J'ignore si j'ai le droit de poster cela ici, sinon je m'en excuse d'avance.
Il y a une petite erreur dans l'article concernant le tournage des dramas (du moins coréens, je ne suis pas assez calée en jdrama ou twdramas). Très peu de séries coréennes sont pré-produites et une grosse majorité est filmée en "live-shooting" et les épisodes sont tournés quasi au jour le jour, avec pour conséquence une fatigue monstre des équipes et parfois des accidents. De ce fait, il n'est pas rare que la narration d'un récit change d'un épisode à l'autre à cause de la pression des fans (par exemple : extension d'épisodes à la dernière minute ou second rôle devenant le héros à cause de sa popularité), ou qu'un drama se retrouve soudain amputé de 4/5 épisodes, faute d'audience, alors que le tournage n'est pas terminé.
Les kdramas entièrement terminés lors de leur diffusion sont très rares, la plupart n'ont que 3 ou 4 épisodes déjà en boîte lorsqu'ils sont proposés au public.
Sinon, mis à part cela j'ai beaucoup aimé cet article, très intéressant.
Je regarde des dramas depuis 7 ans, ça fait plaisir quand des articles sur ce sujet apparaissent sur Madmoizelle
Merci à l'auteure pour ses recommandations ^^
Si je pouvais recommander quelques dramas très peu connu et qui valent le coup d'oeil, je conseillerai :
- Jejoongwon : un drama historique parlant du premier hôpital moderne vers la fin de l'ère Joseon. C'est un drama très touchant qui raconte le parcours d'un fils de boucher (formant la caste la plus basse de la société, en dessous même des esclaves) qui a le rêve fou de vouloir devenir médecin. J'aime d'amour cette histoire, les acteurs sont fabuleux (en particulier Park Yong Woo). Pour une fois, on a pas un héros froid, ici il est adorable et gentil.
- Flowers for My Life : peut-être mon drama favori au monde avec Jejoongwon. Ce drama évoque la mort avec énormément d'humour et de tendresse. Pas une seule fois on est manipulés pour pleurer sur commande, contrairement à beaucoup de mélo. C'est un drama quand même triste, mais bourré d'humour noir et où absolument tous les personnages sont attachants (pas de rivaux classiques, de parents haineux, de riche vs pauvre...) Un vrai délice que je recommande chaudement. La musique est à tomber par terre.
- A Wife's Credentials qui parle d'une femme mariée et mère de famille étouffant sous le poids des conventions,de la pression de sa famille et qui va chercher à s'en émanciper. Je suis une très grande admiratrice des dramas réalisés par Ahn Pan Seok (White Tower, The End of the World...), celui-ci est sûrement le plus accessible. La musique est aussi vraiment top (Monkees, The Byrds...)
- Story of a Man : un drama vengeance très bien ficelé, des acteurs fantastiques (l'antagoniste est divinement fascinant). Un drama bien plus fun qu'il en a l'air. La scénariste de ce drama a une sacré carrière et des chef-d'oeuvre à son actif qui ont marqué la télé coréenne, comme "Eyes of Dawn" et "Sandglass" (que je conseille aussi ^^), et je pense que Story of a Man est une bonne porte d'entrée pour découvrir les dramas de Song Ji Na.
- The Return of Iljimae : un récit sur le passage à l'âge adulte que j'ai trouvé très prenant et visuellement magnifique.
- Tamra : The Island. Ne pas se fier au pire premier épisode de l'histoire des premiers épisodes. Ce drama est un bijou.
Sinon des plus connus comme Queen In-Hyun's Man, You're Beautiful (Pig-Rabbit forever
), Goong, Coffee Prince, Sungkyunkwan Scandal, Dal Ja's Spring, GIANT, Gaksital...
Je suis beaucoup moins calée en jdramas, mais j'ai adoré "Rich Man, Poor Woman" (dont l'histoire n'a rien à avoir avec son titre et qui est très fun), "Engine" et "One Million Star Falling From the Sky" (parce que KimuTaku ^_^)
En Tw dramas, je recommanderai vivement "In a Good Way" qui raconte la vie de campus d'un groupe de jeunes taiwanais dans les années 90. Les personnages sont tous attachants et l'histoire très prenante.
Voilà, c'est tout ^^