@Lady Stardust c'est une manière très diplomate de dire que cette liste c'est du grand n'importe-quoi qui mélange tout et son contraire ?
Un peu oui
J'aurais un milliard de choses à dire dessus tant j'y vois plein de problèmes (poke
@Ursinae )
- déjà, donc, mélanger des orientations sexuelles (envers un ou plusieurs genres / sexes) avec des choses qui n'en sont pas, mais les classer indifféremment, par ordre alphabétique seulement, et sans le préciser
- mettre des mots sur des trucs tellement majoritaires et "lambdas" que je comprends pas pourquoi c'est là (oui, je pense à requiesssexuel·le: Ok c'est bien si ça peut rassurer des gens qui ne se pensent pas "normaux" parce qu'ils n'ont pas de désir quand ils sont fatigués, ont des soucis... mais je vois pas la pertinence de le mettre dans ce type de liste quoi...), sans parler de choses socialement encouragées (le fait de pas coucher sans sentiments, ça reste une chose valorisée socialement chez les femmes, même encore en France en 2017 l'inverse reste quand même mal vu sorti des magazines féminins... donc avoir des termes comme "demisexuel" et "appressexuel" ok pourquoi pas, mais mis dans une liste vu comme celle du "spectre de l'asexualité": je... hein?)
- on voit mentionner les termes "homosexuel.e" et "hétérosexuel.e" dans d'autres définitions mais on les a même pas comme définitions en eux-mêmes

(idem pas de traces de bi et pan...) par contre on a "proquusexuel.e" et "proquasexuel.e" en termes d'orientations sexuelles
Ensuite, l'asexualité (qui n'a donc pas de déf non plus dans cette liste...) n'est finalement pas vu comme une orientation sexuelle en fin de compte si je prends cette définition :
Gray-asexuel·le - Une personne qui est quelque part entre l’asexualité et l’allosexualité. Peut avoir beaucoup de significations différentes. On est pas du tout dans l'orientation sexuelle là, mais dans quelque chose qui tient à l'intensité / la fréquence du désir / de l'attirance sexuelle (peu, très peu, beaucoup... en dehors d'une "norme" de ce qu'est une fréquence / une intensité de désir sexuel vue comme "normal").
Et ça rejoint mon souci principal: ce type de liste est souvent présenté comme une liste du "spectre de l'asexualité"... mais en quoi, en fait?
Qu'on joigne gray-asexualité avec asexualité je comprends ("pas du tout" ça présente quelques similarités avec "peu ou très peu" même si l'asexualité c'est n'être attiré.e sexuellement par personne, et donc par aucun genre, alors que la grey-asexualité suppose un orientation sexuelle "préalable" et c'est quelque chose qui touche donc à l'intensité / la fréquence), donc un spectre "asexuel - grey-asexuel - allosexuel" me semble pertinent avec un curseur qui bouge en terme d'intensite / de fréquence du désir / de l'attirance sexuelle.
Le "point zéro" (l'asexualité) pourrait alors se recouper avec le spectre de l'orientation sexuelle sans que ces deux spectres ne soient mélangés dans un espèce de gloubi-boulga chelou comme ici

.
Mais du coup pour le reste... on appelle ça "spectre de l'asexualité" alors qu'on devrait juste appeler ça "
spectre de la sexualité", non?
Car je ne vois pas bien en quoi n'être attiré sexuellement que par des gens dont on est tombé amoureux ça fait partie de "l'asexualité", aka l'absence totale d'attirance sexuelle... idem pour à peu près l'immense majorité des définitions de cette liste (sauf du coup deux-trois trucs comme apathsexuel, apothisexuel, kalosexuel, acosexuel, etc).
Et ayant une orientation sexuelle non-majoritaire (fuquasexuelle donc

)(

) je trouve ça dérangeant qu'on prenne le terme et donc le concept d'
orientation sexuelle pour le tordre dans tous les sens et lui faire dire juste tout et n'importe quoi
Qu'on ait des tas de termes pour se définir soi-même, oui, mille fois oui. Mais que ça se fasse en racontant conceptuellement n'importe quoi, par exemple en faisant de la gray-asexualité / la demisexualité / la sapiosexualité, etc (pour prendre les plus connus) des
orientations sexuelles, ça me dérange beaucoup plus quand même...