Club de Lecture Septembre 2018 - Le grand livre - Connie Willis

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Salut tout le monde !


L’heure est venue de préparer le Book Club de Septembre :happy:


Le sondage pour le choix du livre est ouvert jusqu'au Vendredi 27 Juillet - 19h00 !

Si vous n'avez pas encore voté, c'est par là que ça se passe :supermad: (Si ce n'est pas déjà fait, rejoignez le groupe Goodreads pour avoir accès au mot de passe du sondage :happy: Ce n'est pas du tout obligatoire pour participer aux discussions).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les 2 livres suivants ayant obtenus le plus de votes lors du précédent sondage, ils font d'office partie de la sélection de ce mois-ci :

- Library Jumpers, de Brenda Drake
- Qui a peur de la mort?, de Nnedi Okorafor

Liste des propositions :
1- La terre chinoise, de Pearl Buck (propose par @LuhnàTic )
2- Les Els - H.Roy (proposé par @justinetttte )
3- La quête du prince boiteux de Paul Carta (proposé par @ca_rou_selle )
4- La ballade de Black Tom, de Victor LaValle. (proposé par @Rosenrot_ )
5- Le faucon errant, Jamil Ahmad (proposé par @Rosenrot_ )
6- Une vie après l'autre, de Kate Atkinson (proposé par @Chai Latte )
7- Belgravia de Julian Fellowes (Proposé par @Emerelle)
8- Le Grand Livre, de Connie Willis (proposé par @LuhnàTic )
9- William Shakespeare - Hamlet - proposé par @CW
10- Simone de Beauvoir - Le deuxième sexe - proposé par @CW
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
J'ouvre le bal avec :

La terre chinoise, de Pearl Buck

Résumé :
Quelle aide serait pour un paysan pauvre une jolie femme tout occupée de sa beauté et de ses toilettes au lieu de travailler avec lui dans les rizières ? dit sagement le père de Wang Lung quand celui-ci atteint l'âge de se marier. Il lui choisit donc comme épouse une esclave « ni jeune ni belle » appartenant à la noble Maison de Hwang.
O-len est laide, taciturne, mais robuste et courageuse. Une fois finis les travaux du ménage, elle seconde son mari aux champs, et c'est à peine si elle interrompt une journée son labeur quand elle doit mettre au monde un enfant.
Ainsi croît la prospérité de Wang Lung qui devient le propriétaire de la maison où O-Len vécut en esclave. Mais O-Len n'y entrera pas avec ce fils de la terre chinoise dont Pearl Buck raconte l'ascension sociale et les tribulations dans ce roman célèbre, premier d'une trilogie qui retrace de façon magistrale la vie et les mœurs de la Chine au XIXe siècle.


L'ai-je lu ?
Non.

Pourquoi ai-je envie de le lire ?

Si j'ai beaucoup entendu parler de Pearl Buck, je n'ai lu qu'un roman d'elle (Vent d'est, vent d'ouest) qui m'a laissé un souvenir fort, tant par la beauté de sa plume que par les thèmes qui y sont abordés : Pearl Buck traite à merveille la condition des femmes chinoises, du choc des traditions anciennes face à la modernité, et des épreuves que doivent traverser les fermiers au cœur de la Chine paysanne du vingtième siècle.
J'aurais pu proposer n'importe lequel de ses romans mais La terre chinoise est son livre le plus réputé et sans doute celui par lequel il faudrait commencer.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Je continue les propositions avec:
The Els de H.Roy​
"Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe."
Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille. Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité...

Pourquoi ce livre?
Tout simplement parce que je l'ai adoré et que le tome 2 vient de sortir. Et oui comme le mois dernier je vous propose de découvrir une saga que j'ai lu et dont je vais bientôt lire la suite.
Et la couverture est juste sublime! https://assets.edenlivres.fr/medias/35/691456c49bc9bea5d7954c5082a907e8889e5c.epub
D'ailleurs je crois que je vous l'ai proposez l'an dernier avant de le lire :)
 
6 Avril 2013
1 540
5 086
5 174
Paris
Je vous propose : La quête du prince boiteux de Paul Carta

Résumé babélio :
Grimé en apprenti charbonnier, le jeune prince Khimaï erre dans la chaîne de montagnes des Dents du dragon. Il souffre d’une blessure, reçue lors de l’assassinat de son père, et progresse avec peine. Des cavaliers venus des Trois-Dominions sont à sa recherche : il ne doit révéler à personne sa véritable identité.
Au cours d’une rixe, dans une auberge, Khimaï reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance.
Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais d’abord il leur faut échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu secret… Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?

C'est le tome 1 d'une saga (Chroniques d'au-delà du Seuil)

Pourquoi ce livre?
Je l'ai reçu pour mon anniversaire par une amie et derrière c'est marqué que ça évoque tour à tour "Jack Vance, Ursula K Le Guin et Robin Hobb", trois auteur.ice.s que j'aime (surtout Robin Hobb!!). J'ai donc envie de le découvrir avec vous!
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Allez, je me lance ce mois-ci et je propose deux livres de ma PAL que j'ai achetés récemment et que j'ai hâte de lire, dans deux styles très différents. Et en contradiction totale avec mes principes, je propose deux auteurs masculins. :cretin: Malheureusement, les autres livres que je voulais proposer ont pas été traduits, ou je suis pas prête à les lire, ou encore ce sont de gros pavés et ça peut décourager (moi ça me décourage :yawn:).

  • La ballade de Black Tom, de Victor LaValle.
Un livre assez court puisqu'il fait +/- 150 pages, et classé horreur et fantasy. Eh oui, plus que 73 dodos avant Halloween, il est pas trop tôt pour se mettre dans le bain !
Résumé Goodreads :
"En cette année 1924, Charles Thomas Tester, musicien médiocre et escroc de bas étage, traîne sa longue silhouette dans les rues grouillantes de Harlem en quête de quelques dollars, de quoi manger et conserver le toit qu’il partage avec son père vieillissant. Il n’ignore rien de la magie qu’un costume ajusté comme il convient peut provoquer, de l’invisibilité qu’un étui à guitare peut générer, jusque dans les quartiers les plus huppés, ni de la malédiction gravée dans la couleur de sa peau, celle-là même qui attire invariablement le regard des Blancs et des flics qui vont avec. Tommy est un prince. Un prince de Harlem. Mais quand il livre un grimoire occulte à une sorcière recluse au cœur du Queens, il n’a aucune idée des portes qu’il entrouvre alors, ni de la monstruosité que son geste pourrait bien libérer...
Une horreur à même d’engloutir New York tout entière."
Déjà lu ?
Non.
Pourquoi ce livre ?
Je crois que c'était un livre mis en avant par Goodreads durant la Horror Week et j'ai envie d'horrer, et les critiques sont assez prometteuses. Il est apparement trés inspiré de la nouvelle "L'Horreur de Red Hook" de Lovecraft, je pense que je la lirai avant pour bien tout saisir. Il a visiblement fait le bonheur de fans de Lovecraft mais également de lecteurices qui n'aiment pas ou ne connaissent pas Lovecraft, donc adhérer à son univers n'est pas une obligation !

  • Le faucon errant, Jamil Ahmad
Résumé Babelio :
"Nous sommes dans les années 1950, bien avant la montée en puissance des talibans, au coeur de ces zones tribales semi-autonomes situées au carrefour du Pakistan, de l’Afghanistan et de l’Iran, dans une région marquée par le nomadisme et de très anciennes querelles familiales autant que par une opposition résolue à tout pouvoir étatique.
Tor Baz n’a que cinq ans lorsque son père et sa mère meurent de s’être aimés au mépris des lois de leur tribu. Il sera recueilli par un vieux chef nomade, puis par un mollah peu ordinaire, avant d’être adopté par une famille qu’il quitte pour devenir le Faucon errant – notre guide tout au long de ces pages. Jamil Ahmad nous fait rencontrer des hommes et des femmes, simples ou d’exception, pour lesquels il éprouve empathie et tendresse sans pour autant occulter la dureté, voire la cruauté dont ils sont capables.
Souvent évoquée, de nos jours, en termes d’enjeux géopolitiques, religieux, ou d’affrontements stratégiques, cette zone névralgique de la planète fait ici, pour la première fois, l’objet d’une approche littéraire qui en révèle toute la complexité, donnant ainsi à comprendre à la fois pourquoi ni les Britanniques, ni, par la suite, les Soviétiques, les Américains ou les Européens n’ont jamais réussi à y imposer durablement leur présence, et pourquoi ces peuples rencontrent de telles difficultés à s’inscrire dans une modernité pacifiée."
Déjà lu ?
Non.
Pourquoi ce livre ?
Je me rappelle plus du tout où j'en avais entendu parler (vidéo booktube ? ce forum ?) mais je sais que ça m'avait immédiatement donné envie de le lire. Dans mes souvenirs, ce livre promet une belle plume et une meilleure compréhension de la situation politique de la région concernée, les régions tribales du Pakistan.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@ca_rou_selle il a l'air trop bien!

@Rosenrot_ Est ce que tu sais si le premier livre que tu as proposé est plus dans l'horreur sueur froide ou l'horreur je ferme les yeux et je ne vais pas dormir ? XD le résumé me tente mais je suis toujours mitigée pour ce genre de lecture car je fais des cauchemars très facilement quand je lis ou regarde un truc qui me fait peur avant de dormir (pas plus tard que cette semaine j'ai fait des cauchermars après avoir regardé Marvel les agents du shield...:facepalm:)

@Azeann c'était bien les vacances? Moi je pars dans 3 semaines!!!!!!!!!!! (ça se sent que j'ai hâte XD) enfin la première semaine on fait des travaux à la maison mais après je m'envole une semaine à Prague :)
Il n'y a pourtant pas beaucoup de propositions! Même si ce sont des propositions de hautes qualités :)
 
26 Avril 2018
78
260
1 114
Et voilà pour ma proposition :)
En parcourant les quatrièmes de couverture des livres de ma bibliothèque, je suis tombée sur Une vie après l'autre, de Kate Atkinson.

Voilà le résumé Babelio :
11 février 1910 : Ursula Todd naît et meurt aussitôt.11 février 1910 : Ursula Todd naît et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.11 février 1910 : Ursula Todd naît, le cordon ombilical menace de l'étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit.
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore ;à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde.
Etablis dans un manoir bucolique du nom de Fox Corner, les Todd portent sur leur environnement le regard distancié, ironique et magnanime de ceux que les tragédies de l'Histoire épargnent. Hugh, le père, travaille à la City, tandis que Sylvie, la mère, reste à la maison et élève ses enfants à l'ancienne. Mais le temps, en la personne d'Ursula, va bientôt se détraquer, se décomposer en une myriade de destins possibles qui vont, chacun à sa manière, bouleverser celui de la famille.
Si l'on avait la possibilité de changer le cours de l'histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ?

Je suis très intriguée par ce résumé, et j'aimerais bien découvrir se qui se cache dans cette histoire, parce que je n'en ai aucune idée ! (Je n'ai pas lu le livre).
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@justinetttte : C'est difficile d'en juger parce que j'ai du mal à cerner le sujet de façon précise, et puis on a pas tous la même définition de ce qui fait peur (moi c'est plutôt tout ce qui est fantômes), mais à priori je me le représente pas comme un truc terrifiant.. :happy: J'essaierai de lire la nouvelle dont il est adapté assez prochainement pour me faire une idée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes