Sept livres « jeunesse » qui m'ont aidée à grandir

8 Mai 2014
22
11
374
30
Liège
Ooooh Oh Boy je l'avais oublié, je crois que je l'ai bien lu 5 fois, et j'ai vu le film aussi je ne savais pas que c'était tiré du livre au début et puis du coup j'étais trop contente haha !
 
  • Big up !
Réactions : Melissa
24 Décembre 2014
58
93
2 889
Pour ma part, ce sont les livres de Pierre Bottero qui ont marqué mon enfance : La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et Le Pacte des Marchombres.
- Le petit Prince, grand classique, que j'ai lu et relu.
 
  • Big up !
Réactions : Aconiti
13 Septembre 2015
33
110
664
27
Entre chiens et loup et une série absolument magnifique, je la conseille de tout coeur !

Quand j'ai commencé à lire des romans, c'était plutôt des "vieux" trucs, j'ai 3 titres en tête : Le petit Lord Fauntleroy, La petite princesse, Le jardin secret. S'il y en a un qui m'a marquée, c'est bien ce dernier. Je m'en souviens peu, mais il est adorable, ça parle d'une petite fille et d'un vieux jardinier, et je crois que la petite fille finit par se créer son propre coin de jardin, et il y a des oiseaux, et je me souviens que du haut de mes 7/8 ans je l'avais adoré.

Plus récemment (enfin il y a quelques années quand même), j'ai découvert Le Faire ou Mourir, de Claire Lise Marguier. Ce bouquin parle d'homosexualité et du rapport avec les parents à propos de ce sujet. Ce livre est génial, ce livre est le paradis, je le lis peut-être 10 fois par an, peut-être plus, mais c'est vraiment un énorme coup de coeur. Je l'ai fait lire à tous mes amis, je l'ai fait tourner aux gens de ma classe que ça intéressait, et tout le monde l'a vraiment aimé aussi.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Les casse-pieds et les fêlés, de Ulf Stark et Ma mère est impossible de Anne Finne. Au milieu de tous les autres romans jeunesse qui m'ont aidée à grandir, ils sont sortis du lot parce qu'ils ont pour moi été le révélateur d'une chose : la normalité n'est pas pour moi, et on ne devient pas heureux en cherchant à être normal à tout prix. Et qu'on aimer plein de gens bizarres, malgré, ou plutôt à cause de leur bizarrerie.
Et Le Passage de Louis Sachar : parce que ça a été le début de mon intérêt un peu obsessionnel et malsain pour les univers carcéraux, clos et concentrationnaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes