Club de Lecture Septembre 2019 - La Cinquième Saison (Tome 1 des Livres de la Terre fracturée) de N.K. Jemisin

Quel livre pour Septembre?

  • Les enchantements d'Ambremer - tome 1 , de Pierre Pevel

    Votes : 2 16,7%
  • Mémoire d'une jeune fille rangée , de Simone de Beauvoir

    Votes : 4 33,3%
  • Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft.

    Votes : 5 41,7%
  • La Cinquième Saison (Tome 1 des Livres de la Terre fracturée) de N.K. Jemisin

    Votes : 6 50,0%
  • La femme sans sépulture - Assia Djebar

    Votes : 2 16,7%
  • Le grand mystère des règles - Jack Parker

    Votes : 2 16,7%
  • Room, d'Emma Donoghue

    Votes : 4 33,3%
  • The long way to a small angry planet (en VF : L'espace d'un an) de Becky Chambers

    Votes : 2 16,7%

  • Total des votants
    12
  • Sondage fermé .
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
B]!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:[/B]
---------
Salut tout le monde:hello:

Il est temps de préparer le Book Club de Septembre :happy:, le temps passe trop vite!

SONDAGE TERMINÉ : on lit
La Cinquième Saison (Tome 1 des Livres de la Terre fracturée)
, de N.K. Jemisin

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:


!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les 2 livres suivants ayant obtenus le plus de votes lors du sondage de septembre, ils font d'office partie de la sélection de Novembre :
- Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft.
-
 
Dernière édition :
24 Juillet 2017
98
359
414
Allez j'inaugure ! :hello:

Avec Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft.

le-mythe-de-cthulhu-600305.jpg


Résumé : Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Pourquoi ce livre ? Car c'est un classique du genre de l'horreur-fantastique que j'aimerais découvrir, et que le format nouvelles me paraît intéressant et peu exploité dans nos lectures communes. :)
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Et j'enchaîne avec La Cinquième Saison (Tome 1 des Livres de la Terre fracturée) de N.K. Jemisin.

N-K-Jemisin-La-cinquieme-saison-240x370.jpg


Résumé : La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux. Prix Hugo du meilleur roman 2016.

Pourquoi ce livre ? Ca fait plusieurs mois que je lis et j'entends des avis élogieux sur cette trilogie qui semble se situer entre fantasy et anticipation post-apocalyptique, écrite par une femme, menée par trois héroïnes et récompensée à chaque tome. Je vous propose donc le tome 1 pour septembre, ce qui coïncide avec sa sortie en poche (28 août), parce que bon, les grands formats sont tentants, mais ça fait une sacrée somme à débourser. :taquin:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je propose deux livres de ma PAL :

La femme sans sépulture - Assia Djebar

41HX5XNE0DL._SX210_.jpg


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi ce livre ?
Je suis à peu près sûre de l'avoir ajouté à ma PAL suite à une critique élogieuse sur ce forum (malheureusement je ne saurais pas dire de qui !), et de plus j'ai de nouveau entendu parler de cette auteure grâce à @adita (à propos d'un autre de ses romans) ce qui m'a redonné envie de la découvrir.


Le grand mystère des règles - Jack Parker

CVT_Le-grand-mystere-des-regles_8007.jpg


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi ce livre ?
PARCE QUE J'AI MES RÈGLES. OK?? :scream: Et puis aussi parce qu'il a l'air intéressant et que je suis sûre que d'autres l'ont dans leur PAL. :cretin:
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Oh, je comptais justement commencer La Cinquième Saison ! Je vais attendre septembre du coup, comme ça je le lirai avec vous s'il est choisi !
 
  • Big up !
Réactions : Fitzyfool

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je propose Room, d'Emma Donoghue :)

Room.jpg


Résumé : Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’il habite avec sa mère depuis sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Ma. Le point de vue de l’enfant tient tout le roman et lui confère une grande force affective autant qu’une dureté troublante. Room est le septième roman de l’auteure irlandaise, mais seulement le deuxième traduit en français. Il s’inspire d’un fait divers, mais dépasse largement la logique de compte-rendu, grâce à une écriture incarnée et une belle confiance laissée à ce petit garçon, dont le point de vue, à la fois naïf et lucide, donne au roman une douceur tragique. (Babelio)

Pourquoi ce livre ? Il a été adapté en film, mais je pense que c'est une de ces adaptations qu'on gagnerait à lire avant de voir ! Je l'ai lu très vite, cet été, en vacances, et j'aimerais beaucoup le relire. C'est un livre intelligent, qui aborde un sujet qui pourrait très vite devenir quelque chose de lourd, un fait divers dramatique, mais que j'ai trouvé au contraire très bien écrit, malin (après si c'est nul, vous allez vous dire que j'ai des goûts de chiotte :cretin:). Ca se lit assez vite, mais suffisamment lentement pour que le plaisir dure.
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Pour le mois de septembre je vous propose :
The long way to a small angry planet (en VF : L'espace d'un an) de Becky Chambers

51HoUcxVnFL._SX195_.jpg


Résumé babélio :
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l'espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d'autres humains. La pilote, couverte d'écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l'IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang... Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d'un an jusqu'à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d'une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l'amour sous toutes ses formes.

Pourquoi ce livre : Je suis tombée sur une liste de livres SF écrits par des femmes et celui m'a paru chouette donc j'ai envie de le tester avec vous!
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Hello!
C'est l'heure du sondage! Vous avez jusqu'à Mercredi 28 Août 12h00 pour voter!

Désolée en ce moment je suis un peu à la ramasse niveau organisation...

Comme je suis sensée accouché dans un mois, je vous propose que pour le mois d'octobre on fasse un mois à thème Halloween, Monstres ou Sorcellerie. Cela me permettra de ne pas avoir beaucoup de préparation à faire au moment de mon accouchement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes