J'en suis à peu près à 1/3 du livre et j'avoue que ça commence à m'agacer que le suspense soit encore entretenu et de rester dans le flou par rapport à "ce qui cloche". J'ai du mal à voir où ça nous mène.
Mais sinon, j'aime bien que le récit apporte des détails pratiques sur le voyage dans le temps, c'est un peu ce à quoi je m'attendais et ce qui m'a poussé à voter pour le livre. En gros, avec la plupart des fictions sur le voyage dans le temps, c'est un peu "hop, on enfile un déguisement, on voyage dans le temps, et ohlala gros choc culturel, quand même !" et c'est tout. On se concentre sur les péripéties et on ferme les yeux sur les petits trucs peu crédibles, comme le fait de parler une langue du vingtième ou vingt et unième siècle au quinzième siècle, ahem.
Ici, la préparation pour le voyage vers le Moyen-Âge implique plein de détails minutieux pour rendre le personnage de la personne qui voyage dans le temps crédible (même si on voit bien qu'au final le résultat est assez imparfait).
Que ce soit apprendre la langue de l'époque, utiliser les méthodes de fabrication et de teinture des vêtements adéquates, donner à ses mains un aspect sale et "usé"…J'aime bien cet aspect-là, donc, voir un peu les "coulisses" plutôt que lire un pur récit d'aventure.