Selena Gomez expliquée à ma maman

L

Loo-kat

Guest
Tu as mal lu. Le problème n'est pas l'image du corps qu'elle donne mais de la possibilité de s'exhiber publiquement et toutes les dérives que cela entraîne chez les jeunes (son premier public). Etre féministe c'est aussi montrer son désarroi quand une jeune femme se met à poil SEULEMENT pour donner du plaisir aux mecs. Je me demande seulement si elle y prend du plaisir, auquel cas je n'ai rien à dire si ce n'est cette histoire d'ados qui me dérange, sinon je trouve ca triste pour elle si c'est juste une histoire de profit et de producteurs aux idées douteuses.

Je crois que tu ne m'as pas compris.e. Tu ne sais pas pourquoi elle se dénude. Tu ne sais pas si son producteur l'y incite, tu ne sais pas si elle en a envie. La possibilité de montrer son corps doit exister. Ce qu'il ne faut pas c'est que ce soit une contrainte. Là, tu ne sais pas. Et en admettant que ce soit le cas, tu viens quand même blâmer l'artiste plutôt que la production, ce qui est assez injuste, et vain.
Par ailleurs, de quelles dérives tu parles exactement ? Encore une fois, Selena n'est pas responsable de la manière dont son public réagit. En quoi le fait qu'elle se montre nue ici se serait seulement pour donner du plaisir aux mecs ? Ou est-ce que tu vois que ce n'est pas son choix ? Moi j'ai toujours pensé qu'être féministe c'était respecter le choix de toutes les femmes sans supposer que cela doive affecter leur "dignité".
 
M

MelPop21

Guest
Je crois que tu ne m'as pas compris.e. Tu ne sais pas pourquoi elle se dénude. Tu ne sais pas si son producteur l'y incite, tu ne sais pas si elle en a envie. La possibilité de montrer son corps doit exister. Ce qu'il ne faut pas c'est que ce soit une contrainte. Là, tu ne sais pas. Et en admettant que ce soit le cas, tu viens quand même blâmer l'artiste plutôt que la production, ce qui est assez injuste, et vain.
Par ailleurs, de quelles dérives tu parles exactement ? Encore une fois, Selena n'est pas responsable de la manière dont son public réagit. En quoi le fait qu'elle se montre nue ici se serait seulement pour donner du plaisir aux mecs ? Ou est-ce que tu vois que ce n'est pas son choix ? Moi j'ai toujours pensé qu'être féministe c'était respecter le choix de toutes les femmes sans supposer que cela doive affecter leur "dignité".

Donc parce qu'on ne sait pas si son producteur la contraint (dans un monde des bisounours peut-être), on doit immédiatement en conclure qu'elle veut faire ça ?! Sérieusement ? Donc c'est toujours des nanas qui veulent se mettre à poil dans les clips, jamais les mecs ou alors très rarement ? Vous êtes sacrément naïves.

Quand on a un public qui se situe dans la tranche d'âge 12-15ans, je trouve qu'une célébrité, peu importe qui, a une certaine image à donner. Elles ont de l'influence, et doivent donc faire attention à l'image qu'elles reflètent, d'autant plus si tu sors de la maison Disney. Le fait de se dénuder publiquement peut inciter les jeunes à faire de même plus tard par exemple en envoyant des photos à des gars simplement parce que leur idole ose se mettre à poil elle. Supeeeeeer. Si son public était un public majeur je m'en foutrais totalement qu'elle se dénude, mais ce n'est pas le cas ! Et je trouve ca dangereux de prendre le bonheur de Gomez de se foutre à poil et de toucher plutôt que des répercussions de ce genre de vidéo dans l'esprit des jeunes, qui n'auront pas forcément votre recul en se disant "ah mais si elle fait ça c'est pas pour prouver quelque chose, non, Gomez est une jeune fille bien dans son corps et qui ose le montrer". Aucun ado digne d'être ado ne se dirait ça.

De plus, il y a de plus en plus de critiques quant à Hollywood et son sexisme : Là, on sait toutes à 90% que la décision de se dénuder ne vient pas de Gomez donc je trouve qu'elle ferait mieux de montrer l'exemple en refusant et en prenant publiquement la parole pour dénoncer ce fléau plutôt que d'accepter et de dire aux autres célébrités "fais-le.". Maintenant si elle accepte, je vais avoir un peu de mal à la voir comme une victime..
 
  • Big up !
Réactions : Pazzi
M

MelPop21

Guest
Non être féministe c'est laisser le choix aux femmes sans juger.

Ah le choix, oui. Mais qui te dit qu'elle a fait le choix de se dénuder ? Ses producteurs sont à blamer à 100%. Même si je trouve qu'elle a aussi une part de responsabilité dans l'image qu'elle renvoie aux jeunes car personne ne la forcer à signer le contrat.
Et des vidéos de mecs à poil se touchant c'est pour quand ?
 
L

Loo-kat

Guest
Ah le choix, oui. Mais qui te dit qu'elle a fait le choix de se dénuder ? Ses producteurs sont à blamer à 100%. Même si je trouve qu'elle a aussi une part de responsabilité dans l'image qu'elle renvoie aux jeunes car personne ne la forcer à signer le contrat.
Et des vidéos de mecs à poil se touchant c'est pour quand ?

La phrase en gras me fait doucement rigoler. Sur ce sujet, tu n'as fait que blâmer l'artiste au lieu de blâmer le système.
"Personne ne la force à signer le contrat" ou encore :
De plus, il y a de plus en plus de critiques quant à Hollywood et son sexisme : Là, on sait toutes à 90% que la décision de se dénuder ne vient pas de Gomez donc je trouve qu'elle ferait mieux de montrer l'exemple en refusant et en prenant publiquement la parole pour dénoncer ce fléau plutôt que d'accepter et de dire aux autres célébrités "fais-le.". Maintenant si elle accepte, je vais avoir un peu de mal à la voir comme une victime.
C'est toi que je trouve un peu naïve sur ce coup.

Comparons cette situation avec celle de l'épilation (cette comparaison n'est pas tout à fait juste mais j'ai du mal à m'exprimer). S'épiler est une contrainte donnée à la base par le patriarcat, on pourrait même dire que c'est pour "plaire au regard masculin".
On est pas obligé de le faire, il n'y a pas de loi qui nous y oblige.
Certain.e.s ne le font pas parce qu'elles n'en ont pas envie.
Certain.e.s le font parce qu'elles en ont envie.
Certain.e.s le font par qu'elles s'y sentent obligées par la société. Quand on est pas épilé.e.s en public, on est jugé. Socialement c'est handicapant et il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que c'est de leur faute si elleux ne font pas ce dont iels ont envie.

L'industrie musicale c'est pareil. Certaines personnes se dénudent parce qu'elles en ont envie (et parce qu'elles jouent volontairement du système sexiste qui sexualise les corps féminins), certaines s'y refusent, d'autres n'en ont pas forcément la volonté seulement quand on te dit que pour réussir ce serait mieux de le faire, tu le fais. Parce que tu as envie que les gens fassent attention à toi pour être reconnu.
Evidemment c'est pervers puisqu'après les médias attaquent les femmes qui se dénudent (ils ne font pas pareil pour les hommes bizarrement. Le groupe 5 secondes of summer s'est récemment dénudé en couverture de magazine et s'est passé pour "sexy" quand la pochette de l'album de Selena est jugée "distasteful").
Cependant se dénuder pour les femmes dans cette industrie est une des conditions du succès. Avoir l'air attirante pour qu'on vous regarde. Certes il y a des exceptions, mais elles ne sont justement pas la norme.
Ce n'est pas aussi simple que "elle n'avait qu'à pas accepter le contrat".

Ensuite la nudité n'est pas un fléau. J'ai vu les vidéos de Selena ou celles de Nicki Minaj et elles ont l'air d'être des femmes qui se sentent bien dans leur corps et dans leur sexualité. Je trouve que ça, c'est un bon exemple pour les jeunes filles. Ne pas avoir honte de son corps et se sentir belle pour soi.

Enfin je le dis et le répète : ce n'est pas à Selena d'éduquer ses fans. Elle ne leur doit rien sur ce sujet.
C'est à l'école d'apprendre aux filles qu'elles valent plus que ce que les hommes pensent d'elles. Aux parents d'expliquer à leurs enfants pourquoi on ne voit que des femmes nues et pas d'hommes (ou leur éviter de les voir mais c'est plus compliqué), pourquoi ça ne veut pas dire que s'ils ont un corps différent ils sont moins beaux.
Je condamnerai un artiste le jour où il dira à ses fans qu'il faut être mince, ou blanc, ou je ne sais quoi pour être beau. Ici ce n'est pas le cas. Elle ne fait qu'évoluer dans un environnement sexiste et complexe qui ne se résume pas à "tu ne veux pas tu ne fais pas".
 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
Loo-kat : Non mais j'ai du mal aussi a exprimer ma pensée (et je m'excuse au passage pour le ton que j'ai employé, j'essaie de travailler dessus mas j'ai encore des rechutes). Je n'ai pas parlé des producteurs jusque-là pour autant dans mon esprit c'est évident qu'ils sont les premiers coupables. Ce que je reproche à Gomez c'est de rentrer dans le jeu du sexisme Hollywoodien.. On sait toutes parfaitement qu'elle ne fait pas cela volontairement et ca me gène.. Quand je vois une Kesha avoir le cran de continuer son contrat (même si les circonstances n'ont rien à voir) après un viol, je me demande juste pourquoi Gomez n'a pas la force d'envoyer tout le monde se faire foutre. Même si elle aime ça, c'est pas le problème, le problème c'est d'avoir conclu un contrat avec les producteurs contre nudité. Comme si son succès reposait sur son physique, comme si toute sa carrière ne pouvait être rabaissée qu'à son physique; Fin jsais pas, mais à sa place je le prendrais pas super bien si on me disait "mets toi à poil ou tu vendra rien". Ca revient à de la prostitution je trouve :sad:
Et ce qui me gène aussi c'est que le public de Gomez est jeune.. Je trouve pas que ce soit tiptop (et je dirais exactement la même chose si c'était un homme, un trans etc, ca n'a rien à voir avec le fait que c'est une femme. C'est p'tete mon côté un peu prude sur les bords qui ressort.) N'empêche que ca me fait peur de l'image qu'elle peut donner aux jeunes car la nudité peut avoir des conséquences (faire des photos nues par ex).
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 Il y a quelque chose qui m'intrigue (et oui me dérange un peu dans tes propos). En quoi les photos de nue sont si mal ? Du moment que la personne les fait volontairement, pourquoi est-ce mal ?

Je parle de ces nanas qui envoient des photos nues à des mecs et ces derniers, très souvent, finissent pas faire tourner les photos que ce soit par internet ou téléphone. J'ai toujours un peu peur quand les "idoles des jeunes" se mettent à poil, parce que ca peut influencer des jeunes filles à le faire et ca peut les briser. Un mec de 15 ans ne réfléchit pas (ou très peu) et les deux peuvent ne pas se rendre compte des conséquences de leurs actes.
D'autant plus qu'une fille peut être "incitée" à envoyer des photos à un mec plus âgé car il aura réussi à la convaincre, et elle risque de le faire "puisque son idole le fait", ce qui au passage peut s'apparenter à de la pédophilie selon l'âge des personnes concernées. Je sais pas, je fais peut-être des liens bizarres mais j'ai l'impression qu'elles ne se rendent pas compte de l'influence qu'elles peuvent avoir sur des jeunes femmes n'ayant pas le recul suffisant pour se rendre compte des conséquences de tout ça. Et on peut pas dire que ce genre d'histoire se finisse toujours bien..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes