Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Neverland90 : on ne va pas nier que SG a un point de vue très très américain. Un peu de colonialisme, du patriotisme, du militarisme, une méfiance exacerbée contre les russes...
En allant un peu loin dans l'analyse, on peut même se dire que le pitch de base est dérangeant : tout ceux qui vénère un autre dieu que le leur est un ennemi.
Et je ne parle pas encore de l'Arche de la Vérité qui est une aberration pour la libre pensée (ok, tu peux penser ce que tu veux, mais à condition que tu penses comme moi :erf:)

- Le fait que tout le monde parle anglais dans toutes les galaxies, pour moi, c'est juste un raccourcis scénaristiques. Si, sur chaque planète, ils devaient passer 30 minutes de l'épisode à saisir le fonctionnement de la langue (30 minutes, c'est s Daniel est là :yawn:)... Et ben ce serait vite devenu lourd.

- Sur pourquoi Carter n'a pas pris la tête de SG1 après le départ d'O'Neil : l'intégration de Mitchell a été fait de telle sorte que c'est lui qui a recréé SG1. Par la suite, j'ai pas eu l'impression qu'il y avait une hiérarchie clairement établie dans l'équipe (Si ma mémoire est bonne, ils font la remarque dans un épisode, qu'avec deux colonels, un civil et un alien, l'équipe était un peu anarchique). Je ne pense pas que ce soit vraiment une volonté de la part des scénaristes de ne pas promouvoir Carter (qui de toutes façon, avait une conception toute personnelle de la hiérarchie vu le nombre de "non mon colonel" qu'elle a pu sortir à O'Neil) puisqu'ils n'ont pas hésité à la placer à la tête de la mission Atlantis. (Allégorie : Cirranaï découvrant que Carter remplaçait Weir : :gnih:)

- En parlant de Weir... Je ne l'ai jamais trouvé intéressante. Mais elle était plus développée que ne l'a été Hammond, par exemple, qui était juste là parce qu'un fallait quelqu'un qui donnait les missions. J'ai eu la sensation que c'était le rôle initial de Weir et qu'ils ont ensuite tenté de greffé une histoire sur un personnage qui n'en avait pas... Du coup, ça parait décousu et raté.

- Transformer un Wraith en humain. J'aime bien ton analyse, je n'y avais pas pensé. Mais, justement, la façon dont le cas Michael a tourné ne montre pas que c'est franchement un mauvaise idée de vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas ?

Sinon, j'ai recommencé SG1 depuis le début récemment, et je me suis rendue compte que, dans les premiers épisodes de la série, ils accentuent le fait que Carter soit une femme, comme si c'était nécessaire de le rappeler (sans la rabaisser sur ce fait, heureusement).
Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui me gène avec ça, mais c'est vraiment flagrant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Cirrannai : Oui, c'est vrai pour l'anglais c'est un raccourcit scénaristique mais je trouve quand même ça drôle:yawn:
Pour Weir, c'est une catastrophe et c'est vrai qu'elle est un peu dans le même cas que Hammond, mais pour une fois qu'il y avait un personnage féminin vraiment au commandement, ils auraient pu faire des efforts. Concernant Michael, je ne sais pas comment ça va tourné, on dirait qu'ils l'ont oubliés dans l'épisode 19 mais ils n'ont pas l'air de se remettre en question, ils sont juste inquiets que les Michael balance tout aux wraith :oo: même Teyla n'a pas su justifier ce qu'ils ont fait quand elle tente tout de même de se justifier avec une argumentation: "les wraiths sont des monstres horribles et cruels et sans pitié..." c'est pas faux mais sérieusement est-ce que devenir humain les rendrait meilleur ? Ils ont tout fait n'importe comment, le cas d'Elia était spécial car c'était son choix de vouloir ne plus être wraith mais pas celui de Michael. De toute façon même si l'expérience aurait fonctionné, je pense tout de même que Michael aurait toujours été considéré comme une sorte de "sous-homme" et n'aurait jamais été accepté par atlantis. Mais c'est quand même marrant de considérer les humains au-dessus de tout et que leur valeur et leur norme sont les meilleures. Dire qu'ils ont transformés Michael en humain par "compassion" est complètement faux! Après, je suppose que si Michael revient, il sera un "méchant" donc non ça ne montrera pas que cette expérience était une mauvaise idée. Ca sera probablement oublié parce qu'il faudra le détruire. Mais pour l'instant, aucune mention de Michael dans l'épisode 19.

C'est vrai que dans SG1, il y a des situations dans lesquelles Samantha est souvent renvoyé à son statut de femme, à son sexe. Moi ce que j'avais détesté déjà à l'époque, c'était le traitement de Sha're, je vais voir en revisionnant si je change d'avis mais à l'époque, je trouvais qu'avec cette histoire elle aurait pu avoir plus. L'histoire de l'enfant m'avait saoulé, à l'époque j'avais déjà pensé (ah oui c'est une femme donc forcément il y a un gosse). Mais peut-être que j'exagérais...

D'ailleurs en faisant des recherches sur le sexisme dans Stargate, j'ai trouvé qu'un article et c'est un mec qui chiale parce que toutes les femmes sont des personnages forts au lieu de se dire qu'en fait il n'y a tout simplement pas beaucoup de femme. En survolant son blog j'ai pu voir qu'il cumulait, c'est un anti-choix, sexiste...qui pense que l'homme est persécuté par les médias à la botte du féminisme, quelques passages: Ca aurait dû me mettre en colère mais en fait, j'ai eu une grosse crise de fou rire. Je ne sais pas pourquoi...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Coucou si ça vous intéresse j'ai créé une liste dans sens critique sur le cliché du "meilleur ami noir" dans les séries si ça vous intéresse. N’hésitez pas à critiquer.
Je suis aussi en train de faire une liste de séries ou il y a vraiment de la diversité : c'est à dire avec des personnages non blancs, pas hétéros, pas cis mais qui ont un réel développement (qu'ils ne soient pas là juste "pour dire), qui prennent part à l'intrigue, et qui ne soient pas définis juste par leur couleur de peau/sexualité/genre, etc.

Dans le genre je pense à How to Get Away With Murder dans laquelle on retrouve des persos gays, bis, lesbiennes, noir(e)s, blanc(he)s, transgenre de plusieurs milieux sociaux (bon quand même surtout riches) mais sans que ce soit le thème de la série (loin de là). Mais je ne regarde pas tellement de séries (et surtout des formats 20 min car peu de temps) alors j'aurais besoin de votre aide.

Je voudrais aussi faire des listes sur les critères suivants :
- séries avec un max de ... "minorités" (je n'aime pas du tout ce mot). En fait j'aimerais faire une liste pour mettre en avant des séries comme Empire qui sont de qualité mais ne tournent pas autour de persos blancs. Ou bien "Fresh off the Boat" qui parle d'une famille chinoise immigrée aux US (donc avec une majorité d'acteurs asiatiques), ou les séries Cucumber avec quasiment que des personnages gays.
Je trouve que ce n'est pas pareil que la première liste car par exemple Fresh off the Boat compte de nombreux acteurs asiatiques mais la série tourne beaucoup autour de leurs origines (tout en les montrant vivant totalement à l'occidentale, avec d'ailleurs le cliché de la mère occidentale castratrice VS le père rêveur comme dans Malcolm par exemple) et il n'y a pas de persos LGBT par exemple ducoup. Dans la série Cucumber il me semble qu'il y a peu de femmes aussi. Bref il y a des minorités mais on ne peut pas parler de multiculturalisme je trouve. Comme si "puisqu'il y a beaucoup d'acteurs asiatiques, on ne va pas rajouter des [autre ethnie]/LGBT/etc en plus".

- Une liste de séries produites ou dirigées par des personnes non blanches ou non hétéro, etc. Comme Master of the None, Scandal et HTGAWM (oui ça se recoupe), The Mindy Project.

Qu'est ce que vous en pensez? N'hésitez pas à critiquer, et si vous avez des listes aussi, n'hésitez pas à me le dire, c'est le genre de domaine où les doublons ça fait pas de mal.

Je pense que ça permettrait d'offrir un peu de visibilité à ces séries sur senscritique (et ça m'aiderait à trouver des séries safe à regarder plus rapidement ^^)
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@alita99 : Je n'ai plus trop le temps de regarder de séries donc je n'aurai pas vraiment de série sur laquelle t'aiguiller.

Par contre, je ne sais pas si tu connais la série "Sense8" mais je pense que ça tombe pile dans ce genre de liste que tu veux faire. ;) (Trans, homosexualité, minorité).

Edit : Je viens de penser à une autre série Netflix (décidément ! Mais elles sont pas mal sur ce sujet en général). Je n'ai pas regardé tous les épisodes : Ca s'appelle "Master of None" et je me souviens d'un épisode qui traitait de l'intégration des immigrés (indien et chinois). C'est une série humoristique à épisodes de 20 minutes. Enfin le sujet de faire parti d'une minorité est très présent dans cette série apparemment puisque le héros a des origines indienne et qu'un de ses amis a des origines chinoises.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Fanncy @Shadeluna Merci j'avais pas du tout accroché sur Sense 8 mais effectivement on m'a dit que c'était assez safe.
Et pour Master of The None, je n'ai vu que le premier épisode mais je m'attends effectivement à voir un peu de plus de diversité car elle est créée par l'acteur principal Aziz Ansari (je l'ai mentionnée dans la dernière liste que je voudrais faire ;) : celle sur les séries créées ou dirigées par des non blancs/non hétéros/etc.).
Je pense que le fait qu'il y ait un peu plus (? à vérifier, j'ai pas les chiffres) de séries dirigées ou créées par des "POC" comme ils disent aux US ça permet d'introduire un tout petit peu plus de diversité plus "naturellement" (sans que les personnages appartenant à une minorité soit des stéréotypes ou ne soient définis que par ça). How To get Away With Murder en est un bon exemple je trouve.
Mais ce n'est pas non plus une garantie : par exemple dans la série de Mindy Kailing, elle est entourée par quasiment que des blancs.
Donc ce serait intéressant de faire une liste sur les créateurs de série non blancs.

Merci pour vos conseils, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous pensez à quelque chose
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 y'a quelques temps j'avais fais cette liste de séries que je trouve safe.
y'a pas forcement grand chose, il faudrait que j'essaie de l'actualiser.

D'ailleurs, vous me faites penser qu'il faut vraiment que je me mette à sense8!
Merci! Je viens de t'ajouter ^^

Edit : du coup j'ai trouvé des chiffres :ordi: (j'adore les chiffres).

Les séries (américaines) selon cette études sont produites à 82% par des personnes de type caucasien, et à 86% par des hommes (ne prennent pas en compte les séries de cette année).
J'ai aussi trouvé une liste des "meilleures" et "pires" séries pour les femmes et les minorités "selon une étude". Mais je pense que c'est seulement en terme de quantité et pas en terme de qualité de représentation, car par exemple dans les "meilleures" on trouve "Homeland" alors que la série est dénoncée comme étant raciste : / Je pense aussi qu'ils "englobent" femmes et minorités pour obtenir certains scores. Ce qui donne l'impression que certaines séries sont safe alors qu'ils citent Nashville qui ne compte que très très peu de personnes issues d'une minorité ethnique.

@Neverland90 Oui Empire a un succès fou apparemment, c'est d'après ce que j'ai compris un soap mais de très bonne qualité, dans le milieu de la musique et avec des familles noires (et je sais qu'une scène de sexe entre une actrice noire et grosse et un homme mince a fait "scandale" dans le sens où beaucoup d'internautes se sont moqués d'elle). Par contre je serais intéressée de savoir s'il y a des personnages LBGT par exemple qui soient un peu développés. Ou si tout se passe entre hétéros cis.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@alita99: Tu devrais ajouter Stargate Atlantis à ta liste du "meilleur ami noir": La présence d'Aiden Ford dont l'intrigue a été mis de côté, il devient accro à l'enzyme de wraith et s'enfuit mais on ne sait pas ce qu'il devient. Ensuite Ronon Dex qui a un peu le même rôle que Teal'C, il est originaire de la galaxie de Pégase et aussi Teyla Emmagan. Surtout que je n'ai pas l'impression que le racisme soit un thème spécialement abordé dans Stargate SG1 ou Stargate Atlantis.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99: Tu devrais ajouter Stargate Atlantis à ta liste du "meilleur ami noir": La présence d'Aiden Ford dont l'intrigue a été mis de côté, il devient accro à l'enzyme de wraith et s'enfuit mais on ne sait pas ce qu'il devient. Ensuite Ronon Dex qui a un peu le même rôle que Teal'C, il est originaire de la galaxie de Pégase et aussi Teyla Emmagan. Surtout que je n'ai pas l'impression que le racisme soit un thème spécialement abordé dans Stargate SG1 ou Stargate Atlantis.

ça t'embête si je te cite vu que je ne connais pas la série? j'ai juste coupé certaines parties pour pas spoiler et je t'ai mentionné ^^
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes