Querencia

tournesol de tes mort
La RDA a dopé à haute dose certaines de ces athlètes (notamment ces nageuses) à coup de testostérone pour améliorer significativement leurs performances sportives (et apparemment cela fonctionnait).

On parle de la RDA dans les années 70-80 ?

Non, parce que, j'ai trouvé ça :

Il fallait donc atteindre un certain niveau pour être dopé, avoir franchi les différents stades de sélection dans les académies du sport.

Donc ce n'était pas non plus déjà n'importe qui de base.

En plus de ça, on parle de personnes qui ont souffert de sérieuses lésions.

Via cet article on apprend que :

Après la généralisation de la pilule contraceptive en RDA, les sportives ont reçu les pilules les plus dangereuses (avec un dosage très élevé de testostérone), sans prendre en considération les effets négatifs à long terme

Je m'y connais, certes pas, mais je doute qu'on parle effectivement de dosage équivalent à celleux même des hommes. Si on parle pour le coup de dopage, donc d'une hormone modifiée, donnée parfois en dizaine de prises :

On nous donnait un gobelet au bord du bassin avec 10, 15, parfois 20 comprimés de couleurs différentes.


Perso, je ne suis pas experte, mais je ne m'avancerai pas autant avec cette preuve pour la testostérone.
 
  • Big up !
Reactions : narvali14
On parle de la RDA dans les années 70-80 ?

Non, parce que, j'ai trouvé ça :



Donc ce n'était pas non plus déjà n'importe qui de base.

En plus de ça, on parle de personnes qui ont souffert de sérieuses lésions.

Via cet article on apprend que :



Je m'y connais, certes pas, mais je doute qu'on parle effectivement de dosage équivalent à celleux même des hommes. Si on parle pour le coup de dopage, donc d'une hormone modifiée, donnée parfois en dizaine de prises :




Perso, je ne suis pas experte, mais je ne m'avancerai pas autant avec cette preuve pour la testostérone.
Déjà commençons par les conventions d'usage.
Bonjour Querencia :hello:,
Merci pour ton post que j'ai lu avec intérêt:top:.
Je fais bien référence à la RDA qui a périclité à la fin des 80's - début des 90's.
Comme je l'ai précisé, c'était un système de dopage institutionnalisé pour certaines athlètes dont les nageuses. En effet on parle bien de celles sélectionnées pour le sport de haut niveau.
Du coup on est dans la haute dose de dopage avec recherche médicale mise à profit pour ce système au détriment de la santé mais au service de l'état socialiste. Car le but recherché était la performance entraînant la victoire.
Par ailleurs, comme je l'ai aussi indiqué ce dopage a conduit certaines à se faire opérer suite aux changements de leurs corps.
Je n'avance pas cela comme preuve. Je pose l'équation et les questions qui vont avec.
Et comme toi je me suis pas avancée.
J'ai juste partagé une réflexion. Mais c'est bien tu es allée te renseigner. Je ne sais pas si tu parviendrais à retrouver le documentaire que j'ai vu sur Arte (perso' je l'ai cherché notamment sur You***et je n'ai pas remis la main dessus) mais si tu y arrives, je te le recommande n'hésites pas à refiler le lien:top:
 

Querencia

tournesol de tes mort
@Nie-Nie Si mon message était écrit un peu à la hâte, c'était nullement une agression ou quoique ce soit. Désolée pour la méprise :fleur:
 

Illusions

Utopie ou chimère ?
Merci @Dame de lotus pour ces précisions, notamment sur le Sopk.
J'ai des pics de testostérone, de l'acné (j'ai de la chance de ne pas avoir un problème d'hirsutisme), je suis en surpoids et j'ai des problèmes de souffle, accentués avec le port du masque.
Heureusement que je ne me suis pas lancée dans une carrière sportive, j'aurai mal digéré (c'est un euphémisme) que l'on me dise que je suis un homme à la vue d'un résultat sanguin :goth::slap:
D'ailleurs, ça me fait penser au livre de Lola Lafon La petite communiste qui ne souriait jamais.
Édit : les femmes doivent gagner deux set à Roland Garros et les hommes trois. J'ai posé la question récemment à ma mère pourquoi c'était inégal et elle m'a parlé de la différence de puissance entre les femmes et les hommes.
 
  • Big up !
Reactions : Querencia
Concernant la question de pourquoi ces "tests de féminité" sont racistes, l'article aurait effectivement pu être un peu plus développé. Le rapport de Human Rights Watch dont il est question apporte pas mal de réponses. Il est notamment dit que :
As scholars Katrina Karkazis and Rebecca Jordan-Young note, “ecause race is not a biological category, a biological criterion such as T levels should be race-neutral, applying to women irrespective of ethnoracial categorization.”[203] As such, there should be no racial and regional bias in who is targeted. But the women harmed are typically—if not exclusively—women of color from the Global South. How this comes to be involves intertwined stories about the relationship between testosterone and athleticism and masculinization; about whether high testosterone makes women ill; about appropriate approaches to babies with variations in sex characteristics; racialized ideas about who has high testosterone; ethnic and regional variations in hyperandrogenism; and notions of femininity associated with whiteness, among other factors, that, when taken together, narrow the likely targets to women of color from the Global South.”


Je pense qu'il aurait été intéressant aussi de parler des conséquences de ces "tests de féminité" sur les athlètes. Déjà en termes de dignité, c'est absolument terrible (on leur impose des examens dans lesquels on mesure la taille de leurs organes génitaux, leur pilosité, souvent sans même leur expliquer pourquoi elles sont soumises à ces tests). Et puis surtout, les options qu'elles ont quand elles "échouent au test" sont toutes mauvaises. Soit elles arrêtent le sport (avec toutes les problématiques financières et de harcèlement qu'elles peuvent vivre ensuite du fait de ce taux de testostérone élevé, certaines athlètes ont du quitter leur pays à cause de ça), soit elles subissent des traitements ou des opérations qui ont des séquelles très lourdes.

J'avais lu un article de France info il y a quelques temps où il était question de Annet Negesa, une athlète ougandaise. Personne ne l'a informée de ce qui allait lui être fait, elle s'est réveillée après une opération qu'elle pensait légère alors qu'il s'agissait en fait d'une orchidectomie (ablation de testicules internes). Et après avoir beaucoup souffert des suites de l'opération, elle n'a jamais retrouvé son niveau physique précédent.

Tout ça pour dire que ces pratiques barbares devraient vraiment soulever bien plus d'indignation et qu'il est temps d'y mettre fin. Il y a une enquête qui a été lancée en France suite à ce qui est arrivé à Annet Negessa, peut-être que ça permettra d'avancer sur la question ?

Edit : mise en page
 
@Illusions
Je crois surtout que la différence de set vient de la pression des médias qui accordent plus d'importance aux hommes qu'aux femmes. Une question de temps d'antenne.

Des femmes qui gagnent contre les hommes au tennis, ce n'est pas rare dans certains tournois mixtes aux USA.
Il y a une différence de puissance, mais c'est surtout la façon de jouer qui compte.

Je n'ai aucun doute que la majorité de nos championnes pourraient faire trois set et si leur entraînement le leur permettait, de concourir dans des tournois mixtes.

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actua...-plus-grande-joueuse-de-tous-les-temps/903831
 
Je poste juste quelques liens en vrac, je ne les ai pas tous lu mais j'avais vu passer une discussion sur ce sujet il y a peu et voilà la documentation qui avait été apportée.

Sur le mythe selon lequel les femmes trans réussiraient mieux

En anglais

Sur les différences "naturelles" de performance entre femmes et hommes

Un article sur les athlètes exclues de comptétitions

Une vidéo sur ce qu'est une "vraie" femme pour le sport

Une autre vidéo

Ça fait un peu avalanche de liens mais je pense que ça peut aider à répondre à certaines interrogations :happy:
 
Clairement, c'est choquant.
Pour le sport, je me suis toujours posais des questions sur le principe de non-mixité.
Franchement, des équipes de footballeuses américaines qui ont déjà gagné contre les hommes, idem pour le tennis voir même pour des sports de combat comme la boxe. J'aime bien aussi comment ces exemples sont désignés comme des "exceptions". Parfois, j'ai l'impression que c'est l'égo des hommes (cis) qui empêchent les avancées dans le sport.
Ça et le privilège de décider de "qui est une femme et qui ne l'est pas".

Ajouter des compétitions mixtes seraient vraiment une bonne avancées. Après, ça ne réglerait peut-être pas tout.

Est ce que tu as des exemples à partager sur les sportives qui ont gagné contre des hommes?
Tu parles de football, aux USA (j'imagine le soccer comme ils appellent ça là bas) et ça m'etonne parce que ce qui revient souvent sur le foot US feminin et que tout les misogynes s'empressent de nous rappeler c'est les branlées quelles se sont pris face à des équipes régionales/municipales junior... Du coup ça m'etonne mais je veux bien tes liens.

Sur l'article je trouve ça complètement honteux en fait, je suis pas pour la mixité dans le sport, pour moi perso ça effacerait les femmes de toutes les grandes compétitions sportives ou presque (à part Serena Williams et quelques unes autres) mais je trouve ça honteux parce que bah... Aminatou Seyni est une femme, y'a zéro débat là dessus en fait, Ok hyperandrogynie mais c'est juste un atout physiologique, comme être nageur et avoir les doigts palmés...

Sur pourquoi je suis contre la mixité, j'ai toujours lu des articles scientifiques qui expliquaient que biologiquement la capacité respiratoire (pour simplifier) et la "composition" des muscles (pour simplifier encore) sont plus importantes chez les hommes, en plus de la taille qui est en moyenne.

J'ai lu ton 3eme lien dailleurs @Pistolay et je n'ai absolument pas compris la logique de l'auteure d'ailleurs... Elle montre des courbes où les hommes sont plus grands que les femmes, elle parle de composition des muscles différentes et conclut... Bah que y'a pas de diff ou plutôt sociales?
Alors que les différences ne s'observent que à partir de la puberté, pourtant on traite déjà differement les petits garçons des petites filles.
D'ailleurs je suis allée lire les commentaires et à un moment elle réponds ceci:
"Il ne fait aucun doute pour moi que si tous les enfants et adultes étaient traités de la même façon (soumis aux mêmes régimes d’entraînement et aux mêmes régimes tout court, etc), de nets écarts de performance en faveur des hommes subsisteraient dans les sports pour lesquels la puissance est un facteur essentiel de performance."

Bref pas compris sa démonstration ni comment elle fait ses conclusions, surtout si c'est pour contredire en 1 phrase son propos dans les commentaires :ninja:
 
@adita Je n'ai pas eu le temps de le lire :ninja:
Je crois que le but c'est de nuancer parce que les différences sont plus complexes que ce qu'on pourrait croire :hesite:
En fait j'ai juste copié les liens mais j'ai pas eu le temps de les regarder mais je me suis dit que ça pouvait intéresser quelqu'un !
 
@adita Je n'ai pas eu le temps de le lire :ninja:
Je crois que le but c'est de nuancer parce que les différences sont plus complexes que ce qu'on pourrait croire :hesite:
En fait j'ai juste copié les liens mais j'ai pas eu le temps de les regarder mais je me suis dit que ça pouvait intéresser quelqu'un !

Désolé me d'avance si ça peut paraître "rude" comme question mais tu avais lu des sources scientifiques qui allaient dans ce sens et tu as re-cherché vite fait, où tu as cherché direct des sources (ici un poste de blog) qui confirme tes "convictions" ? (Pas vraiment de différences naturelles biologiques entre hommes et femmes pour les performances sportives, vu le titre du poste de blog). Parce que ça donne un sacré biais de confirmation de partager des sources selon la manière dont on cherche et ce qu'on cherche, pas en voulant apprendre mais en voulant confirmer un point de vue.
Je pose la question parce que tu précise que tu ne l'as pas lu.

Je sais pas si je m'exprime clairement et ça paraît sûrement pas très sympa formulé comme ça, c'est juste que c'est loin de la méthode scientifique comme méthode.

Après je suis loin de penser que la biologie fait tout niveau performances sportives, la culture et justement les différences de traitement entre hommes et femmes jouent beaucoup, etre inscrit au sport depuis petit et encourager à continuer à l'adolescence, comment on pisse moins les jeunes filles à la compétition sportive, les manques de moyen pour les clubs et centres de formations féminins, le manque de modèles, etc mais... Bah c'est pas des différences entièrement "acquises" non plus.

Un article de vulgarisation de L'équipe sur le sujet ici, le même genre en anglais moins capacité respiratoire orienté ici. On retrouve peu ou prou le même genre d'info dans Le Précis de physiologie de l’exercice musculaire, de Olof Astrand
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes