Sept astuces pour quand tu vas vivre seul·e pour la première fois

31 Août 2016
148
1 394
314
J'ajouterais que si vous avez des problèmes de santé mentale, soyez prévenant : rajoutez le numéro des urgences psy / de SOS Dépression / SOS Amitié / etc dans les numéros d'urgence (ainsi que les numéros de personnes de confiance), retirez les objets coupants et dangereux si vous estimez que cela est nécessaire... Bref, faites votre possible pour pouvoir réussir à vous gérer en cas de crise.
 
2 Septembre 2013
65
149
1 604
26
On peut mettre quel type de bêtes dans un terrarium ?
Il y a plein de choses que l'on peut mettre dans un terrarium: reptiles, insectes, amphibiens, etc. Tout dépend de la taille de terrarium que tu peux prendre, le prix que tu es prêt à payer pour ton installation, le temps que tu as pour t'en occuper et ton affinité pour telle ou telle bestiole :happy:
Moi en arrivant à l'université, j'ai pris un gecko léopard que j'ai depuis maintenant 2 ans. C'est un animal qui ne demande pas un immense terrarium ( 60x45x45), qui peut rester sans problème seul pendant un week end, qui ne coute pas cher à l'achat et qui ne demande pas beaucoup de temps. Et pour moi c'est une vraie présence, j'ai de la chance qu'il soit très actif la journée :taquin:. Et puis rentrer d'une dure journée en voyant sa petite bouille qui a l'air de sourire ou le voir affalé dans une position des plus étonnante c'est toujours un plaisir:puppyeyes::puppyeyes:
 
2 Septembre 2013
65
149
1 604
26
C'est une super idée :puppyeyes:
J'avoue avoir peur de prendre un chat ou un chien pour la responsabilité que ça implique.
Mais le gecko ça me paraît pas mal :puppyeyes:
Franchement pour connaître des gens qui ont pris chien/chat/lapin, c'est une vraie galère j'ai l'impression, tu te sens coupable de son manque de place, c'est vraiment une grosse contrainte dans la recherche d'un logement, ça peut vite causer des dégats, être à l'origine de mauvaises odeurs, faire du bruit et déranger les voisins,... J'adore les animaux (je suis des études de vétérinaire), mais je prendrais pas d'animaux comme ça avant d'avoir une situation stable et un jardin, en attendant tout ce petit monde reste chez mes parents :erf:
Les geckos c'est beaucoup trop cool comme bestiole :puppyeyes:
Edit: si jamais tu as vraiment envie de prendre une boule de poils quand même, tu peux toujours devenir famille d'accueil, comme ça tu vois si la situation te convient à toi et à l'animal et tu fais une bonne action :top:
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Je sais bien mais c'est juste qu'autant avoir une goutte de pipi sur la main ça passe et pareil pour le sang mais avoir de la merde ne serais ce que le temps de quelques secondes, ça me dégoûte et j'aurais peur que l'odeur reste malgré les lavages. XD
Et puis bon cette méthode est bien pour les caca de bonne santé. Si t'as la chiasse,c'est pas pareil. XD
Ben après, oui je comprends complètement que ça ne soit pas plaisant du tout mais juste avec le PQ ça s'étale et c'est encore pire. Perso, après que je vais faire ma crotte, je file directe à la douche pour me nettoyer (meme en utilisant du papier, je me sens pas propre) et rien que de l'eau c'est suffisant (bon j'avoue que j'utilise du savon au SIF) Justement, je te conseille la vidéo de Leatitia de Le corps la maison et l'esprit concernant la crotte qui est intéressante =)


J'ai retrouvé mon indépendance depuis peu, et un petit conseil : faire des menus pour ses courses !
Oh je fais ça parfois :O
 
20 Mars 2017
95
631
734
Bon ça fait un peu conseil d’ancien mais les futurs étudiants ne sont pas obligés de nous lire si ça ne les intéresse pas... je dirais:
1. N’arrive pas trop tôt dans ton appart ou ta résidence avant le début des cours en pensant te laisser le temps de t’acclimater. Je l’ai fait lors de ma première année d’université et c’était une erreur. Pour le coup on expérimente la solitude...
2. Choisis plutôt une résidence étudiante pour ta première année c’est un bon moyen de se faire des amis hors des cours et tu ne seras jamais seule.
3. Mange bien et équilibré dès le début. Personnellement je me souviens avoir été galvanisée par la possibilité de manger n’importe quoi (et surtout tout ce que j’aimais) à n’importe quelle heure et en quelques semaines j’avais pris plusieurs kilos...
4. N’arrête ni le sport ni les activités que tu pratiquais au lycée (type musique ou autre) voire teste de nouvelles activités, car non aller boire des bières ne remplace pas une heure de natation ou de violon en termes de développement de soi :rire:
5. Ça peut paraître moralisateur de dire ça mais n’ouvre pas ta porte aux gens que tu ne connais pas (dans les villes étudiantes, il y a tout un tas d’arnaqueurs qui profitent des étudiants fraîchement débarqués). C’est du vécu...
6. N’attends pas le mois de décembre pour commencer à bosser tes cours car cela va t’occasionner un certain stress mais ne bosse pas trop non plus et ne te fous pas la pression.
7. Essaie si tu peux de te constituer un groupe d’amis de 6/8 personnes, tu seras étonnée de les garder ensuite pendant des années. Et enfin accepte les propositions de soirées/sorties et parle spontanément aux gens, la vie étudiante est faite pour ça.
8. Ne rentre pas tous les week-ends chez tes parents si tu peux car tu risques de manquer le meilleur.
Voilà
 
Dernière édition :
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
@Pamphletine Banks. Je te plussoi.
Avec ma mère j'ai toujours été(et je suis toujours mais bcp moins) en conflit (du moins sur certaines choses). Et idem que toi, j'ai passé des heures avec elle au téléphone parce qu'elle avait peur et surtout elle me donnait pleins de conseils sur tout.
Et pour les peluches j'en ai deux (deux licornes, une rose et une violette).
Si je dois donner un dernier conseil à celles qui emménagent bientôt ça serait de prendre soin de toi. Et que oui tu te feras des ami.e.s n'ai pas peur.
Prend soin de tes vêtements aussi, parce que ça m'a bcp de plus avoir ma mère pour me dire comment laver quoi et où se trouvait le bon gros pull chaud pour aller en cours parce que OUI beaucoup d'amphi ne sont pas chauffés. Personne ne jugera si tu ramènes un plaid.
Et fais toi une sacoche d'urgence à mettre dans ton sac pour les cours. Mets y ce que tu juges important parce que crois moi ça te sauveras la vie (oui c'est du vécu)
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Suis bien plus vieille que les étudiantes mais le chômage puis le Rsa m'ont fait rester chez papa/maman bien trop longtemps.
Du coup, je suis en plein emménagement dans un vrai appartement d'adulte ... comprendre qui ne soit pas un meublé de résidence étudiante !
L'avantage d'avoir attendu loooongtemps cet appartement, je suis sereine !
Cependant, j'ai retrouvé quelques réflexes de mes emménagements précédents :
- faire un grand ménage à la javel avant de poser le moindre carton. C'est chimique mais ca me rassure.
- choisir des rideaux ultra colorés ! Même si je n'ai pas vraiment de vis à vis, ca met de suite de l'ambiance sur les murs blancs !
- reprendre les bougies parfumées de ma chambre chez mes parents. Je suis encore dans les cartons et le montage de meubles mais ma bougie qui crépite orange cannelle est en train de brûler.
- prévoir où vont se ranger mes affaires avant même de les avoir emmener. Visualiser les étagères et les placards avec mes affaires m'aident à me sentir chez moi alors même que l'appartement est encore pas mal vide !

J'ai lu dans un des messages qu'une mad stressée pour la nuit. Je me permets un conseil : prends une veilleuse ! Plus elle est fun, mieux c'est. Elle te fera un point où fixer ton regard en cas d'angoisse !
J'avais une chouette ma première année. Je me sentais jamais seule du coup !

Et sinon, dans les animaux qui ne demandent trop "d'entretien" et ne coutent pas chers, il y a les poissons !
Éviter les poissons rouges dans des bocaux minuscules par contre. Même si les animaleries les vendent pour des poissons dans de petits aquariums, c'est faux !
J'ai eu des guppys ( ils sont super colorés et bougent beaucoup) pendant très longtemps !
Là, j'ai un grand vase, avec un combattant bleu ! Je l'ai depuis 2 ans, il s'appelle Loulou et je suis impatiente de l'installer ici ! ^^ :red::cretin:
J'ai vu qu'on pouvait aussi prendre des petites crevettes grises ! Je trouve ça rigolo !
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'suis trop contente de voir que je ne suis pas seule à apprécier la solitude! ça a été un vrai bonheur quand j'ai emménagé dans mon premier 9m² étudiant :paillettes:
Bon sinon, j'ai testé retourner vivre chez ses parents pendant un an. C'était dur mais du coup j'ai pu re-apprécier le fait de vivre à nouveau seule (et à poil l'été) (meilleur chose au monde).
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg
M

Membre supprimé 116050

Guest
J'ai quitté définitivement - j'espère - le domicile familial le 2 juillet dernier et je suis bien d'accord avec la plupart de ces conseils (alternatives au PQ exceptées), en particulier ceux de @Daily Mail.
Je me permets d'en ajouter quelques uns:
- prévoyez un temps entièrement dédié à votre installation: j'ai emménagé durant mon Service civique et j'avais plein d'autres contraintes à côté; résultat, deux mois plus tard, je n'ai toujours pas fini de monter mes meubles, sans parler de décorer mon chez-moi.
- en plus des piles de rechange, de la torche, des allumettes et des bougies, gardez un stock d'ampoules: j'ai deux spots sur quatre qui ne fonctionnent pas et avec la reprise de mes études, je n'arrive pas à trouver le temps de les démonter pour voir quel type d'ampoules il me faut, d'aller acheter lesdits bulbes et de remonter le tout... Alors que si j'avais des réserves, je ne serais déjà plus dans la semi-pénombre (très mauvaise pour le moral, soit dit en passant).
- dans la même veine, dépêchez-vous d'acquérir quelques outils de base: marteau, tournevis, pince et clés universelles, cutter, clous, vis...
- engagez la conversation avec vos voisin-es et les commerçant-es/restaurateurs/rices de votre quartier: elles/ils connaissent souvent des bons plans et en cas de problème, c'est toujours plus facile de se tourner vers quelqu'un que vous connaissez un minimum; d'ailleurs, n'hésitez pas à en demander, de l'aide, mais attention à votre sécurité: ne faites pas entrer un-e inconnu-e chez vous même si elle/il est un pro de la plomberie, par exemple.
- apprivoisez votre quartier: testez les différents commerces, bars, restaurants, parcs (si vous avez la chance d'en avoir) pour repérer les endroits qui vous conviennent le plus. Ça vaut le coup de boire un ou deux mojitos dégueulasses si c'est pour finir dans un super bar qui deviendra votre nouveau QG
- la laverie: grand sujet... Personnellement, je trouve que les machines lavent mal les vêtements, donc je lave mes sous-vêtements à la main et je pré-lave le reste avec du savon détachant.
- je suis passionnée par les animaux et ne peux pas vivre sans donc je ne saurais que trop vous encourager à en prendre un-e; toutefois, attention: un-e chien-ne demande de l'espace, une présence, du temps et des moyens, un-e chat-e est moins contraignant mais requiert tout de même un certain investissement et pour ce qui est des lapin-es, tout dépend: j'ai moi-même une lapine qui vit en liberté dans mon studio de 17 mètres carrés et je l'aime à la folie mais c'est une tannée niveau rangement, ménage, espace disponible... En revanche, elle est très heureuse dans le studio donc ce n'est pas parce que vous avez une petite surface que votre (petit) animal n'y sera pas bien.
- pour ce qui est de la pharmacie, voici (selon moi) les essentiels: Doliprane/Ibuprofène/Fervex, Spasfon, Smecta, Vogalène, pastilles et spray pour la gorge, spray nasal, sérum physiologique, thermomètre, compresses, désinfectant, pansements de différentes tailles, Steristrips, sparadrap, bande, ciseaux, poche de froid et bouillotte, couverture de survie, Biafine, Hemoclar, Voltarène et Baume du Tigre. Plus une cup de rechange ou des tampons/serviettes d'urgence si, par exemple, la vôtre passe par la chasse d'eau quand vous la nettoyez (c'est du vécu).
- le sujet de la santé mentale me touche particulièrement. Les numéros d'urgence sont essentiels; assurez-vous également d'avoir des personnes connues (membres de la famille, ami-es...) que vous pouvez contacter en situation de crise. Pour ce qui est des objets coupants, c'est compliqué parce que d'un côté on en a besoin dans la vie de tous les jours, et de l'autre ils peuvent devenir très dangereux... Idem pour la nourriture si vous avez des TCA: j'ai essayé de fonctionner en flux tendus pour éviter les crises de boulimie mais je me suis retrouvée soit à faire les courses tous les jours, ce qui est non seulement contraignant mais surtout très stressant pour moi car ça m'exposait à des "aliments interdits", soit à laisser la face anorexique de mes troubles prendre le dessus et sauter des repas. Je vais tenter de planifier mes repas pour la semaine et de faire mes courses en fonction mais cela m'angoisse aussi car j'ai peur d'avoir du stock... Bref, pour l'instant, je suis un peu perdue là-dessus donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas! En ce qui concerne les médicaments si vous en prenez, c'est pareil: je pense que c'est important d'avoir une plaquette de chaque en réserve, en revanche, si vous avez des idées suicidaires, avoir tout un stock de somnifères (par exemple) chez soi peut également s'avérer dangereux. Le plus important étant de s'écouter et de se faire aider lorsque l'on en a besoin.
Voilà, il y a bien d'autres choses à dire mais ce sont les principaux points que je voulais soulever. Je vais être honnête: pour l'instant, pour moi, c'est un peu la galère... mais je suis très contente d'avoir emménagé seule, et je ne reviendrai pas sur cette décision!
 
8 Février 2016
878
4 543
1 784
Si vous cherchez des idée de truc à manger les recettes de cuisine sur youtube ca sauve la vie :yawn:. Et pour ceux qui ont peur de la solitude la nuit les vidéos asmr si ca ne vous énerve pas ca peut être réconfortant. Genre la youtubeuse Serena ASMR qui fait des vidéos où elle lit harry potter à l'école des sorciers en chuchotant.
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes