Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Allitché après The Man in the High Castle est adapté d'un livre de Philipp K Dick écrit en pleine Guerre Froide, donc lui même n'était pas forcément ouvert...

• Big up !
Réactions : Silure_
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Coucou ici :hello:

Je débarque sur le topic mais je me faisais une réflexion l'autre jour et là, en voyant le titre du sujet, j'ai trouvé que c'était l'occasion de poster mes interrogations.

Voilà : je regarde en ce moment la série The Office (10 ans après tout le monde, oui). Et le personnage principal de la série est un condensé de sexisme, homophobie, racisme et tout ce que vous voulez. Malgré tout, c'est un personnage qui a un bon fond et n'est que maladresse. On pourrait dire qu'il incarne le "bon con" pétri de clichés intégrés.

Je culpabilise parfois de rire devant cette série car l'humour repose souvent sur les blagues limites de ce monsieur.

Toutefois, le principe de base dans cette série, c'est que ce personnage de Michael Scott est censé être un abruti fini, il est donc fait pour être ridicule. Les blagues racistes.homophobes.sexistes sont donc drôles uniquement parce qu'on rit du personnage et non avec lui.

S'il y en a qui regardent, quel est votre avis là-dessus ? :happy:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Silure_ : Oui, j'ai parcouru le topic avant de poster :happy: mais je crois que personne n'a trop rebondi dessus. En fait, je crois que cette série est drôle grâce au personnage de Michael Scott qui est ridicule (et ses blagues / agissements sont volontairement exagérés pour qu'on soit obligés, je pense, de prendre de la distance) mais je me demande s'il n'y a pas un risque que certains prennent ça au 1er degré (du genre "Michael, il est excellent" alors que non, il est pitoyable en fait).

Mais quand même, je trouve que ça va loin parfois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
23 Septembre 2013
2 876
8 590
5 664
@LiGie
Ah justement je trouve que ces moments là (ceux du style de l'exemple que tu as donné) sont les moins gênants parce que c'est évident que Michael est complètement naze sur le coup, que ses propos sont clairement homophobes et qu'ils montrent bien la violence d'un mec qui n'a pourtant que de bonnes intentions. Parce que Michael n'est jamais montré comme méchant, mais là on ressent que malgré sa gentillesse, il blesse et énerve des gens, donc je trouve que ça tacle bien la team intention (donc j'aime bien :cretin:). Ce que j'apprécie, c'est vraiment que ça dit "ce mec, il a beau être gentil, dire qu'il est pas raciste, ben merde, il en sort des trucs racistes !" et donc "c'est pas parce que t'es pas un vilain méchant made in KKK que tu peux pas dire des trucs racistes, donc on est (potentiellement) tous racistes". Après, c'est vrai qu'il dit des trucs tellement gros et improbables que l'effet d'exagération peut atténuer cette interprétation: on peut se dire "ah mais moi jamais je dirais des trucs aussi gros, donc je suis pas raciste !". Mais je pense que quand l'absurdité des propos de Michael est plus faible, ça devient casse-gueule (on peut se dire "rolala c'est pas vraiment raciste ce qu'il dit, *la victime" exagère quand même !", ce qui est contre-productif) et puis bon, c'est probablement moins marrant aussi. Et de mon point de vue, c'est difficile de trouver Michael pas pitoyable en fait :hesite: On s'attache à lui, il gagne en subtilité (c'est moins "juste" un bouffon au fur et à mesure des saisons, notamment lorsqu'il commence à fréquenter Holly) mais il reste majoritairement très ridicule et facepalmant (oui parfaitement :cretin:).

En fait, c'est plus avec Parks & Recreations que je suis mal à l'aise parce que dans The Office, même si on s'attache à Michael, il reste "bête" et ridicule en parallèle de tenir des propos -phobes et -istes (désolée, mais j'ai la flemme d'énumérer) alors que dans P&R, Leslie devient vraiment "admirable" au fur et à mesure des saisons et ses sorties -phobes et -istes, même si elles se raréfient, ne sont plus condamnées explicitement par le fait qu'elle est tournée en ridicule (vu qu'elle n'est plus ridicule).
Bon si tu n'as jamais vu cette série, ma comparaison tombe un peu à l'eau...

• Big up !
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Là je regarde l'épisode sur l'agression d'une personne transgenre dans NY Unité spéciale et il est impec
-la victime ( fille trans ado) n'est mégenrée qu'une fois, et la personne se reprend aussitôt. Une des inspectrice établit en expliquant à un de ses collègues que l'identité de genre et l'identité sexuelle, c'est pas la même chose.
-le coupable, un ado noir et issu d'une famille pauvre, n'est pas représenté comme une racaille, c'est un jeune homme doux, attentionné envers sa mère et sa soeur, excellent artiste; il agit sous la pression du groupe ( homophobie, réaction face à une agression ( tout le monde filme et encourage, on se moque de manière homophobe de ce garçon); après l'agression, il se sent coupable, et s'excuse en envoyant des dessins à la victime. Celle ci lui pardonne, et, après sa mort, ses parents souhaitent prolonger ce pardon en demandant un jugement indulgent ( que l'accusé ne soit pas jugé comme un adulte). Lors des funérailles, il y a eu une très bonne représentation dans la foule présente.
-il y a un certain réalisme dans les origines: la victime est blanche, issue d'un milieu aisé et libéral, ce qui explique qu'elle soit si à l'aise dans son identité ( soutien des parents); à côté l'agresseur est noir et le classisme ( fait que sa mère n'est pas soutenue par le premier procureur, contrairement aux familles des autres agresseurs, plus aisés) est critiqué.
-il y a un parallèle entre les deux, la victime et l'agresseur
Bref, un épisode complexe et très bien écrit

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Allitché pour les yeux maquillés est ce que ce serait ( comme c'est surtout du khôl) pas une manière de protection, notamment du soleil, comme en Egypte antique? Parce que des persos mecs ont les yeux maquillés aussi... Comme l'un d'eux est Floki qui est très pieux, ça a peut être aussi une explication traditionnelle/religieuse ( genre peinture de guerre pour arriver avec le swag au Valhalla)?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Allitché après n'est ce pas une question de statu dans la société viking justement, comme les tatouages? Ou un moyen de marquer sa différence par rapport au non viking et d'apparaitre comme effrayant? Parce qu'il me semble que les princesses Judith ou Gisla ( avant son mariage) sont pas trop maquillées, ou du moins "maquillées pour pas avoir l'air maquillée"; de la même manière Porunn commence à se maquiller quand elle devient shieldmaiden
https://fr.pinterest.com/pin/477944579187319870/

29 Mai 2016
220
420
224
Bon, je sais pas si ça a vraiment ça place ici, mais deux vidéos ont un maximun de pouce vers le bas, ce qui est rare sur les trailer des séries, voir j'ai jamais vu ça.

Le hasard ? L'une parle des droits LGBTQ et l'autre des noirs qui s'adressent aux blancs.
Pour moi, c'est de la haine, et les commentaires ne font plus aucun doute.

29 Mai 2016
220
420
224
583717aef37843ada36ba3d35132976c.png

:yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes