Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
@Fanncy, elle est pas super sympa ta comparaison de NY : Unité Spécial à Dallas:yawn:. Je l'aime énormément cette série, c'est d'ailleurs la seule Law & Order que je tente vraiment de suivre quand je peux à la télé.
Alors je ne crois pas avoir vu l'épisode que tu évoques mais.... Déjà, ce n'est pas la première fois, perso, il arrive assez souvent que la fin d'un épisode me laisse dans un état d’abattement et de dégoût assez terrible et....Bah je pense que c'est justement le but, non ? Nous laisser révolter devant une fin terrible parce que... C'est comme ça que ça se finirait surement dans la vie et que c'est un moyen de nous faire prendre conscience que non, c'est pas acceptable de rester passif devant ça, et d'accepter ce genre de traitement. Pour moi, l'idée c'est de nous faire réaliser que oui, on blâme encore les victimes, que des crimes restent impunis et qu'on a encore un long chemin à faire. Et donc, qu'on a encore besoin de se battre.

Ensuite...Je te trouve un peu dur avec Stabler. Bon, il a un côté ancien Marines catholique qui use un peu trop souvent de la force dans ses interrogatoires mais....Globalement, je trouve que c'est quand même un personnage qui tombe peu dans les clichés. Il est sur-protecteur vis à vis de ses filles - en même temps, vu où il travaille, on deviendrait parano pour moins - mais il est quand même toujours du côté des victimes, dans la défense des victimes et plus généralement des femmes et de leur liberté. Fin en fait, ce que je trouve bien malgré les différents personnages - d'Olivia à Stabler en passant par Tutuola - c'est le fait qu'une sorte d'idée avancée serait que peur importe qui l'on est - homme, femme, catholique, juif, ex-militaire gros bras - c'est juste la base de considérer la femme comme un égal, dont le consentement est obligatoire et dont la liberté est essentielle.
Après, comme je le disais, je n'ai pas vu tous les épisodes, peut être que Stabler est parfois un gros con sexiste, mais ça ne m'a jamais marqué spécialement ( alors que tout me marque et me saoule de plus en plus rapidement maintenant ) mais dis le moi si je suis à côté de la plaque et que j'ai loupé pas mal de trucs :fleur:

1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Personnellement, le relent de sexisme présent dans la première saison de Walking Dead m'a franchement dérangée. Je veux dire... J'ai commencé avec le jeu vidéo et dedans, on a Lilly, leader du groupe, ingénieur en aéronautique, une femme qui n'hésite pas à passer à l'action, à hausser le ton, à remettre à sa place son père qui tente de jouer les papas trop protecteurs etc.

On a aussi Clementine qui déconstruit le trope de "l'enfant chiant" dans les films, séries et jeux vidéo et qu'on contrôle ensuite avec plaisir dans la saison 2 (elle n'est presque jamais ramenée à son sexe), Molly qui est super badass... Bref, je me suis lancée dans la série avec un énorme enthousiasme. Et, bon sang, ce que j'ai déchanté...

Lori Grimes est franchement détestable, incapable de rester consistante, se cache en permanence derrière ses "hommes". La communauté suit un fonctionnement très sexiste, avec les femmes qui font la lessive et les hommes qui ne participent pas aux tâches ménagères (et on ne trouve pas un homme pour s'en offusquer, c'est vraiment dommage).

Je n'ai pas poursuivi plus loin que la saison 2 parce que je n'ai pas spécialement accroché à la série, mais, franchement, par rapport au jeu vidéo, j'ai été super déçue. Après, j'aime quand même le perso de Daryl et celui de Glenn, mais à part ça, j'ai pas vraiment réussi à m'attacher au moindre perso (Carl, nom didiou, arrête d'être... toi ! :mur:)

9 Mars 2014
4 087
34 251
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bon, d'avance je m'excuse des fautes, je suis sur mon portable :)
Je crois que l'épisode 8 (ou 9) d'Extant est vraiment limite. Bon déjà, j'ai trouvé le démarrage de la saison 2 passable mais bon, ça n'est pas le sujet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que je vais arrêter là, mais Extant me déçoit.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'aimais beaucoup 2 broke girls. Une comédie sur l'amitié féminine, dont les personnages principaux sont des femmes, ça me faisait trop plaisir. Sauf que... je sais pas si c'est que je l'avais pas remarqué dans les premières saisons ou si le ton a vraiment changé, mais je trouve que "l'humour" est de plus en plus basé sur les remarques oppressives. Genre quand Han dit que les femmes aborigènes sont moches. Ou quand Caroline dit "c'est comme essayer de mettre Precious dans une robe d'Oscars" (fat-shaming et racisme en bonus, cette actrice a un nom et c'est Gabourey Sidibe). Ou le running gag sur comment Han il est pas viril (soit on parle de lui comme un enfant, soit comme d'une femme... allô transphobie). Puis t'as ces espèces de clichés sur l'Europe de l'est avec Oleg et Sophie (que j'aime malgré tout), je sais pas comment c'est perçu par les concernés mais moi ça me laisse une drôle d'impression.
Bref si c'était fait comme il faut il y aurait sans doute de bons messages féministes et anti-classistes, et ça m'énerve que ça soit plombé par ces choses plus que problématiques...

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
@Morpheme plus Max appelle un couple d'homme "mesdames", et la serie montre uniquement des couples gays (lesbiens, j'ai pas vu, que des femmes que Max et Caroline appelaient lesbiennes parce qu'elles avaient les cheveux courts/vêtements hommes/baskets) sont des hommes efféminés, qui considèrent leur chien (un chihuahua, bien sur, pas un rottweiler) comme leur bebe :annoyed:.
Earl a pour seule personnalité d'être noir et de se droguer a un âge avancé fait des blagues sur le racisme que les noirs subissent depuis les siècles précédents, mais qui est lui meme raciste (il appelle tous les latinos qui passent au Diner "la Bamba".
Je pense avoir compris que Oleg a déjà agressé des femmes sexuellement et on lui accorde des rires enregistrés. Et on note le, a propos de Sophie au lit trop déprimée pour du sexe " c'est pas marrant (le sexe) si elle ne se debat pas"
Et je crois qu'on peur aussi dire que les seuls riches montres dans la série sont des imbéciles qui n'ont pas la valeur de l'argent, dont la mère de Brad et Angelina ( :facepalm:) qui est une tete creuse.
Donc on a la plupart du temps des persos unidimensionnels avec un trait de personalite (a part les filles et Andy) : le couple gay (c'est tout ce qui les definit), les riches sont une entite unique, le seul noir fait des blagues sur le fait d'etre noir, les hippies sont crades.. Et j'en passe.

Dernière édition :
18 Juin 2009
96
479
2 424
Paris
www.buffy-mars.net
@Nour + Nad i d e m
et c'est bête mais ça me "rassure", de voir que je suis plus alerte sur des trucs qui me faisaient même pas réagir avant (j'essaie de me dire que si ça me faisait rien, c'était que je trouvais tout de même pas ça super drôle.. donc que déjà ça me faisait pas rire, c'est un grand pas)
dans le même genre, le personnage de Ross est bien creepy quand on y regarde d'un peu plus près. Dans la saison où Rachel commence à bosser, il devient ultra possessif, jaloux et manipulateur. Alors c'est tourné en dérision bien sûr mais woooh... c'est impressionnant comme son comportement est super problématique

18 Juin 2009
96
479
2 424
Paris
www.buffy-mars.net
@Cantor Métrique : exactement! après, pour étudier les médias, tu réalises bien vite que tout le monde ne reçoit pas ce genre de programmes de la même manière.
je m'explique : depuis que je suis petite j'adore "Un gars, une fille", mais j'adore ça parce que je trouve aussi bien Jean qu'Alex complètement idiots, ils ne me ressemblent pas du tout, je les trouve stupides et clichés. En fait quand je les regarde, je ris d'eux, je me moque d'eux. Et un jour j'ai réalisé que plein de gens aimaient bien cette série parce qu'ils se retrouvaient dans les personnages, ils les trouvaient pas clichés du tout ni même stéréotypés. Ils ne rigolaient pas d'eux mais avec eux... et c'est là que tu te rends compte que tout le monde ne réceptionne pas un message de la même manière et n'en n'a pas la même interprétation. Je trouve ça à la fois passionnant de voir qu'on ne "comprend" pas les mêmes choses et de l'autre côté, quand des gens me disent que pour eux "Un gars, une fille"reprend le schéma de leur couple, je suis assez affligée... :erf:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Wollowitz a toujours été grave dégueu, je pense que c'était sa fonction principale avant qu'il ne rencontre Bernadette. Mais après le premier épisode de la nouvelle saison on dirait que Stuart a ce rôle maintenant, ce qui est nouveau je crois, parce qu'il m'avait toujours semblé juste pathétique et seul mais pas "prédateur sexuel" comme dans cet épisode...

9 Mars 2014
4 087
34 251
5 674
Mais Stuart me paraissait assez asociale plutôt que harceleur:facepalm: pourquoi faut-il qu'il y est ce genre de personnage ?

Sinon il y en a qui ont regardés Stargate SG1 et Stargate Atlantis ? Apres le départ de O'neil, je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas pris la tête de SG1, il a fallu faire appel à un autre personnage masculin..
Et dans SGA, Élizabeth Weir, je l'a trouvé très forte mais pourquoi est-elle toujours en guest. Elle est supposée être à la tête de cette expédition. Par contre j'adore Teyla (tout comme Sam) et sa SL avec les wraiths et toutes ses scènes avec Michael.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
9 Mars 2014
4 087
34 251
5 674
En regardant à nouveau Stargate SG1 et Stargate Atlantis, je me rend compte qu'il y a des trucs problématiques: Samantha Carter et Teyla Emmagan sont des personnages féminins super réussit mais pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir raté un truc... bref, je fais une liste de ce qui me gêne:

- J'en suis revenue au début des deux séries mais il y a un truc qui me gêne: les noirs sont forcément des extra-terrestres: Teal'C pour commencer et ensuite Ronon & Teyla sont originaires de la galaxie Pégase. Bon il y avait le lieutenant Ford mais pas pour longtemps, j'espère qu'on saura un jour ce qui lui est arrivé.
- J'ai l'impression que la plupart des sociétés humaines visitées sont restées assez patriarcales (à part celle de Teyla ?).
- Le Dr Weir est très mal développée, bon sang, elle commande Atlantis mais n'apparait qu'en guest et on en sait très peu sur elle. Elle manque de profondeur et face à John Sheppard, par moment elle est complètement effacé, dans son ombre.
- J'ai avancé assez vite avec Atlantis et dans la saison 2, j'ai pas du tout aimé l'idée de transformer un wraith en un humain. Je n'aime pas cette idée d'assimilation, d'essayer de transformer quelqu'un. Et j'ai même pas l'impression que ce geste va être remis en cause, c'est assez grave quand même et ça pose des questions morales. Mais c'est un peu comme dire que les humains sont meilleurs que tous le monde. Ca renvoi à l'idée qu'il faut changer pour être conforme à la société, pour être mieux accepté: faut être blanche, svelte, grosse poitrine mais pas trop, pas de poil.... Je sais que la comparaison avec Michael est un peu confuse mais pour moi ça renvoi vraiment à une idéologie de ce genre.
- En parlant d'humain, même les humains de la galaxie de Pégase parlent tous l'anglais ? :yawn:
Cette série véhicule tout de même une idéologie bien... je n'arrive pas à la qualifier mais voilà quoi... c'est peut-être l'aspect militaire, voir colonialiste parfois. Les américains faisant la morale sur les coutumes de d'autres peuples venant d'autres mondes et ces derniers qui acceptent de s'y conformer...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes