11 Octobre 2015
39
467
69
Hello sunshine ! :queen:
tumblr_n0oa408VQk1sjyulvo6_r1_250.png
:joy:Bienvenue sur le topic de l'asexualité et de l'aromantisme ! :joy:

Sur ce site ouvertement féministe inclusif et favorable à l'expression et à la visibilité des communautés LGBTQIA+, un espace dédié à ces ace/aro (ARC) spectrum était nécessaire. J'espère que ce topic deviendra un espace agréable et dynamique pour une discussion intéressante sur les enjeux et implications de l'orientation sexuelle et sur les subtilités du spectre :fleur:

Sur ce topic, chacun.e pourra trouver des précisions sur les terminologies du spectre ARC, discuter des orientations et de ce qu'elles signifient, poser des questions et discuter plus généralement de son expérience, de ses interrogations, de ses doutes, de ses coups de gueules face à l'ace/arophobie, de ses envies, etc, etc. En gros : ce topic est un espace de libre expression pour tou.te.s les ace/aro de ce forum :highfive:
J'invite aussi tou.te.s les Madzs du forum, hétéro, gay, bi, pan, à venir discuter avec nous, si ils/elles ont des questions, veulent savoir si tel ou tel propos est acephobique/arophobique, ou veulent juste share the love. We got plenty.

Je vais commencer par des précisions terminologiques de base pour présenter les ace/aro aux non-initié.e.s :

1. Qu'est-ce que l'asexualité ?
L'article de Madmoizelle publié en mai dernier résume clairement les caractéristiques de l'asexualité. Etre asexuel.le signifie ne pas ressentir d'attirance sexuelle.
Certain.e.s asexuel.le.s ne veulent pas de relation sexuelles (ils/elles sont alors 'sex repulsed'), d'autres l'envisagent parfaitement ('sex positive'), d'autres n'ont pas d'émotion particulière ('sex neutral').
Les asexuel.le.s ne sont pas des plantes, le plaisir charnel ne leur est pas étranger, seulement l'idée de l'acte sexuel avec une autre personne n'éveille pas pour eux/elles d'attirance particulière. Les asexuel.le.s peuvent toujours ressentir l'attirance romantique, sensuelle, platonique, esthétique...
Les asexuel.le.s peuvent parfaitement s'épanouir dans une relation amoureuse, avec ou sans sexe, la seule nécessité étant le dialogue et le partage, dans le respect des besoins et préférences de chacun.e :fleur:

2. Qu'est-ce que l'aromantisme ?
Un topic dédié aux aromantiques avait déjà vu le jour l'été dernier sur le forum.Les aro de ce forum y explorent clairement les caractéristiques et enjeux de l'aromantisme. (vous êtes génial.e.s d'ailleurs :jv:)

3. Quelles identités regroupent ces ace/aro spectrum ?
Il est nécessaire de comprendre que l'asexualité est un spectre d'orientations sexuelles, et l'aromantisme un spectre d'orientations romantiques. Ces deux ensembles regroupent donc chacun d'autres identités correspondant graduellement aux envies et désirs de chacun.e.

Le spectre de l'asexualité regroupe l'asexualité, la greysexualité, l'akiosexualité, la demisexualité...
Le spectre de l'aromantisme regroupe l'aromantisme, le greyromantisme, le demiromantisme, le lithromantisme...

4. Où trouver des informations sur les communautés ARC ?
- AVEN-fr - Réseau d'entraide des asexuels francophones et information sur l'asexualité
- AVA - Association pour la Visibilité Asexuelle
- Blog Asexualité-s
- Page d'introduction à l'aromantisme sur le Blog Asexualité-s
- Page sur l'aromantisme dans l'AVEN-wiki
- Lexique sur le vocabulaire LGBTQIA+
- Terminologies des spectres ARC (spectres complémentaires au sein de l'aromantisme/asexualité)
- Et plein de sites anglais que je peux vous recommander :fleur:

Ce post n'est qu'un début de présentation de l'ARC spectrum, et si mes propos sont peu clairs ou si vous avez des ajouts à faire, n'hésitez pas !

Edit: Il y a aussi un topic pour les asexuel.le.s sur le Forum Sexe - ce topic protégé est un lieu de confiance pour évoquer comment gérer l'asexualité dans un couple ! :happy:
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 017
33 513
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour les personnages asexuels, je pense que le meilleur exemple est Sherlock Holmes, le fait qu'il ait une sorte de relation platonique avec Watson n'empêche absolument pas qu'il soit asexuel. Je pense que dans une certaine mesure ça pourrait être le cas de Dexter et parfois je trouve aussi qu'il peut-être aromantique, il éprouve quelque chose pour sa femme mais c'est pas suffisant, surtout celui dans les livres ou il est vraiment inhumain. Il y a aussi Sheldon Cooper et pour avoir lu quelques livres Star Wars de l'UE, je dirais que le chasseur de prime Boba Fett est asexuel.
 
11 Octobre 2015
39
467
69
Oui, super bonne idée !!!
Surtout que c'est la semaine de la visibilité de l'asexualité (Asexuality Awareness Week) alors c'est le moment choisi pour évoquer ses personnages asexuels et aromantiques préférés :rockon:

Je commence avec le personnage qui est officiellement (c'est l'auteure même qui l'a dit :lunette:) asexuel/aromantique !
J'ai nommé....... Charlie Weasley ! Ou le personnage qui n'aimait rien ni personne plus que ses dragons <3

Je cite J.K Rowling :
"He's [not gay], he's more interested in dragons than women."
> Asexuel aromantique donc. :magic:

[Et @Synalèphe je vais éditer le premier post en conséquence. Sur le Forum Sexe, vous évoquez plutôt la question sexuelle pour les asexuels, ici je compte vraiment faire autre chose, et évoquer l'asexualité comme un fait de société - j'aimerais que ce topic mène à une familiarisation de tous avec l'asexualité, parce que j'ai beaucoup galéré avant de découvrir ce que c'était que l'asexualité et l'hétéronormativité forcée est un fléau, alors pour endiguer ça, il nous faut de la visibilité :supermad:]

:rainbow:
 
Dernière édition :
15 Janvier 2014
288
1 375
2 314
27
Lille
tattooedfreddie.tumblr.com
MY TURN ! <3

- Perry dans Carmilla. C'est pas le meilleur exemple parce que c'est une dingue de la propreté et que ça fait un peu dans les clichés mais bon. Elle est ace et pis, voilà. C'est tout. Essaye de me convaincre autrement et j'te tape.

tumblr_ne3oz8B9q61qgpaw0o2_500.gif


Cutie ! :jv:

- Freddie Baxter de Cucumber Banana Tofu est aromantique. Definitely.

tumblr_nm6utb5i5p1tlcx1lo2_250.gif


- JAMES POTTER EST LE PLUS ACE EVER TO ACE. <3

tumblr_inline_nutoodsHCC1sgb50i_400.jpg


(Shhhhh, c'est le parfait James Potter et tu le sais. :puppyeyes:)

J'en ai encore plein mais ça prend du temps à chercher les images. :lunette:
 
11 Octobre 2015
39
467
69
@flofliflou T'as pas idée comme ce message me fait plaisir <3

@Neverland90 OUI, je te suis sur ton headcanon pour un ace Sherlock. C'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup gênée lors de la série BBC Sherlock; il y a eu beaucoup de retentissement autour des fanarts érotiques très explicites du couple Johnlock, et ça m'embêtait un peu parce que le principe de leur relation est qu'elle est platonique, et des fanarts comme ceux-là effaçaient ça. Mais j'imagine que c'était important pour les fans gay à l'époque !
 
23 Juin 2015
1 755
10 238
3 874
Ça me fait bizarre cette histoire de personnages qu'on voit comme asexuels... Je viens à peine de découvrir que la majorité des gens ne sont pas asexuels ! (oui c'est bizarre mais en fait non. Le truc c'est que je n'avais pas compris du tout que je ne ressentais pas de désir sexuel, et je croyais que c'était le cas pour tout le monde... Bref jusqu'à présent pour moi tout le monde était asexuel et je ne le savais pas alors qu'en fait c'est l'inverse... Cette phrase est sûrement incompréhensible, fermons la parenthèse).
Alors... Je viens de chercher dans ma bibliothèque, mais à part Artemis Fowl, je ne trouve pas. Y en a sûrement dans Fullmetal Alchemist, mais sur le coup je n'ai pas trop d'idée de qui... (Rhaa j'ai encore du boulot !)
 
11 Octobre 2015
39
467
69
@Kaylie haha je comprends, c'est souvent le cas pour les asexuels qui ne se savent pas, cette impression que les autres en rajoutent, et qu'en fait ils ont pas vraiment autant d'attirance qu'ils le disent :happy:
En fait les asexuels constitueraient environ 1% de la population, d'après des premières recherches statistiques !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes