Service Volontaire Européen

26 Juillet 2016
86
96
2 179
Bonjouur !

J'ai vu ce sujet, j'ai passé une bonne partie de ma journée d'hier à le lire. J'avoue que j'ai pas tout lu (honte à moi), mais j'ai bien du lire pas loin d'une centaine de pages. (Dit comme ça ça fait un peu stalkeuse ceci dit). Et finalement, je me décide à poster. J'espère que vous voulez bien de moi. :puppyeyes:

Je trouve le sujet super utile, j'ai déniché pas mal d'informations intéressantes que je peux garder dans un coin, c'est cool. Donc merci déjà à ceux qui y ont contribué. :puppyeyes: Certains "témoignages" font un peu peur, mais globalement, ça m'a quand même motivé un peu plus à me lancer dans l'aventure un jour.

Alors, voilà, j'ai quelques questions. En espérant que ça n'ennuie personne :rire: Je vous explique rapidement ma situation. Je suis étudiante et j'entre en Master 1 à la rentrée, sauf que pour être honnête c'est pas du tout ce que je voulais, à cause de problème administratifs, je me retrouve un peu bloquée dans un master qui ne correspond pas vraiment à ce que je veux. Bon, rien de dramatique, je vais quand même faire cette année, parce que je sais que les profs sont passionnants et que certains cours sont intéressants et ça me permettra de faire un peu stage c'est pas négligeable. Bref, je pense quand même prendre une année de césure après cette première année de Master, le temps de réfléchir un peu à mes possibilités et pour en profiter pour faire des expériences que je n'aurai probablement pas l'occasion de faire a n'importe quand. Et cette idée de SVE me trotte dans la tête depuis déjà quelques années, alors je me dit que ça pourrait être l'occasion.

Donc, mes questions. J'ai vu qu'il fallait compter entre 6 mois et 1 an pour bien faire et parfois plus, donc je me demandais si je m'y prendrai assez tôt en commençant à chercher courant Septembre pour l'année 2017/2018. Ou bien si même là ça semble un peu tard ? Je vous avoue que je n'ai pas encore trop idée de l'ampleur de la chose. Même si j'ai déjà passé pas mal de temps à me renseigner, j'ai jamais considéré les recherches sérieusement jusqu'à maintenant. (Je pense à reporter à la fin de mes études si c'est trop juste et faire autre chose pendant cette année de césure.)

Ensuite, je me doute bien qui'il vaux mieux avoir une base d'économie pour bien préparer le départ, vous avez une idée du coût que ça peut représenter ?

Ca fait un pavé au final, désolée

• Big up !
Réactions : Ksiezniczka
26 Mai 2015
272
960
2 274
@CoNao Salut! Bienvenue sur ce topic :)!
Alors pour répondre à tes questions je dirais que tu ne t'y prends pas trop tard pour un départ en 2017 surtout si je comprends bien cela serait après ta première année de master donc à l'automne 2017. Cela te laisse à peu près 1 an, il m'a fallu environ 6 mois pour partir (cela dit j'ai été chanceuse sur ce coup là j'avoue).

Oui je confirme il vaut mieux avoir une base pour préparer le départ mais aussi pour une fois sur place. Ce que je vais dire est issu de mon expérience personnelle cela n'est donc pas forcément valable pour tous les SVE. J'ai dû débourser pas mal d'argent une fois sur place notamment à cause de manquements de mon association de coordination. Si je n'avais pas eu de l'argent de côté j'aurais été concrètement dans la moise pour rester polie :d. De plus ton allocation mensuelle ne couvre souvent malheureusement que le minimum. Par exemple avec la mienne il m'est impossible de voyager. Alors oui je le pourrai en me privant de tout (nourriture, sorties le soir ou le weekend etc) mais j'ai aussi envie de profiter de cette expérience. Par contre je n'ai pas de coût approximatif à te donner, je pense que cela dépend de beaucoup de paramètres (le pays où tu souhaites aller, les associations qui te soutiennent, si tu as beaucoup d'achats à effectuer avant le départ genre grande valise etc).

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

26 Juillet 2016
86
96
2 179
Oh rapide :puppyeyes: Merci.

@Ksiezniczka Je suis pas fixé sur la date c'est assez flexible, j'ai pas de stage obligatoire en première année de Master, et je compte en faire sur l'année, mais pas forcément à la fin de l'année, donc en gros, je serai disponible à partir de Mai 2017 et jusqu'à Septembre 2018 et si je trouve pas ... je verrai pour une année de plus à la limite. Mais c'est rassurant de voir que ça semble faisable !

@Cleos Oui, souvent ce genre de programmes sont dit "ouverts à tous" mais quand on creuse un peu, ça fait un certain coût et pour le moment j'ignore encore si j'aurais moyen d'économiser beaucoup, mais c'est aussi pour ça que je pose la question, ça me laisse un peu de temps pour prendre mes précautions. Je vais essayer de trouver un tableau comme tu dis.

Du coup, va falloir que je pense à mettre de côté. Ca serait vraiment frustrant de pas pouvoir voir du pays sur place.

Si d'autres personnes ont des idées de coût que ça peut représenter, je suis toujours intéressée quand même.

Donc, si j'ai bien comprit, la première étape est de contacter une association d'envoi ? Vous savez s'il y a des choses à vérifier pour choisir une association d'envoi ? J'avoue que j'en ai vu quelques unes dans ma ville d'études, mais je sais pas trop comment les contacter.

Je me demandais aussi, concernant la langue du pays d'accueil, est-ce que c'est un frein (un frein sérieux je veux dire) ou bien pas vraiment ? Pour les pays non anglophones du coup.

C'est des questions que j'ai déjà croisé en me renseignant, mais entre ce qu'on voit sur des sites de renseignements et ce qui se passe vraiment y a souvent une différence,(comme la question de l'argent par exemple :rire:) c'est toujours mieux d'avoir l'avis de personnes qui l'on déjà vécu. :puppyeyes:

Et pour plus d'informations, je pencherai plutôt vers les pays du nord, Norvège, Finlande, Suède ... même si je suis pas vraiment fixée, j'ai toujours voulut partir là bas donc ça serait l'occasion parfaite.

brefouille, merci d'avoir prit le temps de répondre à mes questions.

• Big up !
26 Mai 2015
272
960
2 274
@CoNao Oui une des premières étapes importantes est de prendre contact avec une association d'envoi de ta région. Concernant les choses à vérifier je ne sais pas trop quoi te dire...Déjà envoyer un premier mail te permettra peut-être de voir s'ils sont réactifs ou non. La réactivité est selon moi plutôt importante en SVE :happy:. Si tu en as plusieurs là où tu habites je te conseillerais de prendre un premier rendez-vous avec chacune ou d'assister à une réunion d'information sur le SVE si elles en organisent et de voir un peu comment cela se passe. Si tu as la possibilité d'avoir des témoignages d'anciens volontaires partis avec ces organisations c'est bien aussi. Personnellement j'avais contacté les organisations d'envoi de ma région par mail ou par téléphone et toutes m'avaient proposée ensuite que l'on se rencontre pour discuter.

Pour la langue du pays d'accueil j'ai envie de te dire que cela dépend un peu des pays et aussi de l'endroit où tu te trouves dans le pays (par ex campagne paumée versus capitale).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense qu'en Scandinavie tu devrais avoir moins ce problème. A confirmer cela dit par celleux qui y sont/y étaient!

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Ksiezniczka Je vais essayer de contacter les plus proches dans les prochains jours dans ce cas, pour me renseigner déjà et je verrai bien s'ils me donnent un rendez-vous. C'est vrai qu'une association pas réactive ça doit être plutôt frustrant et handicapant j'imagine.

Ouais, dans un pays qui ne parle pas vraiment l'anglais ça doit être compliqué. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point là concernant la Scandinavie ça serait vraiment super, même s'il me semble que l'anglais est plutôt bien parlé là bas :puppyeyes: (Ceci dit, je pensais que c'était le cas en Allemagne aussi et j'ai mit une heure à trouver un allemand qui parle un mot d'anglais dans les commerces quand j'y était :rire:)

20 Juin 2015
12
11
54
Hello les filles. Aller hop une bonne nouvelle.

Je pars en Espagne à Burgos pendant un an au mois de septembre et ce pour 1 an. :). Dans un centre pour Autistes. Même si je n'ai pas d expériences dans ce domaine je suis impatiente d'y aller :). Mais un sentiment d appréhension m'envahit : est ce que je vais y arriver, comment être loin de ma famille... Vous l'avez vécue comment?

26 Juillet 2016
86
96
2 179
Je repasse par ici. :puppyeyes:

Aw oui, ça serait cool de la part de @Bärnsten et @Serpillère . :puppyeyes:

J'ai contacté les associations d'envoi. J'ai rendez-vous début Septembre avec l'une d'entre elles, puisqu'elle sera en vacances avant. Mais elle a été plutôt très réactive et assez facile d'accès. Mais, j'avoue que y en a une deuxième qui me stress un peu plus. Ils ont répondu assez froidement et me donnent un peu un sentiment "usine" "à la chaine" et leur dossier de renseignements me parait un peu étrange. C'est peut-être normal hein, mais ... Ils ont réservé deux ou trois pages pour développer les compétences professionnelles qu'on a et les langues que l'on maitrise (pour un programme qui s'adresse à tous je pensais qu'on ne verrai ça qu'après un rendez-vous), ça me gène pas tellement dans le sens où je peux le remplir, mais vu qu'ils ne demandent pas spécialement d'expérience ou de niveau de langue à la base, je trouvais ça bizarre. Il demandent aussi "le pays" qu'on veut et une lettre de motivation type (je déteste l'idée d'une lettre de motivation type quand je pense que les lettres de motivations doivent être très spécifiques.),le cv et le tout dans la langue du pays qui nous intéresse. Je trouve leur dossier un peu complet et bizarrement foutu pour un premier rendez-vous, mais je ne sais pas si c'est normal ? :hesite:

Enfin sinon j'ai hâte d'aller à l'autre rendez-vous et d'avoir un premier échange sur le sujet :dowant:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@CoNao

*Voix d'outre-tombe*
QUI OSE M'INVOQUER POUR DES QUESTIONS AUSSI TRIVIALES?

Non je rigole, bienvenue sur le topic :lunette:

J'ai fait un SVE de 12 mois en Finlande, dans une ville de taille moyenne (60 000 habitants environ) et globalement niveau langue j'ai pas trop eu de soucis. Ca m'est arrivé d'être dans l'impasse avec mon finnois très (très) basique devant un chauffeur de bus ou une caissière qui ne parlaient pas du tout d'anglais, mais j'ai réussi à me débrouiller en baragouinant (et parfois de gentils inconnus volaient spontanément à mon secours et jouaient les interprètes, merci à eux).

Dans l'ensemble les finlandais parlent plutôt bien anglais et pouvoir s'appuyer dessus est un avantage non négligeable. Je trouve personnellement que les suédois le parlent mieux par contre!

Et pour cette histoire d'asso d'envoi, j'ai envie de te dire de te faire confiance et de t'orienter vers l'asso qui te met à l'aise. Sachant qu'en cas de pépin (difficultés à t'entendre avec ton asso d'accueil etc.) ce sont eux qui vers qui tu devras te tourner, je pense que c'est mieux de choisir une structure où tu te sens bien et à laquelle tu fais confiance. Ca aide aussi à partir l'esprit plus serein, ce qui est toujours un plus :nod:

16 Novembre 2011
439
602
2 314
Je repasse par ici. :puppyeyes:

Aw oui, ça serait cool de la part de @Bärnsten et @Serpillère . :puppyeyes:

J'ai contacté les associations d'envoi. J'ai rendez-vous début Septembre avec l'une d'entre elles, puisqu'elle sera en vacances avant. Mais elle a été plutôt très réactive et assez facile d'accès. Mais, j'avoue que y en a une deuxième qui me stress un peu plus. Ils ont répondu assez froidement et me donnent un peu un sentiment "usine" "à la chaine" et leur dossier de renseignements me parait un peu étrange. C'est peut-être normal hein, mais ... Ils ont réservé deux ou trois pages pour développer les compétences professionnelles qu'on a et les langues que l'on maitrise (pour un programme qui s'adresse à tous je pensais qu'on ne verrai ça qu'après un rendez-vous), ça me gène pas tellement dans le sens où je peux le remplir, mais vu qu'ils ne demandent pas spécialement d'expérience ou de niveau de langue à la base, je trouvais ça bizarre. Il demandent aussi "le pays" qu'on veut et une lettre de motivation type (je déteste l'idée d'une lettre de motivation type quand je pense que les lettres de motivations doivent être très spécifiques.),le cv et le tout dans la langue du pays qui nous intéresse. Je trouve leur dossier un peu complet et bizarrement foutu pour un premier rendez-vous, mais je ne sais pas si c'est normal ? :hesite:

Enfin sinon j'ai hâte d'aller à l'autre rendez-vous et d'avoir un premier échange sur le sujet :dowant:

Hello from Sweden !
Mon avis est un peu biaisé car j'ai étudié le suédois avant, mais je suis en coloc avec 2 personnes n'ayant jaaaamais parlé cette langue. Au travail et dans la vie de tout les jours il n'y a vraiment aucun problème à ne pas connaître l'anglais. Parfois il arrive que ça ne parle que suédois, mais ils sont tous "flexibles" et passer en anglais ne demande pas d'efforts énormes pour eux, même pour les personnes âgées. C'est vraiment commun, même dans ma petite ville de 9 000 habitants...)

Bon courage pour ton aventure :d

• Big up !
Réactions : CoNao et Ksiezniczka
26 Juillet 2016
86
96
2 179
Merci pour vos réponses, c'est bon à savoir et un peu rassurant aussi !

Pour l'association d'envoie, je vais la jouer au feeling je pense. Je suis encore réticente à l'idée de recontacter l'autre, mais un rendez-vous ne me coutera rien,mais j'attendrai sûrement à la fin du mois, parce que de toute façon je pourrai pas les voir avant la rentrée.

Et en attendant je regarde les projet "de loin". :rire:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes