J'imagine qu'il fallait une destination loin du domicile de chacun des personnages pour qu'on voit bien que les gentes ne sont pas là par hasard, mais c'est clair que quitte à placer son histoire en Egypte elle aurait pu en profiter un peu plus
(et vu le nombre de bouquins sur Hercule Poirot, s'il se passaient tous en Angleterre ce serait vite redondant
)
Le choix de ce cadre (même s'il est peut-être pas suffisamment exploité
) vient aussi du fait qu'Agatha Christie était passionnée par l'archéologie du Proche-Orient. Elle a pas mal voyagé (notamment par le biais de l'Orient Express (qui reliait Paris et Istanbul), d'où son roman
Le Crime de l'Orient Express ) dans cette région du monde (en Egypte, et en Mésopotamie – Irak et Syrie), notamment avec son deuxième mari qui était archéologue et qu'elle a rencontré sur un site de fouilles en Irak (sur le site d'Ur). Sur ces fouilles avec son mari, elle participait en nettoyant des objets, classant, documentant, etc., a pris des photos des fouilles et finançait d'ailleurs certaines d'entre elles
Et cet intérêt se ressent dans certains romans (surtout pendant les années 30-40s) :
Mort sur le Nil, La Mort n'est pas une fin (en Egypte aussi),
Meurtre en Mésopotamie, Rendez-Vous à Bagdad, Rendez-vous avec la Mort (à Petra, en Jordanie) et dans sa nouvelle
L'aventure du tombeau égyptien (publié dans
Poirot Investigates) (
mais j'aime moins ses nouvelles
j'aime les whodunit de Christie pour sa manière de nous donner progressivement des tas d'informations sur les nombreux personnages-suspects, leur personnalité, leurs secrets, leurs relations aux autres, et comment on doit essayer de démêler tous ces fils – du coup, ses nouvelles ont tendance à un peu moins m'intéresser (voire à me lasser
)). Elle a aussi écrit une pièce de théâtre,
Akhénaton, et une autobiographie,
La Romancière et l'Archéologue /
Dis-moi comment tu vis, sur ses expéditions avec son mari en Irak et Syrie.
Je ne me rappelle plus vraiment du degré d'exploitation du thème du Proche-Orient cela dit – ceux que j'ai lus parmi cette liste sont des lectures qui remontent à tellement loin !
Mais d'après ce qu'Internet me dit,
Meurtre en Mésopotamie est le plus influencé par son expérience en archéologie et décrit pas mal les pratiques de fouilles. Ses personnages au Proche-Orient ont généralement tendance à être ou des archéologues ou des touristes, donc du coup, ils sont un peu distanciés du Proche-Orient, on n'est pas forcément dans la description d'une vie quotidienne en Irak ou Egypte
C'est plus une toile de fond qui la passionne, que le sujet véritable du livre je pense
La Mort n'est pas une fin (qui s'éternise dans ma wishlist
) diffère un peu puisque c'est un roman policier historique qui se déroule en Egypte Antique (je suis très curieuse de voir ce que ça donne d'ailleurs
)