@LiGie
Ah justement je trouve que ces moments là (ceux du style de l'exemple que tu as donné) sont les moins gênants parce que c'est évident que Michael est complètement naze sur le coup, que ses propos sont clairement homophobes et qu'ils montrent bien la violence d'un mec qui n'a pourtant que de bonnes intentions. Parce que Michael n'est jamais montré comme méchant, mais là on ressent que malgré sa gentillesse, il blesse et énerve des gens, donc je trouve que ça tacle bien la team intention (donc j'aime bien
). Ce que j'apprécie, c'est vraiment que ça dit "ce mec, il a beau être gentil, dire qu'il est pas raciste, ben merde, il en sort des trucs racistes !" et donc "c'est pas parce que t'es pas un vilain méchant made in KKK que tu peux pas dire des trucs racistes, donc on est (potentiellement) tous racistes". Après, c'est vrai qu'il dit des trucs tellement gros et improbables que l'effet d'exagération peut atténuer cette interprétation: on peut se dire "ah mais moi jamais je dirais des trucs aussi gros, donc je suis pas raciste !". Mais je pense que quand l'absurdité des propos de Michael est plus faible, ça devient casse-gueule (on peut se dire "rolala c'est pas vraiment raciste ce qu'il dit, *la victime" exagère quand même !", ce qui est contre-productif) et puis bon, c'est probablement moins marrant aussi. Et de mon point de vue, c'est difficile de trouver Michael pas pitoyable en fait
On s'attache à lui, il gagne en subtilité (c'est moins "juste" un bouffon au fur et à mesure des saisons, notamment lorsqu'il commence à fréquenter Holly) mais il reste majoritairement très ridicule et facepalmant (oui parfaitement
).
En fait, c'est plus avec
Parks & Recreations que je suis mal à l'aise parce que dans
The Office, même si on s'attache à Michael, il reste "bête" et ridicule en parallèle de tenir des propos -phobes et -istes (désolée, mais j'ai la flemme d'énumérer) alors que dans
P&R, Leslie devient vraiment "admirable" au fur et à mesure des saisons et ses sorties -phobes et -istes, même si elles se raréfient, ne sont plus condamnées explicitement par le fait qu'elle est tournée en ridicule (vu qu'elle n'est plus ridicule).
Bon si tu n'as jamais vu cette série, ma comparaison tombe un peu à l'eau...