I'm back girls :-)
Les vacances m'ont fait du bien, 3 semaines de coupure à l'étranger, ça aide à se remotiver pour l'année à venir.
J'ai hâte de vous présenter avec
@justinetttte les nouveautés pour l'année. En attendant, deux propositions de mon côté, toujours dans la re-lecture des classiques du challenge @ReadingClassicsChallenge :
William Shakespeare - Hamlet - Alors, j'ai une vraie histoire d'amour avec Shakespeare puisque je lui dois l'association de mon prénom et de mon nom (ce qui forme une de ces plus grandes pièces, je vous laisse faire des propositions si cela vous amuse :-)) et c'est également ma première acquisition de la Pléiade. Je suis tombée sur une occasion de l'ancienne édition des oeuvres complètes en 2 tomes.
Résumé : Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l'a remplacé comme roi et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie.
Simone de Beauvoir - Le deuxième sexe - Je l'ai lu une bonne quinzaine d'années, et je voulais le relire pour me rafraîchir la mémoire sur des concepts qui ont forgé ma culture et mon engagement féministe. Je propose la lecture du tome 1, si c'est la lecture de septembre, on ouvrira un topic pour le tome 2.
Pas de résumé, il s'agit d'un essai sur la notion de femme. Le tome 1 traite des faits et des mythes en reprenant les notions de différents points de vues (biologique, philosophique) puis en cherchant dans l'Histoire et dans les histoires la cause de l'infériorisation de la femme. Ci-dessous les épitaphes du premier tome.
« Il y a un principe bon qui a créé l’ordre, la lumière et l’homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme. » (Pythagore)
« Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie. » (Poullain de La Barre)