Service Volontaire Européen

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Zanou Félicitation! Si ton asso d'accueil et d'envoi ne sont pas trop bêtes, ils comprendront très bien ta situation. On parle là d'un vrai boulot, pas d'un petit job d'été. On va quand même pas s'énerver contre des jeunes qui trouvent du boulot!!! Et puis ça arrive souvent que des personnes pour qui le projet a été accepté renoncent finalement (pour diverses raisons), c'est le jeu du sve: parfois les commissions refusent des projets alors que des jeunes attendent, parfois des jeunes quittent un projet que la commission a approuvé! Ca va dans les deux sens :)

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Candice452 Non tu as le statut de ...volontaire. En étant volontaire tu n'es plus étudiant, donc plus de bourse.
Après tu peux t'inscrire dans une université, ne jamais y aller, toucher les bourses, être volontaire et toucher également l'argent de l'europe, mais en toute illégalité.

Merci pour ta réponse Lizik.
Mais je ne ferai jamais une chose pareille ! Quand j'étais à la fac, j'ai vu certain étudiant utiliser cette "méthode" et non merci, je ne vais pas piquer la bourse de quelqu'un d'autre.

Si j'ai demandé ça, c'est que je comptais passer un BTS via le CNED tout en faisant peut-être un SVE.
Et ce n'est pas grâce au CROUS que je touche une bourse.

J'ai envie de faire un SVE pour vivre une expérience humaine unique, découvrir une autre culture, une autre langue et bien plus encore !

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Candice452 Un BTS et un sve en même temps? J'ai du mal à imaginer comment à vrai dire. Le sve prend du temps, ne serait ce que parce que tu es à l'étranger, qu'il te faut t'y accommoder et que "normalement" tu as des horaires classiques de boulot. C'est pour moi un risque élevé de rater son BTS....
Pourquoi ne pas faire un sve à la fin de tes études plutôt?

16 Novembre 2011
439
602
2 314
Bon courage @Zanou. Je comprends ton choix, et je pense qu'ils peuvent aussi le comprendre. C'est une perle rare de trouver un travail "stable" étant jeune.

De mon côté je continue mes recherches. Après avoir toqué auprès de projets réellement proposés sur la base de données, je fais comme @Charlie-Culotte et j'envoie des mails directement aux structures accréditées.
Et je suis surprise par la rapidité de réponse en Suède.

Vous avez mis combien de temps avant d'avoir une validation ?

• Big up !
Réactions : Serpillère
28 Juillet 2014
27
24
54
@Zanou Je suis contente pour toi!! Comme les autres, je pense vraiment qu'ils comprendront! Par exemple pour mon SVE, 2 semaines avant le début un letton a renoncé parce qu'il a trouvé un boulot, et aucune inquiétude, tout le monde a très bien compris sa décision. Ils sont censés être préoccupés par le bien être des jeunes qu'ils encadrent logiquement.. Enfin tiens nous au courant.

Sinon ça fait longtemps que je n'étais pas venue! Tout se passe toujours aussi bien je prends vraiment mon pied ici, la nature est vraiment magnifique, j'en prends pleins les mirettes :) Les activités ont enfin commencé pour de vrai vu qu'on a fini les cours intensifs d'italien (ça commence à rentrer mais c'est encore un peu difficile), du coup comme on est 8 on va faire plusieurs équipes : chaque jour différentes activités. Mais le principal c'est ce qu'on fait dans une baie (qui s'appelle Ieranto, le plus bel endroit que j'ai jamais vu)! Le parc naturel où je suis volontaire l'utilise pour des recherches biologistes (c'est très protégés : interdit au bateau par exemple, à la pêche) et propager le discours de protection environnementale. Du coup on représente les agents de terrains du parc, directement sur place :on fait du monitorring par exemple (prendre la TC et visibilité de l'eau en différents points pour vérifier si le milieu est stable), on propose des visites guidées en kayac aux touristes + du snorkeling, et ce que j'adore, dès qu'un bateau entre dans la baie, on va les voir en kayac pour les virer héhé. J'ai fait ma 1ere expérience hier, 4 gros bateaux pleins d'américains qui buvaient des bières et avec de la musique, j'ai fait mon papa et même s'ils étaient dégoutés ils sont partis, c'est rigolo comme moment et hyper glorifiant, pour la 1ere fois j'ai l'impression de vraiment "protéger l'environnement". Enfin voilà je m'y plais vraiment, l'ambiance est super avec les autres volontaires, tout va bien!

@Danaochoco Je suis vraiment désolée pour toi.. Comme les autres, peut être qu'il est temps de chercher ailleurs, surtout que la Turquie en ce moment c'est un peu instable... J'espère vraiment que tu trouveras ton bonheur! Ne désespère pas, j'ai mis environ 9mois pour partir en SVE et tu vois ça se passe bien, tu trouveras forcément! Courage!

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Zanou je te comprends, et je pense que tu as fait le bon choix ;)
@Danaochoco et encore désolée pour toi =/

Sinon aujourd'hui, j'ai vu ma mentor pour parler de ce qui va pas trop dans le SVE, elle devrait en parler avec mon co-ordo, on verra, mais j’espère que ça fera bouger les choses....

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Coucou tout le monde !!
Aujourd'hui était une petite, toute petite journée, à vrai dire je n'ai rien fait de plus à part faire un bilan rapide de mes deux semaines ici (mais on a été interrompu alors j'ai pas pu leur demander s'ils étaient contents de moi ou s'ils avaient des remarques à me faire), discuter de société et économie avec mon hôte, dormir parce que j'étais malade à cause d'une légère insolation de la veille, et finalement juste laver les vitres de deux tracteurs et arroser des arbustes :shifty: Mais ça m'a fait du bien de me reposer un peu !
Demain et dimanche c'est direction Uppsala pour visiter avec @Serpillère :joy:

@Zanou félicitations pour ton boulot ! C'est normal que tu choisisses ça plutôt que le SVE, le contraire serait un peu atypique en cette période où les jeunes galèrent à trouver du boulot. Je te souhaite bonne chance ;)

@galbi9 tu as l'air de vraiment te plaire là-bas :top: Le sentiment d'être utile, ça n'a pas de prix ;) J'espère l'avoir aussi quand j'aurais bien intégré les valeurs et les buts de la ferme (ils parlent beaucoup de sustainability, mais pour le moment je ne me sens pas encore vraiment dedans).

• Big up !
Réactions : Bärnsten
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Vish oui dis donc, on t'avait perdu de vue, cool de te revoir =P. Désolée de voir que tu t'ennuies, moi aussi je dirais pas non à une ville plus grande haha. Pour la langue, tu es peut-être dans la phase ou justement tu apprends "plus rien", qui arrive tout le temps quand tu commence à apprendre un nouveau thème. Ils le disent même dans le livret du permis de conduire ^^ (stagnation entre 20-25 pour moi / 42 ^^). Par contre, c'est emmerdant qu'ils ne te comprennent pas, en comparaison avec le polonais qui, même avec des fautes, reste compréhensible, même si ça doit être "bonjour monsieur, je veux taille 40" (oui j'ai acheté des chaussures seules haha) ou "je souhaiterais 2 facture (sans pluriel à l'oral, même le "2" n'est pas bon, vous saviez qu'ils ont une vingtaine de version pour 2? Si si....). Bref, bon courage.

@Charlie-Culotte / @Serpillère bon séjour a vous =)

@galbi9 contente que ça se passe bien pour toi =)

Hier j’étais à Léclèrque (comme ils prononcent ici :P) et je me suis trouvé des tripes à la mode de Caen, voilà j’étais "fin geth's" comme on dit dans le N-Est ^^ (osef!)

Aujourd'hui on a eu un 'meeting' avec mon co-ordo et une des co-fondatrice de l'asso (thérapeute toussa). Elle nous a fait une séance, en mode "c'est quoi votre rêve?". Un à un, on a répondu (c'est marrant d'ailleurs moi c’était une "action continue" (aider les gens), les autres c’était "être écrivain, acteur / joueur de NBA (si si)" . Ensuite, elle nous a dit de fermer les yeux, de nous plonger en nous-mêmes en qques sorte, puis on a dit ce qu'on voyait. C’était instructif. Moi j'ai vu une phrase et 2 scènes. Bref, elle revient en septembre, pour nous aider aussi sur nos projets etc. La discu avec ma mentor et cette réunion vont pas mal m'aider. On a fait un bilan aussi, et j'ai dis "cash" à mon co-ordo que je voyais pas ce qu'on faisait ici, mais ils sont dans l'entrepreneuriat entre autre, et veulent qu'on se trouve nous-mêmes et qu'on trouve notre projet, en somme.... Après 4 mois, il en aura fallu du temps pour qu'il nous dise ça.... gné !
J'ai donc l'espoir que ça se débloque =)

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Lizik En fait, j'ai déjà fait ma première année de BTS mais je la redouble pour des raisons personnelles. C'est pourquoi comme j'ai déjà des bonnes bases pour la première année, je pensais faire mon sve en même temps. Contrairement à la deuxième année où il y aura beaucoup plus de travail et les examens de fin d'année.

@Vish Merci pour ton témoignage Vish :) Je sais que ce n'est pas le topic mais pourrais-tu me donner des conseils en méthodologie ?

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Coucou ! De retour de notre week-end dans la grande ville, j'ai maintenant un stock de bonbons, un vieux roman policier en suédois, un DVD de Pride and Prejudice BBC et plein d'ampoules, mais plus de sous :cretin: :shifty:
Mais j'ai fait la connaissance d'une madmoiZelle, et ça c'est chouette :d

J'ai appris que mes cours de langue commencent le 15 septembre, mais par contre le on-arrival training se passe aussi du 15 au 18 septembre :ko: Je pense que je vais devoir rater le premier cours :dunno:

Ici nous avons déjà une cinquantaine de porcelets :halp: Voire plus, j'ai pas tout compté… Et ils ne sont pas encore tous nés !
L'été est définitivement arrivé, et avec lui la chaleur et une tonne de moustiques :slap: <- ceci est moi-même essayant d'éloigner les moustiques de mon visage sur le chemin du retour :goth:

Avec @Serpillère on se disait qu'une rencontre entre madmoiZelles-en-SVE en Pologne nous tente bien ! Ça pourrait peut-être s'organiser ? Qu'est-ce que vous en dites ?

• Big up !
Réactions : Vish et Bärnsten

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes