Club de Lecture Septembre 2018 - Le grand livre - Connie Willis

14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
Oy !
Je reviens par ici après quelques petits mois d'absence, j'ai pas la motivation de lire ces temps-ci alors je fais une proposition pour le mois de septembre pour me re-motiver.

C'est parti pour : Belgravia de Julian Fellowes

Résumé :

15 juin 1815. Tandis que les troupes de Napoléon sont en marche, la jeune Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie. Issue d'une famille d'intendants, la voilà invitée au bal de la duchesse de Richmond, l'événement qui réunit la brillante société de Grande-Bretagne à Bruxelles. Elle espère surtout y croiser le beau Edmund Bellasis, le meilleur parti du moment. Mais la soirée est interrompue par l'annonce d'une bataille imminente : Waterloo.

Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard se sont installés à Belgravia, bastion londonien de l'aristocratie. Mais un scandale passé menace leur réussite.....

Pourquoi ce livre ?

Déjà parce que c'est un roman historique et j'adore ça. Mais aussi parce que c'est écrit par Julian Fellowes qui n'est autre que le scénariste de la série Downton Abbey ! J'ai vraiment adoré cette série, alors lire un livre de cet homme me tente beaucoup !! Je pense ne pas être la seule à avoir aimer celle-ci donc ça peut peut-être intéresser plusieurs personnes par ici :)
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Wow y a des propositions vraiment pas mal déjà !

J'ajoute ma deuxième contribution :

Le Grand Livre, de Connie Willis.​

Résumé :
Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé?
Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visitée : le Moyen Age.
Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ: Gilchrist, le directeur d'études de Kivrin; l'archéologue Lupe Montoya; le docteur Ahrens; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle.
Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu! Tout, mais pas le pire…


L'ai-je lu ?

Non.

Pourquoi ce livre ?

Plusieurs raisons :
- Dans ce que j'aime tout particulièrement lire, il y a la science-fiction et les romans historiques. A en juger par le résumé et différents commentaires que j'ai lus, ce livre rassemble les deux.
- C'est une œuvre assez réputée dans le monde de la SF et on me l'a recommandée plus d'une fois.
- C'est écrit par une femme (et personnellement, il faut vraiment que j'améliore ma culture en SFFF écrite par des femmes).
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
@justinetttte Ouiiii :cretin: J'ai eu pas mal de temps pour lire, pour voyager, voire du monde et (re)découvrir des régions françaises aux extrêmes : le Nord de la France et la Corse ! Ca fait du bien de couper un peu ! Prague on va certainement y passer un w-e prochainement !
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
I'm back girls :-)
Les vacances m'ont fait du bien, 3 semaines de coupure à l'étranger, ça aide à se remotiver pour l'année à venir.
J'ai hâte de vous présenter avec @justinetttte les nouveautés pour l'année. En attendant, deux propositions de mon côté, toujours dans la re-lecture des classiques du challenge @ReadingClassicsChallenge :

William Shakespeare - Hamlet - Alors, j'ai une vraie histoire d'amour avec Shakespeare puisque je lui dois l'association de mon prénom et de mon nom (ce qui forme une de ces plus grandes pièces, je vous laisse faire des propositions si cela vous amuse :-)) et c'est également ma première acquisition de la Pléiade. Je suis tombée sur une occasion de l'ancienne édition des oeuvres complètes en 2 tomes.
Résumé : Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l'a remplacé comme roi et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie.

product_9782070105281_180x0.jpg

Simone de Beauvoir - Le deuxième sexe - Je l'ai lu une bonne quinzaine d'années, et je voulais le relire pour me rafraîchir la mémoire sur des concepts qui ont forgé ma culture et mon engagement féministe. Je propose la lecture du tome 1, si c'est la lecture de septembre, on ouvrira un topic pour le tome 2.
Pas de résumé, il s'agit d'un essai sur la notion de femme. Le tome 1 traite des faits et des mythes en reprenant les notions de différents points de vues (biologique, philosophique) puis en cherchant dans l'Histoire et dans les histoires la cause de l'infériorisation de la femme. Ci-dessous les épitaphes du premier tome.
« Il y a un principe bon qui a créé l’ordre, la lumière et l’homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme. » (Pythagore)
« Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie. » (Poullain de La Barre)

Le-deuxieme-sexe.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes