Titeintello07;1345252 a dit :Il y a un truc qui me gène dans l'idée des dons, c'est qu'on en fait toujours mais ils vont rarement aux victimes, la plupart du temps on s'arrange pour aider le tourisme local, tout ce qui est lié aux pays riches...
C'est vrai que l'industrie du tourisme en Haiti est flo-ris-sante, on va à Port-au-Prince comme à Varadero. Hum, la douce odeur des bidonvilles et le joyeux chant des orphelins qui tendent la main dans tous les chemins. Il n'y a plus d'industrie touristique en Haiti depuis les années 80, depuis que les ressources naturelles du pays ont été sucées par les Etats-Unis, dont ils ont longtemps été sous tutelle. Le départ des Etats-Unis, la corruption des gouvernements, un climat général de violence ont fait que l'Occident et ses touristes inhérents se tiennent bien éloignés des plages haitiennes, pourtant magnifiques.
Ton argument ne vaut strictement rien et tu parles d'une situation que tu ne connais manifestement pas. De surcroît, tu utilises des schèmes flous et clichés qui sont des appels à une indifférence généralisée : ne donnons pas, nous sommes si petits et si soumis aux si grands et si sclérosés dogmes capitalistes, déresponsabilisons-nous !
Nous nous devons, en tant qu'humains, je crois, d'être émus, de réagir, d'être conscient qu'un pareil séisme dans un pays occidental n'aurait pas eu les mêmes répercussions puisque les secours seraient parvenus aux victimes plus rapidement et plus efficacement. Nous n'aurions pas laissé les gens mourir de faim dans les rues. Nos gouvernements auraient été responsables et seraient restés sur place, agissant. C'est un désordre naturel aux conséquences surnaturelles. 200 000 morts, aux dernières estimations.