Service Volontaire Européen

5 Juin 2014
28
43
3 664
Salut !
@Marlat c'est une très bonne idée de faire ces vidéos je trouve, c'est le genre de vidéos que j'aimais bien voir quand je commençais à m'interroger sur le SVE donc je pense que ça peut être intéressant pour pas mal de monde.

J'ai une interrogation concernant ma préparation au départ pour mon SVE. Donc pour rappel je pars début Janvier en Serbie. De base quand je cherchais un projet j'étais en lien avec un organisme d'envoi proche de chez moi qui était vraiment au top ! Sauf que l'asso d'accueil que j'ai trouvé à un partenariat avec un autre organisme d'envoi à l'autre bout de la France, ce qui rend difficile les démarches ... Du coup vu que la date du départ approche je m'inquiète de ne pas trop avoir de nouvelle pour mon moyen de transport etc, et je trouve l'asso d'envoi pas très "réceptive" à mes questionnements. Du coup j'aimerais savoir à peu prés combien de temps avant le départ vous avez commencé les démarches ?

Voilà merci d'avance :)
 
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Laeti-tia alors, ma structure était assez proche de chez moi donc là dessus je peux pas trop t'aider. Même si je connais des volontaires qui sont partis avec des organismes loin de chez eux aussi pour les mêmes raisons que toi et ça s'est très bien passé.

Mais pour ce qui est des billets pour le départ et tout, mon orga à prit les billets pour moi, mais seulement 2-3 semaines avant mon départ et c'était pareil pour pas mal de volontaires que j'ai rencontré. Donc t'inquiète pas trop pour ça tu as de la marge.

Côté logement j'ai eu des info que 1 semaine avant de partir.
 
5 Juin 2014
28
43
3 664
@CoNao : ah d’accord ça me rassure à fond du coup je croyais que de s’y prendre si tard ça n’allait jamais rentrer dans m’en budget transport !
Merci pour ta réponse :)
 
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Laeti-tia après c'est sûr que tu pars pas dans un pays très près de la France donc ça peut être plus difficile niveau budget. Mais perso j'ai pas du tout eu de soucis. T'as de la marge, avant janvier, mais si tu n'es pas rassurer, hésite pas à les relancer régulièrement vers fin novembre.
 
29 Novembre 2018
5
1
2
29
Bonjour ! Je me permets de poster un message ici parce que je vois qu’il y a beaucoup de pro du SVE ! Cela fait plusieurs semaines que j’ai envie de me lancer dans l’aventure des SVE. Je me suis beaucoup renseignée, j’ai assisté à une réunion d’une association d’envoi de ma ville et je suis en contact avec eux pour l’élaboration de mon projet. Cependant j’aimerais beaucoup avoir d’autres avis sur mon projet, et c’est pourquoi je poste ici. Alors je voudrais faire un SVE à partir du mois de mai/juin en Espagne. Si je suis aussi « exigente », c’est parce que travaille jusqu’en mai dans le but de mettre de l’argent de côté pour un projet d’ici 1 à 2 ans, et je veux faire mon SVE absolument en Espagne parce que je veux améliorer mon espagnol. J’ai appris l’espagnol pendant 8 ans à l’école mais je ne sais pas tellement parler la langue malheureusement. Et souhaitant travailler dans une école de langue plus tard, il est important pour moi de parler espagnol. Bien sûr ce n’est pas ma seule motivation ! Mais on va dire que c’est un de mes objectifs. Je voudrais faire un projet soit lié à l’environnement, ou lié à la promotion de la mobilité pour les jeunes, ou l’apprentissage des langues, ou lié au tourisme... Je parle couramment l’anglais, donc je me dis que ça va peut-être m’aider à trouver un projet. J’ai donc discuté avec une dame de l’association d’envoi, et elle me conseille d’envoyer des candidatures spontanées dans un premier temps, étant donné que les offres qui commencent en juin ne sont pas encore publiées. Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible de trouver un SVE avec une candidature spontanée ?! Merci d’avance pour votre aide (et pour avoir lu mon message) !
 
26 Juillet 2016
86
96
2 179
Bonjour !

Tu es sûre que les offres pour juin ne sont pas encore disponibles ? Si c'est pas le cas, ça devrait pas tarder. J'ai postulé en décembre pour partir en septembre d'après personnellement :rire:

Pour la date, tu veux à tout prix partir en Juin, ou tu veux partir après juin ? Si tu veux partir pile en Juin ça sera plus difficile à trouver je pense, mais pas impossible. Mais si t'es plutôt libre après juin , t'auras pas de soucis à mon avis. Il y a pas mal de projet en Espagne aussi.

Ça me paraît difficile en candidature spontanée ... les seuls personnes que je connais qui ont fait ça n'ont eu aucune réponse en spontanée. Après peut être que ça a changé depuis et que quelqu'un d'autre pourra te dire que ça marche. Mais ça me paraît compliqué ...

Sinon pour l'apprentissage de la langue, si le projet n'est pas centré dessus, pense au fait que y a de grandes chances qu'on te demande de faire des activités dans ton projet et que tu puisses mettre en place des cours d'anglais et/ou de français. Sur tous les volontaires que j'avais avec moi dans le pays on était beaucoup à avoir mis en place des cours de langues, avec les enfants, les ados, les personnes âgées ... donc si tu veux élargir tes critères recherches, pense à ça.
 
Dernière édition :
29 Novembre 2018
5
1
2
29
@CoNao
Hello! Merci beaucoup pour ta réponse.
Alors oui je pense être sûre que les offres de juin ne sont pas encore dispo, à moins que je regarde sur le mauvais site? Je regarde la base de donnée de europa.eu, est-ce la bonne base?
Je voudrais partir idéalement en mai-juin, mais si je trouve SVE qui commence un peu plus tard pourquoi pas! Je voudrais commencer en tout cas pendant le printemps ou l'été.
Ah, je vois pour les candidatures spontanées... Je vais quand même tester, je n'ai rien à perdre mis à part un peu de temps mais ce n'est pas grave :)
Et concernant mes possibles missions, je vais faire ce que tu m'as dit, je vais élargir mes critères de recherche et ne pas être focalisée que sur un type de mission.
Merci encore pour ton aide!!
 
5 Juin 2014
28
43
3 664
@chouchou034 je ne sais pas si tu connais mais j’ai trouvé mon SVE grâce à une page Facebook qui s’appelle « EVS & ESC vacancies » et une autre « european voluntary service plateform evs » il y a plein d’offre mais il faut pas mal trier car justement il y a des offres de dernières minutes comme des plus éloignées et souvent ils disent qu’ils veulent une personne de tel pays.. mais en t’y mettant maintenant et en ciblant bien les dates, sachant que tu parles anglais je pense qu’il y a moyen que tu trouves. Après je sais qui a tout qui est en train de se transformer dans le cadre du corps européen de solidarité donc je sais pas si ça peut avoir un impact.
 
29 Novembre 2018
5
1
2
29
@Laeti-tia Merci pour ta réponse! Je suis inscrite sur ces deux pages, espérons que je trouves une offre intéressante dessus! En tout cas ton message me motive, je pensais avoir peu de chances de trouver un SVE vu le nombre de candidats. Je vous tiendrai au courant sur l'avancement de mon projet! :)
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
@chouchou034 Je t'encourage à tenter sans hésiter les candidatures spontanées oui ! J'avais fait une liste (une cinquantaine) de toutes les organisations dans lesquelles je sohaitais postuler à l'automne 2018 et j'avais envoyé des candidatures pour certaines avant la parution des annonces. Certaines m'ont dit "on vous recontactera plus tard" et c'est effectivement ce qu'elles ont fait (un peu tard malheureusement pour certaines car j'avais déjà accepté une autre mission) !
 
29 Novembre 2018
5
1
2
29
@Bloomen merci pour ton message Bloomen! C'est hyper motivant :) figure toi que j'ai envoyé des candidatures spontanées le week-end dernier et j'ai reçu quelques réponses négatives, mais toujours sympathiques, en expliquant qu'ils ne cherchaient pas en ce moment. Après toutes les assos ne m'ont pas répondu, peut être qu'elles me recontacteront plus tard! On verra bien :)
 
  • Big up !
Réactions : Bloomen
29 Novembre 2018
5
1
2
29
Coucou tout le monde! Juste un petit message pour vous dire qu'après mûres réfléxions, je vais essayer de ne pas me focaliser seulement sur l'Espagne. Après avoir parlé avec une association d'envoi française, on m'a dit que les associations espagnoles proposent peu de SVE de courtes durées, et je voudrais faire un SVE idéalement d'une durée de 2 ou 3 ou 4 mois... Même si mon objectif premier était d'améliorer l'espagnol, je me dis que si je trouve un SVE dans un autre pays j'aurais des bases dans une autre langue!
Pour finir, j'aurais une petite question. Savez-vous quand les projets qui commenceront en printemps/été seront postés sur la base de donnée? Pour l'instant, il n'y a que 2 ou 3 projets commençant à cette période (et souvent pour une longue durée). Voilà merci d'avance pour vos réponses!! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes