Service Volontaire Européen

16 Novembre 2011
439
602
2 314
Hello ici !
J'entame mon 4ème mois.
Tout baigne, même si parfois il y a des bas, il y a beaucoup de hauts qui les font oublier.
J'ai beaucoup de boulot ce qui fait que parfois j'ai l'impression d'être une esclave au service de mon association. On bosse beaucoup de week end, et par moment j'ai l'impression de devoir toujours être à la disposition de. D'un côté me mettre à 100% dans leurs projets me va, car autrement je ferai quoi, seule chez moi à rien faire ? Mais c'ets vrai qu'un peu de répit ne me tuerai pas. Bon je renuance en repensant aux autres volontaires que j'ia rencontré dans mon arrival training et qui, pour certains, n'ont rien à foutre et se font chier. Au moins, j'ai des choses à faire, variées, et c'est ultra enrichissant (bon y'a des tâches ménagères dans le lot, mais être sur le terrain et mettre en place des événements pour l'intégration des réfugiés je dis oui oui oui).
Mon suédois s'améliore, et en plus j'ai des socials mentors qui sont en or, et qui nous ont mis en lien avec des jeunes suédois pour qu'on puisse SORTIR (car je usis dans une petite ville).
Les paysages sont splendides.
Et depuis 2 semaines je me dis que j'ai pas envie de rentrer dans un an. Que je suis trop bien dans ce pays.

Pour ton cas @Ksiezniczka je trouve ça tout simplement lamentable de leurs parts. Mon asso ici nous paye tout, et essaie tant que possible de nous aider lorsqu'on manque de quelque chose, et si il y a un manque dans leurs finances, ils font appels aux réseaux de la ville ou bien à des objets de seconde main. Je serai toi, je conserverai les papiers de ce que tu as payé et je leur ferai rembourser la totalité ou du moins une part.
Et non tu ne passes pas pour la chieuse. Si toi et tes colocs vous les mettez sur le fait ensemble, y'a aucune raison de passer pour une chieuse, mais davantage pour une gentille volontaire qui en plus de ne pas être payée des masses, n'a pas un équipement qui lui permette de vivre décemment.

24 Mai 2012
881
5 325
5 064
@luve-musique
Ben en fait... C'était pas aussi effrayant que ce que je croyais :yawn: (non mais en vrai je suis qqn de très anxieux donc ce genre de situation n'est pas pour me rendre plus calme :cretin: )
Déjà je suis contente d'avoir eu ce rdv car mnt je sais un peu mieux ce que je vais faire (même si à mon avis ça va quand même dépendre de comment ça se passe la bas). Donc je vais être dans une école secondaire inférieur et donner des cours de prévention contre les MST, et potentiellement aussi des cours plus généraux (genre math, anglais). Et apparemment l'école à une espèce d'internat donc je serai logée à l'école, c'est cool c'est pas moi qui doit trouver un logement et tout :cretin:

Ah oui, j'ai appris que les contrats de volontariat c'est maximum 6h/jour de boulot, vous saviez ça ? Et si oui comment car moi je l'ai découvert via mon rdv :yawn:

Toi tu es aussi en SVE :happy: ?

@Bärnsten ton project c'est 1 an :oo: ? Ca ne t'a pas trop fait paniquer de partir pour autant de temps ? Et la Suède, c'était un choix ou un concours (heureux visiblement) de circonstance ? En tout cas tu à l'air de te plaire c'est cool :happy:

19 Novembre 2015
120
413
224
33
@Songi songi Pour le contrat, dans le mien (que je l'ai mais que je vais recevoir pour le signer dans le mois) (gné?), il est écrit que je devrai bosser 30 à 35h par semaine (cours de langue compris). Voilà voilà :)

Et je n'y suis pas encore mais je pars le 14 août en Finlande :paillettes:pour un an également !

Par rapport à ça, pour l'instant je suis assez relax. J'y pense beaucoup mais en même temps j'essaie de ne pas trop le faire. Je suis assez stressée de la vie comme ça XD
J'ai tellement milles questions par rapport à plein de choses qui m'attendent... par rapport à la vie quotidienne, ce que je dois emmener, ne pas oublier et j'en passe :dunno:

@Bärnsten Tellement contente de lire que ton SVE se passe bien :d

• Big up !
Réactions : Bärnsten
24 Mai 2012
881
5 325
5 064
@luve-musique Oh c'est cool que tu aies des cours de langue :happy: J'admets que je n'y connais rien aux langues nordiques, donc ça me parait incroyablement dur :rire: Je me demande si j'aurai des cours de langue aussi, j'aimerai bien :nerd:
Et donc tu pars le 14 aout pour un an :) La grande classe :top: tu comptes revenir en France (si tu es de France bien sur) durant cette année ou vraiment rester là-bas un an entier ?

Moi pour e moment je dois étudier mon dernier examen, et rassurer mon père qui balise :rire:
Sinon après mon examen je vais aller aire ma demande de visa, et je pourras confirmer mon départ à l'agence ::ordi:

19 Novembre 2015
120
413
224
33
Dans 2 mois je pars :halp:

J'ai tellement hâte ! En même temps j'ai assez peur maintenant que ça se rapproche encore plus :stressed:

@Songi songi pour l'instant dans ma tête c'est un voyage d'un an sans prévision de rentrer entre temps. Après, la chose la plus difficile pour moi, c'est de laisser mon chat et mon chien derrière moi (oui oui <3). Et un an sans les voir je sais pas comment je vais tenir DONC je sais pas en fait :happy:

Et bonne chance à toi pour ton examen ! :cretin:

• Big up !
16 Novembre 2011
439
602
2 314
@Songi songi Oui un an, en général les EVS c'est 9 mois ou 1 an au maximum, sinon 3 mois minimum :)
Et tout comme luve-musique j'ai aucune prévision de rentrer chez moi. Mais ma famille vient me voir aussi, donc c'est vivifiant en un an ! Ca aide !

@luve-musique haaa tu dois être toute excitée ! Ce qui est bien c'est que tu arrives pendant l'été et que tu repartiras pendant l'été, donc c'est pas mal. C'est vraiment une supeeer saison (enfin dans ma Suède donc j'imagine que dans la Finlande aussi).
J'organise mes vacances moi. J'espère pouvoir visiter la région en voiture, et puis Oslo et la Norvège. Je vise le Nord du pays pour cet hiver héhéhéhé !

19 Novembre 2015
120
413
224
33
@Bärnsten ahah j'espère aussi déjà pouvoir aller au nord du pays cet hiver :paillettes:

Je t'avoue que pour l'instant j'essaie de rester calme parce que j'ai mille questions en tête (est ce que je dois emmener ça ? Est ce que j'ai pas oublié de m'occuper de quelque chose ? Est ce que tout va bien se passer ? L'avion :non: Et j'en passe ^^). Je ne suis qu'une boule de stress ^^

Et très jolies photos que tu partages, qu'est ce que tu donnes envie d'aller voir par ses propres yeux :puppyeyes:

• Big up !
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'aimerai faire un sve mais je suis un peu perdue. Je suis diplomée cette année en juin, je voulais partir pour cette automne, mais je me suis qu'il faudrait que j'économise pour preparer ce que je n'ai pas pu faire pour cela. Du coup je pense travailler un peu dans ma branche avant. J'aimerai donc savoir combien temps cela met pour preparer le sve? comment vous vous etes pris pour contacter les assos? les frais financiers que ca decoulent? comment vous faites sur place?

Voila merci beaucoup pour vos conseils :)

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Mitchie Pour partir cet automne ça risque d'être très juste, un SVE demande pas mal de préparation (on conseille 6 mois minimum mais ça prend souvent plus longtemps). Si tu veux partir vite, regarde sur le groupe facebook "EVS vacancy", il y a pas mal de projets déjà approuvés qui recherchent des volontaires pour des départs rapides... mais il te faut de toute façon une organisation d'envoi avant toute chose, tu ne peux pas partir sans, donc la première étape c'est ça. En plus, ton asso d'envoi pourra t'aider à définir ton projet voire te mettre en contact avec des assos partenaires.

Les frais de transport, d'hébergement et la nourriture sont couverts par l'asso d'accueil qui reçoit une bourse, et le volontaire reçoit une (toute petite) indemnité en plus chaque mois. Tu vas pas rouler sur l'or mais on s'en sort :lunette:

Je te conseille vivement de parcourir le topic, c'est une vraie mine d'information et de conseils.

-------------------------

Quant à moi, ma nouvelle aventure européenne a commencé puisque je me suis trouvé un job en Angleterre jusqu'à fin septembre. C'est un pays que j'ai toujours adoré et qui m'a énormément manqué durant mon SVE (j'y avais vécu deux ans avant de partir en Finlande) donc à peine rentrée en France, je cherchais à repartir! J'ai eu un entretien téléphonique 3 semaines après mon retour, et 3 jours après, je m'envolais en Albion!

Ca se passe très très bien, j'avais un peu le cafard de quitter ma famille si vite après l'avoir retrouvée, mais je ne regrette pas mon choix. Je suis tellement contente d'être revenue (j'ai l'impression d'être rentrée "chez moi" pour tout dire), malgré le Brexit et ses répercussions nauséabondes. D'ailleurs, je pense qu'une fois mon contrat actuel terminé, je vais plutôt chercher du côté de l'Ecosse... en tout cas, si ça ne tient qu'à moi, je ne rentrerai pas en France et je m'installerai au Royaume Uni!

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je me rends compte que j'ai pas réussi à me détacher complètement du traumatisme (j'ai hésité à employer ce mot mais je pense qu'il est approprié) qu'a été la fin de mon SVE.

J'ai une confiance en moi très fragile et il m'a fallu du temps et du travail pour en arriver là, c'est dire si je partais de loin... et cet incident de mars dernier lui en a vraiment mis un coup, à mon estime de moi. Mes collègues actuels ont mon âge, ce sont des jeunes avec qui je m'entends très bien, on fait la fête et on sort pas mal, c'est très convivial comme ambiance. Sauf que je peux pas m'empêcher d'avoir ce doute qui persiste et me ronge: et si j'étais une collègue horrible et que tout le monde me trouvait insupportable? Et si on me faisait des grands sourires par devant pour parler de moi en termes humiliants, violents, infantilisants derrière mon dos?

Je sais que je suis un peu HS pour le coup parce que ce sont des questionnements pas directement liés au SVE, mais ce sont des conséquences du mien et je ne sais pas où d'autre en parler pour essayer de m'en détacher. Je crois que ce qui est dur aussi c'est de faire le deuil d'une expérience qui pendant 11 mois a été extrêmement positive, pour en l'espace de quelques minutes se transformer en cauchemar; je sais que j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter.

Ca me saoule, regarder les photos que j'ai prises là-bas n'a plus la même saveur, limite ça me met mal à l'aise; je me suis désabonnée de beaucoup de mes contacts facebook finlandais plus ou moins liés à mon travail parce que voir leurs posts me rendait amère. Et surtout, le simple fait d'envisager de retourner en Finlande un jour me file la nausée. Pourtant j'aimerais, il y a des gens que j'y ai rencontrés qui me manquent et que je voudrais revoir, mais je suis vraiment pas encore prête. J'espère que je le serai un jour :erf:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes