Club de Lecture Septembre 2018 - Le grand livre - Connie Willis

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'en suis à peu près à 1/3 du livre et j'avoue que ça commence à m'agacer que le suspense soit encore entretenu et de rester dans le flou par rapport à "ce qui cloche". J'ai du mal à voir où ça nous mène.
Mais sinon, j'aime bien que le récit apporte des détails pratiques sur le voyage dans le temps, c'est un peu ce à quoi je m'attendais et ce qui m'a poussé à voter pour le livre. En gros, avec la plupart des fictions sur le voyage dans le temps, c'est un peu "hop, on enfile un déguisement, on voyage dans le temps, et ohlala gros choc culturel, quand même !" et c'est tout. On se concentre sur les péripéties et on ferme les yeux sur les petits trucs peu crédibles, comme le fait de parler une langue du vingtième ou vingt et unième siècle au quinzième siècle, ahem.
Ici, la préparation pour le voyage vers le Moyen-Âge implique plein de détails minutieux pour rendre le personnage de la personne qui voyage dans le temps crédible (même si on voit bien qu'au final le résultat est assez imparfait). :happy: Que ce soit apprendre la langue de l'époque, utiliser les méthodes de fabrication et de teinture des vêtements adéquates, donner à ses mains un aspect sale et "usé"…J'aime bien cet aspect-là, donc, voir un peu les "coulisses" plutôt que lire un pur récit d'aventure.
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
J'ai espéré m'y mettre, mais j'ai vu le nombre de pages et la taille de ma PAL.

Sauf si vous me dites de m'y mettre absolument parce que c'est absolument génial, je passe ce mois-ci...
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
B

Babitty Lapina

Guest
J'ai commencé à le lire, mais j'ai pas accroché plus que ça au style. Je trouve qu'il y a des idées sympas, mais... le style m'a coupé toute envie d'aller plus loin. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Dragize
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@CW Le nombre de pages m'avait pas mal effrayé et puis au final il se lit très vite. Mais j'en suis à la moitié et à moins qu'il ne devienne soudainement génial dans les prochains chapitres, c'est pas une lecture indispensable. Je poursuis ma lecture par curiosité mais j'ai pas grand plaisir à le lire. :erf:
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Je rejoins ce qui a déjà été dit sur le livre. Il se lit effectivement très vite mais le style n'est pas extraordinaire. Je me dis que la traduction joue peut-être. Pour ma part, j'en suis à la moitié et j'en ai un peu marre que ça tourne autour du pot comme ça. Pas d'accroche particulière avec les personnages non plus. Je pense quand même le finir, par curiosité et en partie parce que j'aime pas laisser un livre inachevé.
Jusqu'alors je n'ai lu qu'une nouvelle de Connie Willis et mon impression à ce stade est qu'elle arrive à faire bien mieux en beaucoup plus court.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai avancé dans ma lecture mais j'en suis à un stade où je lis en diagonale jusqu'à m'arrêter sur un passage intéressant (donc… pas souvent :cretin:). Ça fait quand même un bon moment que j'ai mon idée sur "ce qui cloche".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et en fait, plus j'avance dans ma lecture et plus je me rends compte que… bah c'est ça le sujet du livre ? Depuis le début, je me dis que c'est une intrigue secondaire et j'attends qu'on nous lâche l'info pour pouvoir enfin entrer dans le vif du sujet. Mais en fait, y'aura pas d'intrigue plus intéressante, je pense. J'imagine que la résolution du mystère sera le twist final ou presque. En attendant on se farcit de longs passages ennuyeux qui paraissent quand même très anecdotiques pour l'histoire. :ninja:
C'est pas du tout le type de livre que je m'attendais à lire, et je dois dire que je suis déçue, j'envisage de l'abandonner.
Des Madz qui l'ont déjà terminé ?
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Rosenrot_ : j'ai tendance à penser comme toi sur toute la ligne.
J'en suis au Livre Troisième, soit presqu'aux deux tiers. Je m'arrête là pour le moment, je reprendrai plus tard dans la soirée si la motivation me reprend, sinon ça attendra demain.
J'avoue que je suis assez déçue aussi. Jusque là, c'est assez insatisfaisant autant en terme de SF qu'en terme de récit historique. :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes