Service Civique

24 Août 2016
77
167
2 894
Perso ma structure m'a proposé un mi temps mais ce ne seront pas les memes missions (ce qui est logique car un service civique n'est pas censé remplacer un emploi rémunéré).

23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Je suis tellement d'accord. J'en ai croisé des Services Civiques à la CAF, Pôle Emploi et autres commissariats de police qui faisaient le taf de salariés, sans formation...
Ca me rend folle que l'Etat lui-même ne respecte pas les règles du dispositif, abuse et se délecte de cette main d'œuvre précaire.
giphy.gif

10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Je vais commencer un service civique dans un collège prochainement, d'un côté je suis contente d'avoir trouvé quelque chose qui soit en lien avec ce que je veux faire plus tard quand je le pourrais, ça me donnera de l'expérience, mais d'un autre côté je me dis que c'est tellement de l'arnaque le SC. Je vais faire du 30h par semaine pour être payée moins de 500 euros par mois, ça fait bizarre quand je me dis que dernièrement j'ai gagné plus que ça en faisant juste une semaine de vendanges. Je suis bonne pour rester encore un bon moment chez mes parents, oh joie :facepalm:. (Mais bon, au moins, le peu que je gagnerai, j'aurais pas trop à le dépenser dans l'immédiat, ça me fera économiser).
Je verrais comment ça se passera, si vraiment je sens que je dois fournir un travail trop important par rapport aux "indemnités" (puisque ce n'est même pas un salaire) reçues en retour, j'envisagerai d'arrêter.

24 Septembre 2012
175
540
3 764
Hey !
Je suis à la recherche d'un service civique et j'ai une foule de questions en pagaille alors si quelqu'un peu répondre, au moins à une partie de mes interrogations, d'avance merci !
Déjà, ça vous a pris combien de temps entre le moment où on commence à chercher et le début de la mission ? J'aimerais commencer le plus tôt possible, si possible pas après mi-novembre, mais j'ai beaucoup de temps à y consacrer donc je peux faire les démarches rapidement

Ensuite est-ce que quand on pose une candidature on joint une lettre de motivation détaillée et un CV ? dans l'espace perso on peut renseigner ses motivations générales et éventuellement rajouter une pièce-jointe, est-ce que ça doit être le CV justement ? Et est-ce que cette pièce jointe est nécessaire ? (et donc on est d'accord, ce qu'on renseigne sur son profil général ce n'est pas la seule chose qu'on transmet aux organismes ?)

Est-ce qu'il faut forcément passer par le site du service civique pour candidater, et est-ce que vous conseiller de contacter les organismes au préalable ? Par exemple il y a une annonce qui m'intéresse, mais je pense que je vais d'abord aller faire un tour dans l'association pour avoir plus de détails sur leur fonctionnement et ce qu'ils cherchent, mais du coup si ça me plait je ne sais pas si je dois déjà prévoir un CV et une lettre de motivation à leur remettre en main propre…

Dans la FAQ du site j'ai compris que même si la date de début de la mission est dépassée, si l'annonce est encore en ligne, on peut se proposer, vous savez si c'est vrai ?
Merci d'avance pour vos lumières :happy:
Si ça ne vous ennuie pas je reviendrai sans doute avec d'autres questions bientôt :ninja: :shifty:

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Estafette Hey ! Je vais essayer de répondre aux questions clairement. J'ai commencé à chercher un service civique en Août et J'ai commencé début octobre. Il vaux mieux mettre la pièce jointe oui. Et oui si je me souviens bien la pièce jointe c'est ton cv et ta lettre va dans les motivations. (Je me souviens que le format était casse tête). Je crois aussi qu'ils sont obligés de passer par le site, mais comme l'a dit @Dangerous Maid tu peux essayer de contacter l'association en parallèle quand même. Et oui c'est vrai. Après faut savoir aussi que parfois certains oublient de supprimer l'annonce, donc ça veut pas dire qu'on te répondra. Mais personnellement dans mon service civique, ma binôme a été choisie au dernier moment, malgré les autres candidatures, parce que sa candidature les intéressait vraiment. Donc ça peut marcher.

• Big up !
Réactions : Estafette

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Bonjour !
J'ai une question : peut on effectuer un stage en même temps que son service civique ? Comment ça se passe au niveau de la convention ?
Je suis en service civique 30h/semaine (sur quatre jours), et je m'aperçois que je ne vais pas gagner en compétences pendant celui ci... Du coup j'aurais bien aimé peut être trouver un stage ou quelque chose dans une autre boîte un jour par semaine par exemple... Hello je flippe pour mon avenir :crying:

24 Septembre 2012
175
540
3 764
@Dangerous Maid @CoNao Merci pour vos retours !
En fait, il est possible que j'aie trouvé ! Un peu par hasard, parce que ayant commencé à éplucher les annonces, j'ai vu qu'il y avait une réunion d'information pas loin de chez moi dans une association qui proposait pas mal de missions alors je me suis pointée un peu en mode détente, mais en fait ils étaient là pour faire du recrutement, et il y avait un autre organisme qui présentait aussi ses services civiques et que je n'avais pas vu sur le site du service civique. Bref j'ai bien accroché avec eux, j'ai fait un petit entretien individuel qui s'est plutôt bien passé. Ils avaient dit qu'ils me renvoyaient un mail ce matin, mais comme je ne recevais rien j'avais trop peur qu'ils aient fait une faute de frappe dans mon mail alors par sécurité je me suis pointée sur place et le monsieur m'a dit que la commission n'avait pas encore eu lieu mais que je n'avais pas de souci à me faire :joy: (en plus je pense que ça les a conforté dans ma motivation) je n'ose pas me dire que c'est complètement acquis, mais quand même je trépigne :dowant: si ça marche, je commencerai le 14 novembre !

• Big up !
Réactions : Dangerous Maid
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Hey !
Je suis à la recherche d'un service civique et j'ai une foule de questions en pagaille alors si quelqu'un peu répondre, au moins à une partie de mes interrogations, d'avance merci !
Merci d'avance pour vos lumières :happy:
Si ça ne vous ennuie pas je reviendrai sans doute avec d'autres questions bientôt :ninja: :shifty:

Alors :

- Je ne me souviens plus exactement mais je dirais quelques mois. Y'a plein de paramètres qui feront que ça variera (région, moment, tes domaines de prédilection etc) dc pour certains ça prend quelques semaines, pour d'autres c'est plus long.
- Tu ne dois pas forcément passer par le site du SC. Certains organismes ne mettent pas l'annonce sur le site mais la font tourner dans leur réseau (je pense notamment aux Point Information Jeunesse qui relaient pas mal d'annonces qui ne sont pas référencées sur le site) donc libre à toi d'étendre ta veille et tes recherches à d'autres "endroits" ou d'y aller directement avec ta lettre de motivation et éventuellement ton CV, ça ne pourra que maximiser tes chances!
Perso j'ai trouvé le mien via une annonce relayée sur la page Fb d'un Bij :)
- Tu ne perds rien à envoyer ta "candidature" à une annonce dont la date est dépassée. Au pire on te dira que c'est trop tard, au mieux on te recontactera car le "poste" n'a pas été pourvu dans les délais initialement prévus.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider :happy:

• Big up !
Réactions : Estafette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes