J'ai quitté définitivement - j'espère - le domicile familial le 2 juillet dernier et je suis bien d'accord avec la plupart de ces conseils (alternatives au PQ exceptées), en particulier ceux de
@Daily Mail.
Je me permets d'en ajouter quelques uns:
- prévoyez un temps entièrement dédié à votre installation: j'ai emménagé durant mon Service civique et j'avais plein d'autres contraintes à côté; résultat, deux mois plus tard, je n'ai toujours pas fini de monter mes meubles, sans parler de décorer mon chez-moi.
- en plus des piles de rechange, de la torche, des allumettes et des bougies, gardez un stock d'ampoules: j'ai deux spots sur quatre qui ne fonctionnent pas et avec la reprise de mes études, je n'arrive pas à trouver le temps de les démonter pour voir quel type d'ampoules il me faut, d'aller acheter lesdits bulbes et de remonter le tout... Alors que si j'avais des réserves, je ne serais déjà plus dans la semi-pénombre (très mauvaise pour le moral, soit dit en passant).
- dans la même veine, dépêchez-vous d'acquérir quelques outils de base: marteau, tournevis, pince et clés universelles, cutter, clous, vis...
- engagez la conversation avec vos voisin-es et les commerçant-es/restaurateurs/rices de votre quartier: elles/ils connaissent souvent des bons plans et en cas de problème, c'est toujours plus facile de se tourner vers quelqu'un que vous connaissez un minimum; d'ailleurs, n'hésitez pas à en demander, de l'aide, mais attention à votre sécurité: ne faites pas entrer un-e inconnu-e chez vous même si elle/il est un pro de la plomberie, par exemple.
- apprivoisez votre quartier: testez les différents commerces, bars, restaurants, parcs (si vous avez la chance d'en avoir) pour repérer les endroits qui vous conviennent le plus. Ça vaut le coup de boire un ou deux mojitos dégueulasses si c'est pour finir dans un super bar qui deviendra votre nouveau QG
- la laverie: grand sujet... Personnellement, je trouve que les machines lavent mal les vêtements, donc je lave mes sous-vêtements à la main et je pré-lave le reste avec du savon détachant.
- je suis passionnée par les animaux et ne peux pas vivre sans donc je ne saurais que trop vous encourager à en prendre un-e; toutefois, attention: un-e chien-ne demande de l'espace, une présence, du temps et des moyens, un-e chat-e est moins contraignant mais requiert tout de même un certain investissement et pour ce qui est des lapin-es, tout dépend: j'ai moi-même une lapine qui vit en liberté dans mon studio de 17 mètres carrés et je l'aime à la folie mais c'est une tannée niveau rangement, ménage, espace disponible... En revanche, elle est très heureuse dans le studio donc ce n'est pas parce que vous avez une petite surface que votre (petit) animal n'y sera pas bien.
- pour ce qui est de la pharmacie, voici (selon moi) les essentiels: Doliprane/Ibuprofène/Fervex, Spasfon, Smecta, Vogalène, pastilles et spray pour la gorge, spray nasal, sérum physiologique, thermomètre, compresses, désinfectant, pansements de différentes tailles, Steristrips, sparadrap, bande, ciseaux, poche de froid et bouillotte, couverture de survie, Biafine, Hemoclar, Voltarène et Baume du Tigre. Plus une cup de rechange ou des tampons/serviettes d'urgence si, par exemple, la vôtre passe par la chasse d'eau quand vous la nettoyez (c'est du vécu).
- le sujet de la santé mentale me touche particulièrement. Les numéros d'urgence sont essentiels; assurez-vous également d'avoir des personnes connues (membres de la famille, ami-es...) que vous pouvez contacter en situation de crise. Pour ce qui est des objets coupants, c'est compliqué parce que d'un côté on en a besoin dans la vie de tous les jours, et de l'autre ils peuvent devenir très dangereux... Idem pour la nourriture si vous avez des TCA: j'ai essayé de fonctionner en flux tendus pour éviter les crises de boulimie mais je me suis retrouvée soit à faire les courses tous les jours, ce qui est non seulement contraignant mais surtout très stressant pour moi car ça m'exposait à des "aliments interdits", soit à laisser la face anorexique de mes troubles prendre le dessus et sauter des repas. Je vais tenter de planifier mes repas pour la semaine et de faire mes courses en fonction mais cela m'angoisse aussi car j'ai peur d'avoir du stock... Bref, pour l'instant, je suis un peu perdue là-dessus donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas! En ce qui concerne les médicaments si vous en prenez, c'est pareil: je pense que c'est important d'avoir une plaquette de chaque en réserve, en revanche, si vous avez des idées suicidaires, avoir tout un stock de somnifères (par exemple) chez soi peut également s'avérer dangereux. Le plus important étant de s'écouter et de se faire aider lorsque l'on en a besoin.
Voilà, il y a bien d'autres choses à dire mais ce sont les principaux points que je voulais soulever. Je vais être honnête: pour l'instant, pour moi, c'est un peu la galère... mais je suis très contente d'avoir emménagé seule, et je ne reviendrai pas sur cette décision!