommes qui y répondent contre 85% pour le sein féminin)

Alors juste pour l’aspect érogène de la poitrine des hommes, n’est-ce pas aussi en grande partie parce qu’elle est souvent (pas toujours:yawn:) délaissée dans les rapports intimes ?
Je ne sais pas, les hommes ne sont peut-être pas habitués à aimer ce genre de caresses, et ne se posent peut-être même pas la question de si c’est bien ou non, persuadés que non vu qu’on leur bourre le crâne en leur disant que leur torse n’est pas plus sexuel que leurs mollets.

Beaucoup de peut-être dans ce commentaire mais je ne peux faire que des suppositions pour tenter d’expliquer ce phénomène, j’ai pas d’étude sous la main :sad:

Edit : typo

Dernière édition :
Team : les seins ne sont pas sexuels .
Pour les personnes qui trouvent que les seins sont un élément sexuel vous êtes donc gené.e.s que les femmes allaitent en public ?

Perso l'été dernier aux parties de JDR chez moi j'étais SAOULEE. Mes potes étaient torse nus car ils crevaient de chaud et -De part un conditionnement social débile- je ne pouvais pas le faire.

Pour moi c'est la construction sociale qui fait que les boobs sont séxualisés. Et c'est, pour moi, problématique.
(elle avait un gros décolleté, ca fait mauvais genre, elle aguichait, blablabla)

Et pour les caracteres sexuels secondaires, si vous voyez un bout de toison pubienne (chez les mecs là qui portent leur short super bas) c'est sexuel pour vous ?

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun contexte où une poitrine féminine nue me gênerait plus qu'une poitrine d'homme nue. Je veux dire par là que je ne trouve aucune situation où la poitrine d'un homme est appropriée et pas celle d'une femme. Je ne dis pas que je ne serais pas surprise ou peut-être un peu plus mal à l'aise, mais ça tient surtout à l'habitude à mon sens parce qu'objectivement, je ne vois aucune raison d'être gênée...

@Madthilde Est-ce que toi il y a des situations où tu trouves gênant de voir des seins et où tu acceptes un torse masculin ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes