@Coquelicot___ c'est ça, et c'est un bel exemple de Whitesplaining: des personnes racisées expliquent la difficulté et la souffrance de vivre sous un gouvernement totalitariste, et des Blancs viennent "ah mais non, c'était un héros, si vous avez souffert, c'est que vous étiez les méchants et ne l'assumez pas"
Pour le coup j'y verrais plus de la xénophobie que du racisme car là ce qui me semble "important" dans cette discussion c'est non pas tant l'ethnie des personnes que leurs idées politiques (liées à leur vécu, ou absence de vécu)
Je parle de xénophobie dans le sens "a toujours vécu dans un pays plutôt démocratique" vs "vit / a vécu dans une dictature", qui dans un certain nombre de cas concernent en effets des blancs vs des non-blancs, mais pas forcément dans tous les cas.
Je dis ça parce que question communisme, je connais un certain nombre de personnes complètement non concernées (Françaises, souvent issus de milieux assez aisés, profil "bobos") vraiment butées sur le sujet du communisme à Cuba, qui est souvent pris en exemple comme "le bon" communisme, avec ses images d'Epinal (le Che qui a l'air si sympathique, qui représente l'espoir, etc) face à l'exemple du "mauvais" communisme, le "pas bien appliqué", celui de l'URSS avec son stalinisme qui a tué plus que le nazisme.
Par contre ce n'est pas forcément uniquement une opposition de ce type (blancs vs non-blancs, venant de pays autoritaires vs non-issus de ces pays, etc) je trouve: j'ai connu des Russes (assez jeunes) qui glorifiaient Staline, d'autres à qui ces discours faisaient du mal, la différence entre eux était souvent celle du vécu familial, voire je dirais de la transmission de la mémoire du vécu familial (vu que l'école là-bas ne transmet pas vraiment (plus?) ce genre de mémoire
).
Dans tous les cas ça me semble extrèmement problématique de nier des vécus (très) difficiles pour ne pas avoir à remettre en cause son idéologie (tout en piétinant des faits).
C'est pas spécifique aux personnes proches de "l'idéal communiste" (ou attirés par la coolitude des T-shirts Che Guevara
mais là, ça mériterait une autre discussion) mais je trouve que c'en est un bon exemple.