Sexistes et racistes, les règles qui empêchent Aminatou Seyni de participer aux JO ?

22 Juillet 2015
26
157
1 609
31
Si j'ai bien suivi ce qui est dénoncé comme raciste, c'est le fait que les personnes noirs ayant à priori des taux de testostérones plus élevés que les blanc, un système de sélection basé sur ce point sera de facto discriminent pour des femmes noires par rapport aux blanches.

Apres j'avoue découvrir tout juste cette histoire de testostérone plus ou moins présent suivant les origines. Donc faute d'avoir cherché des sources, je ne sais pas si c'est scientifiquement recevable ou pas.
Bonjour @Pelleas , merci pour ta réponse. c'est justement mon point car à aucun moment l'article ne dit que les femmes noires pourraient présenter des taux de testostérone ou une hyperandrogénie naturelle plus fréquemment que les femmes blanches. Or c'est ce que ce choix d'angle (=parler de racisme) laisse entendre! Angle qui me paraît en conséquence profondément injustifié et trompeur, compte tenu du fait que comme toi je n'ai trouvé aucune source scientifique qui suggèrerait cela.
 
22 Juillet 2015
26
157
1 609
31
Mais. Bien sûr que si, ça a totalement à voir :eh: Je trouve ça archi déplacé de faire cette demande

C'est davantage les femmes noires à qui on demande de prouver leur féminité, qui sont contrôlés plus que de raison.

Je quote l'article, précédemment cité et qui est une très bonne ressource pour s'informer sur le sujet :
Bonjour @Querencia , mon problème c'est que l'article emploie le mot "racisme" sans donner de justification sur le caractère raciste de ces pratiques! Déjà si l'article avait apporté cette explication que tu donnes : "on contrôle les bien plus les femmes noires que les femmes blanches" avec des exemples à l'appui, ça aurait été nettement mieux! mais ça n'a pas été pas le cas, rien n'est explicité sur ce point : juste un article wikipédia qui ne cite quasi que des athlètes d'origine européenne..
En préambule : l'accusation de "racisme" (tout comme le "sexisme") est à mes yeux une allégation grave qu'il faut étayer un minimum, ne serait-ce que par respect pour les gens qui combattent ces plaies de la société. Tu comprends donc mon indignation quand je vois ce mot balancé à tort et à travers sans explication.

1. En ce qui concerne le sexisme, les faits principaux sont expliqués et on voit bien que c'est inhérent au sujet (le respect du corps féminin, le sexe est il binaire, quel rôle donner à la différence des sexes dans les performances, pourquoi les femmes sont soumises à des tests qui ne touchent pas les hommes...), je ne reviens donc pas là dessus.

2. En ce qui concerne le racisme, c'est beaucoup moins clair. j'avais aussi lu l'article de Human Right Watch que tu citais, et il reste aussi un peu léger sur la question puisqu'il évoque simplement des "définitions arbitraires de la féminité et des stéréotypes raciaux" sans que l'on sache quels sont ces derniers ni leur impact sur la sélection. Le rapport HRW entier va déjà plus loin dans l'explication, en se référant notamment à un papier de Karkazis et Jordan-Young qui analyse le discours des institutions pratiquant ces tests. Et que trouve-t-on dans ces textes?
a- les athlètes des Pays du Sud font plus souvent l'objet de tests de féminité. Cela englobe l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud. (cité dans l'article : Stephane Bermon, médecin à l'IAAF/World Athletics). La raison donnée à cela est que "l'on ne diagnostique pas ou peu les cas d'intersex dans les pays en voie de développement" (cité dans l'article : Arne Ljungqvist, dirigeant au CIO). Argument que les chercheuses, spécialisées dans l'analyse postcoloniale, démontent d'ailleurs par la suite. C'est le point le plus recevable mais j'y vois cependant moins du racisme (diversité des personnes concernées) qu'un mépris économique entre le "Nord" (qui organise les jeux) et le "Sud". Le vocabulaire est important sur cette question.​
b- le degré masculinité du phénotype est contestable (subjectivité et nature des conclusions). Mais ici je ne vois pas non plus de rapport avec la "race". Le papier, qui évoque un parallèle avec les études qui étudient la variation de certains caractères (pillosité..) selon l'appartenance ethnique (p.26), n'est pas convaincant sur le lien avec notre affaire.​
c- pas de lien entre la testostérone et l'appartenance ethnique. c'est aussi confirmé par les quelques articles d'endocrinologie que j'ai pu lire​
En conclusion, pour moi la question du racisme à proprement parler n'est pas du tout évidente dans ce sujet. Lancer ce mot sans justification amène de la confusion car on se demande ce que la "race" à avoir là dedans. et, à moins que mzl n'ajoute des éléments contradictoires pour prouver ce lien, je reste sur ma position qu'à défaut de preuves le mot "racisme" devrait être retiré du titre.
 
17 Septembre 2018
642
5 764
764
40
@Assault Juste pour précisé. Ce n'est pas que je n'ai pas trouvé de source. C'est jsute que je n'ai pas pris le temps de chercher. C'est pour cela que je reste pour le moment dans expectative.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes